• Aucun résultat trouvé

Chapitre  2:   Méthodologie 57

1.   LE CAS DE L’ENTREPRISE GILDAN 60

La récolte d’informations documentaires concernant le cas Gildan a été réalisée au moyen de différentes sources : sites Internet très développés de l’entreprise, des organismes sources de normes auxquels elle a adhéré, des mouvements sociaux impliqués; articles, chapitres et ouvrages traitant du cas étudié; coupures de presse; rapports financiers et rapports de citoyenneté corporative de l’entreprise; rapports et autres documents issus des organismes sources de normes auxquels l’entreprise a adhéré et des mouvements sociaux impliqués.

Nous avons premièrement consulté les coupures de presse. Notamment, de manière systématique: Le Devoir de 1998 à 2013, La Presse Canadienne de 2000 à 2013, et le Globe and Mail de 1998 à 2013. Les consultations ont été réalisées pour Le Devoir directement le site de l'éditeur et pour La Presse Canadienne et le Globe and Mail sur la plateforme Factiva1. Les recherches réalisées sur base du mot clé "Gildan" ont donné 141 résultats pour Le Devoir, 171 pour La Presse Canadienne et 137 pour le Globe and Mail. En conservant les articles portant sur les thématiques générales suivantes: la crise, l'éthique et la RSE, mais également le modèle d'affaires et les changements organisationnels importants de l'entreprise, nous avons conservé 28 articles de la Presse Canadienne, 53 articles du Devoir et 12 articles du Globe and Mail2.

1 <http://global.factiva.com> (consulté le 3 octobre 2014). 2 La liste des 93 articles est reprise dans l'annexe 1, p.cclxii

Nous avons consulté les sites Internet de l'entreprise. Les deux premiers consacrés à l’entreprise de manière générale3 et un troisième consacré à son engagement en matière de RSE et de gouvernance d’entreprise4; les rapports de citoyenneté corporative de l’entreprise de 2005 à 20115; son code de conduite6 ainsi que ses lignes directrices en matière de gouvernance d’entreprise7 et ses rapports annuels de 2001 à 20128.

Nous avons également consulté le site Internet du mouvement social Maquila Solidarity

Network (MSN)9, ses ressources et publications (Maquila solidarity update, Codes memo et

autres publications)10, son dossier relatif au cas Gildan11, la présentation de la campagne visant l’entreprise Gildan12 et la chronologie des évènements13.

Concernant l’organisme source de normes impliqué dans le cas Gildan, la Fair Labor

Association (FLA), nous avons consulté son site Internet14, les normes et plus précisément les

Principes sous forme de code de conduite qu’elle impose à ses adhérents15, ses ressources relatives au cas Gildan (présentation de l’entreprise, les dernières nouvelles la concernant, les

3 <http://www.gildan.com> et <http://www.mygildan.com/landing> (consulté le 3 octobre 2014). 4 <http://www.genuinegildan.com> (consulté le 3 octobre 2014).

5 Disponibles sur : <http://www.genuinegildan.com/fr/societe/divulgation_information/rapports/> (consulté le 3 octobre 2014).

6 Disponible sur : <http://www.genuinegildan.com/fr/employes/code-de-conduite/> (consulté le 3 octobre 2014). 7 Disponible sur : <http://www1.gildan.com/corporate/IR/corporateGovernance.cfm?lang=FR> (consulté le 3 octobre 2014).

8 Disponibles sur : <http://www1.gildan.com/corporate/IR/annualReports.cfm> (consulté le 3 octobre 2014). 9 <http://en.maquilasolidarity.org> (consulté le 3 octobre 2014).

10 Disponibles sur: <http://en.maquilasolidarity.org/resources> (consulté le 3 octobre 2014). 11 <http://en.maquilasolidarity.org/issues/ca/bycompany?tid=312> (consulté le 3 octobre 2014). 12 <http://en.maquilasolidarity.org/gildan> (consulté le 3 octobre 2014).

rapports de plaintes et d’investigations la concernant)16 et leurs rapports publics annuels de

2003 à 201217.

Par rapport au Worker Rights Consortium (WRC), impliqué dans différentes plaintes et investigations concernant Gildan, nous avons consulté son site Internet18 ainsi que ses rapports d’investigation relatifs à l’entreprise19.

Afin de compléter cette première récolte d’information, des entretiens ont été réalisés tant au sein de l’entreprise qu’au sein de la principale organisation ayant fait pression sur l’entreprise afin qu’elle se réforme.

L'entretien auprès des responsables de Gildan (E1) fut réalisé en deux parties, une première sur place d'une durée de 80 minutes et une seconde par téléphone afin de compléter et enrichir les résultats de la première séance. Ces deux entretiens furent réalisés à Montréal, durant l'été 2010, auprès de trois personnes de manière simultanée: la Vice-présidente RSE, le directeur de la communication ainsi que le directeur de la communication avec les investisseurs. Quant à l'entretien réalisé auprès du principal mouvement social ayant fait pression sur l'entreprise, il fut réalisé en juin 2012, à Toronto, auprès de son co-fondateur (E2) et dura 137 minutes.

16 <http://www.fairlabor.org/affiliate/gildan-activewear-inc> (consulté le 3 octobre 2014). 17 Disponibles sur <http://www.fairlabor.org/impact/reports> (consulté le 3 juillet 2014). 18 <http://www.workersrights.org> (consulté le 3 octobre 2014).

Le guide d’entretien20 pour l’entreprise portait sur les thèmes suivants : 1) les responsabilités

de l’interlocuteur en matière de RSE; 2) le modèle de production de l’entreprise; 3) l’adoption des codes de conduite et des standards; et finalement 4) une discussion générale.

En ce qui concerne le mouvement social21, les thématiques étaient les suivantes : 1) origines, histoire et objectifs de l’organisation; 2) structure et opérations; 3) organisations et acteurs du champ; 4) le cas Gildan; et finalement 5) une discussion générale.

Il fut relativement difficile, dans les deux cas, d’obtenir l’accord des différents protagonistes afin de réaliser des entretiens. Cette situation s’explique en partie par la sensibilité des problématiques étudiées, à cause du contexte conflictuel de crise mais aussi de la sécurité industrielle ou encore de la communication et du rapport à l’opinion publique. Nous avons dû insister et réécrire des courriers/courriels avant que des rendez-vous soient finalement obtenus.

Les éléments ainsi récoltés nous ont permis autant de définir les causes de la crise, les facteurs ayant poussé l’entreprise à se réformer, les acteurs clés ayant participé au processus réformateur (organismes sources de normes, mouvements sociaux), que d’analyser l’efficience de ces acteurs et des normes sur les problématiques à la source de la crise. D’une manière générale, nous avons pu analyser le processus par lequel l’entreprise s’est reconstruite suite à la crise.

Deux tableaux reprennent les résultats de cette recherche concernant Gildan. Le premier, le Tableau II (p.154), reprend de manière chronologique les différentes phases (quatre) de l'apprentissage organisationnel réalisé par l'entreprise en matière de RSE. Il comprend en outre, pour chacune d'elles, les principales actions réalisées par l'entreprise. Un second tableau, le Tableau III (p.156), synthétise les principales initiatives engagées par l'entreprise en matière de RSE de 2005 à 2012. Les informations issues de ce tableau ont principalement été récoltées dans les rapports de citoyenneté corporative de l'entreprise.

Documents relatifs