• Aucun résultat trouvé

4   L’intermodalité vélo-TC à l’étranger 29

4.2   Le cas hollandais 34

4.2.1 Capitalisation des connaissances et rôle de Fietsberaad

Le Fietsberaad, groupe de praticiens du vélo financé par le ministère des Transports des Pays-Bas, collecte et diffuse des données statistiques, expériences et bonnes pratiques pour soutenir la politique cyclable des autorités décentralisées qui en ont la charge. Pour faire connaître ce corpus de connaissances à l’étranger, il édite un rapport traduit en anglais, allemand et français Le vélo aux Pays-Bas (Fietsberaad 2009). Dans ce pays, la bicyclette est utilisée par tous et pour tous les motifs de déplacement. Le rapport donne des exemples de bonnes pratiques en matière d’usages utilitaires, d’intermodalité, d’urbanisme orienté vers les modes actifs et d’aménagements cyclables, en particulier dans le périurbain.

Les Néerlandais sont 45 % à habiter dans un périmètre de 3 km autour d’une gare, donc à une distance compatible avec le rabattement à vélo, et même si certaines de ces gares sont des gares régionales où certains trains ne s’arrêtent pas, la fréquence n’est jamais dissuasive. L’utilisation conjointe du vélo et du train atteint des sommets aux Pays-Bas, où l’on peut dire que l’un soutient l’autre et vice-versa. Ils ont d’ailleurs accusé une baisse parallèle, puis une remontée spectaculaire avec la mise en place de l’abonnement de train OV-Card, puis du complément OV-Fiets qui permet aux abonnés de disposer, sans réservation et pour une somme modique (une dizaine d’euros/an), d’un vélo dans toutes les gares du pays. Malgré des cadences élevées, les trains sont en général trop chargés aux heures où les cyclistes pendulaires auraient besoin d’embarquer leur vélo. Mais les parkings cyclistes en gare (à l’air libre, protégés, gardés, etc.) sont énormes et l’offre augmente régulièrement. De nombreux cyclistes pratiquent le B+R+B, à l’aide d’un second vélo laissé à l’autre extrémité du trajet en train.

4.2.2 Des vélostations dans les gares centrales et nombre de gares régionales

Toutes les gares centrales du réseau national disposent d’une vélostation, de quelques centaines à quelques milliers de places, selon le cas en partie en accès libre et en partie gardiennées (par exemple Rotterdam) ou entièrement gardiennées (par exemple Utrecht). En novembre 2014, les gares de plusieurs grandes villes ont fait l’objet d’un réaménagement important, ou sont en cours de réaménagement. Ce réaménagement concerne plus que le seul bâtiment de la gare. Il s’agit de requalification urbaine de grande ampleur, avec implantation de tours de bureaux et centres commerciaux. D’une part le foncier situé au plus près de la gare est utilisé pour des opérations très rentables (emploi, commerce, loisirs), d’autre part de nombreuses destinations sont accessible en train + marche. Ces observations montrent une convergence avec Keijer et

Rietveld (2000) et Rietveld (2000), lesquels, ayant mis en évidence sur le cas néerlandais la dissymétrie entre rabattement et diffusion, préconisaient de privilégier autour des gares l’activité à l’habitat (cf. §2.4.1). Pour assurer aux cyclistes un accès rapide aux quais, ces travaux incluent des vélostations de nouvelle génération, souterraines et très capacitives, qui, pour un stationnement sans perte de temps, sont dotées de fonctionnalités comme l’accès par badge et l’affichage dynamique des places restant libres par rangée. La gare de Houten (45 000 habitants), dans le périurbain de Utrecht (320 000 habitants) ne fait pas exception, à ceci près qu’elle est desservie par une ligne régionale (liaison ferroviaire Utrecht-Culemborg- Gerdermalsen ; 4 trains/h de 5 h 30 à 00 h 30) et qu’elle répond aux principes fondateurs de la ville nouvelle. L’hypercentre autour de la gare concentre les activités, les quartiers d’habitation s’organisent en cercles plus éloignés, l’ensemble étant structuré par une voirie d’où la voiture est exclue. Il n’y a pas de possibilité d’accéder directement à la gare en voiture, sauf PMR. Outre cette zone centrale dédiée aux mobilités actives, le vélo bénéficie de solutions sûres et continues dans la ville et dans le périurbain de Houten. Un parking cycliste de 3 000 places, au nom évocateur de Fietstransferium, a été aménagé sous la gare en 2011. Au-delà de caractéristiques communes à de nombreuses gares des Pays-Bas (ouverture automatique 24 h/24 et 7 jours/7, casiers, espace pour vélos hors gabarit, prises pour VAE, atelier de réparation), ce qui caractérise ce parking c’est son extraordinaire articulation à la gare qui limite au strict minimum le temps de

transfert justement :

– aux deux entrées dans le parking cycliste, des panneaux informent des départs des trains ; – il est possible d’acheter son billet dans le parking cycliste ;

– le compostage des billets ou la validation des cartes d’abonnement se fait avant l’escalier interne qui permet d’accéder directement aux deux quais.

Houten : accès direct depuis l’axe cyclable structurant passant sous la voie de chemin de fer ; vélos sur 2 niveaux et casiers ; escalier intérieur menant directement aux quais

De très nombreuses autres gares régionales sont équipées de grandes vélostations (rien que sur la ligne régionale citée ci-dessus, on en trouve encore à Houten-Castellum, périurbain du périurbain d’Utrecht, puis à Culemborg). Les vélostations, équipant les gares du réseau national ou régional, offrent toutes un atelier de réparation et la location classique d’une dizaine de vélos de qualité très variable (pour 7 à 9 € par jour) et parfois de quelques VAE.

Les vélostations sont en règle générale complétées par de très grands parkings à l’air libre répartis tout autour des gares et offrant principalement du stationnement sur deux niveaux pour optimiser la place.

4.2.3 Aux Pays-Bas, quelques gares régionales sans vélostation

Dans les gares où n’existe pas de vélostation, en plus d’un grand nombre d’arceaux, souvent couverts, des boxes permettent aux cyclistes qui le souhaitent de garer leur vélo en toute sécurité (120 €/an). Les boxes récents sont surmontés d’un toit en plexiglas pour éviter la rouille observable sur les anciens. Par exemple 90 boxes à Utrecht-Lunetten dans la périphérie d’Utrecht ; 271 boxes à Geldersmalsen côté Est, 106 côté ouest.

4.2.4 Les OV-Fiets, une réponse au besoin de postacheminement

Les OV-Fiets sont disponibles en permanence pour les porteurs de la carte d’abonnement ferroviaire OV- Card ayant acquitté un petit supplément annuel. Ces vélos, simples (frein à rétropédalage), donc robustes, sont récupérés à la gare et rendus au même endroit. Les vélostations en gare disposent toutes d’une flotte importante de vélos OVFiets (souvent quelques centaines), tandis que, dans les gares sans vélostation, quelques boxes contiennent des OVFiets qui peuvent être récupérés automatiquement. L’utilisation d’un OV- Fiets est une alternative au second vélo personnel laissé en gare d’arrivée ou au vélo pliant (moins courant

aux Pays-Bas qu’ailleurs), et une solution quand le trajet n’est pas habituel. Forts de cette réponse à un besoin de post-acheminement, les Pays-Bas participent en qualité de modèle (cas d’école de la gare de Leuven) au projet BiTiBi (Bike+Train+Bike) du programme européen Intelligent Energy (voir aussi §4.5 et §4.6).

Pour ouvrir un box et libérer un OVFiets, il suffit de passer sa carte d’abonnement et taper son code Faits saillants aux Pays-Bas :

– une pratique élevée du vélo utilitaire, du B+R, et même du B+R+B à l’aide soit d’un second vélo personnel

laissé à la gare d’arrivée, soit d’un OV-Fiets ;

– de très nombreuses vélostations, même dans les gares régionales, avec parking capacitif et services ; – un urbanisme favorable à la pratique cycliste (maîtrise de l’étalement urbain, priorités au vélo, etc.).