• Aucun résultat trouvé

La carte interbancaire de retrait et de paiement (CIB) :

LA MONETIQUE AU SEIN DE LA CNEP-Banque

SECTION 3 : LA MONETIQUE EN ALGERIE

4. LA MONETIQUE A LA CNEP-Banque :

4.2. La carte interbancaire de retrait et de paiement (CIB) :

La carte CIB est une carte à piste magnétique et à puce pour plus de sécurité. Elle permet le retrait d’espèces dans les DAB et le paiement de biens et services auprès des commerçants et prestataires de services affiliés au réseau et d’une durée de validité de deux (02) années.

Elle est délivrée par la CNEP-Banque, sous réserve d’acceptation à la demande, à ses clients présentant les caractéristiques suivantes :

• Personne physique majeure et ayant un emploi stable depuis au moins une année ; un revenu permanent ;

• Un compte chèque depuis 3 moins minimum.

La carte interbancaire (CIB) est délivrée par les services de la CNEP-Banque domiciliaire du compte du client et ce, suivant deux (02) cas :

• La demande du client sous réserve d’acceptation (voir annexe I) ; • A l’initiative de la Banque (voir annexe II).

A la remise de la carte, le client (porteur) signe deux exemplaires en faisant procéder de la mention « lu et approuvé » (voir annexe VIII).

Si après 15 jours (voir annexe IX), le client ne se présente pas, la banque lui envoi une lettre de relance. Si le client ne se présente toujours pas après 60 jours, la CIB est oblitérée1

• Fichier de base des transactions remontées par la Direction de l’Informatique ; (voir Annexe X) puis transmise à la CCM.

La CCM s’est organisée en interne par l’ouverture et le suivi des fichiers informatiques et registres suivants :

• Fichier de base des oppositions sur les cartes ;

• Registre de réception des cartes de retrait (créées ou renouvelées par la Satim) ;

• Registre des chèques sortis (virements de fonds) ;

• Registre de tenue des LIS (liaison siège) émises et reçues (virements et appels de fonds).

1

Pour les clients dont le salaire ne peut pas être domicilié au niveau des agences de la CNEP-Banque et qui possèdent un ou plusieurs compte épargne, la délivrance de la carte interbancaire (CIB) nécessite la signature par le client, dés la demande, d’une autorisation de prélèvement sur son compte épargne dans le cas où le plafond mensuel autorisé n’est pas renouvelé (voir annexe VII).

Pour les périodicités des opérations, elles sont les la suivantes :

• Le retrait : tout porteur de carte interbancaire (CIB) peur effectuer, durant le mois, un ou plusieurs retraits à concurrence du plafond mensuel autorisé ; • Le paiement : tout porteur de carte interbancaire (CIB) peut effectuer une ou

plusieurs opérations de paiement de biens et services auprès de commerçants affiliés, durant le mois, à concurrence du plafond mensuel autorisé.

Ce système permet aux clients de la banque d’avoir leur argent directement aux niveaux des DAB installés au niveau national (interbancaire) au lieu de faire la chaine au niveau du guichet bancaire en utilisant le chèque ; ainsi elle permet aux clients consommateur de s’acquitter de leur facture à la place d’espèces.

Cependant, la mise en place d’un système de retrait et de paiement interbancaire est liée aux domaines d’acceptation qui doivent être les plus vastes possibles et couvrir le plus grand nombre de banques, pour s’entendre dans une seconde phase à une acceptation internationale.

Pour ce faire, la Satim sera dotée de l’infrastructure adéquate qui lui permettra d’exploiter un serveur national pour la connexion des points de vente et le traitement des transactions.

La CNEP-Banque, quant à elle, aura la charge d’intéresser et de promouvoir le produit auprès des clients et des commerçants domiciliés dans son établissement.

Elle est rigoureusement personnelle ; son titulaire doit impérativement y opposer sa signature, au verso, dés sa réception.

Ainsi, la carte de retrait et de paiement interbancaire (CIB), supposée remplacer les espèces et les chèques, offrira divers avantages à ses utilisateurs :

Pour la clientèle :

• D’effectuer sur le territoire national, des retraits d’espèces sur l’ensemble des appareils de distributions automatiques de billets (DAB) de tous les établissements adhérant au réseau monétique interbancaire (RMI);

• De retirer des espèces à concurrence d’un montant plafond ;

• D’effectuer des retraits chaque jour, à toute heure, y compris les week-ends et jours fériés ;

• Régler des achats et des services sur les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE), installés au niveau des commerçants affichant le logo

CIB ;

• Effectuer des opérations à l’étranger dans le cas d’une carte internationale. • Pour les détenteurs de la carte Gold un plafond conséquent et une grande

capacité de retrait et de paiement.

Pour la banque :

• De mobiliser des ressources par la fidélisation de la clientèle ;

• De réduire la fréquentation des agences pour des opérations à faible valeur ajoutée ;

• D’améliorer la qualité de services ;

• D’augmenter ses sources de gains (commission sur la carte et sur chaque transaction).

Pour le commerçant accepteur :

• Eviter la manipulation des espèces et des retours de chèques sans provisions ;

• Avoir la garantie de paiement de la facture ; • Bénéficier d’une gestion plus aisée ;

• Disposer d’un crédit immédiat de son compte courant.

En ce qui concerne le plafond octroyé mensuellement, ce dernier est déterminé pour chaque client en fonction de son revenu, de l’appréciation du Directeur de l’agence et ne peut excéder 80% du revenu mensuel, établi sur la foi d’un document probant (fiche de paie, document fiscal, etc...).

Le plafond de paiement et de retrait est déterminé suivant la grille en (annexe III).

La carte « Classic », de couleur bleue est remise aux clients de la banque dont le revenu mensuel n’excède pas huit fois le SNMG.

La carte « Gold » est remise aux clients dont le revenu mensuel est supérieur à huit fois le SNMG.

Si le client veut renouveler sa carte interbancaire (CIB), il doit en informer son banquier au moins un (01) mois avant la date d’expiration.

Comme pour le suivi des mouvements d’un compte chèque, le titulaire de la carte doit s’assurer de l’existence au compte d’un solde suffisant et disponible.

Les enregistrements des automates ou leur reproduction sur un support informatique constituent la preuve de la réalisation des opérations de retraits justifiant ainsi leur imputation au compte auquel la carte est rattachée.

En cas de vol ou de perte de la carte, le titulaire doit immédiatement demander la mise en opposition de cette dernière par téléphone au centre de la SATIM qui est ouvert 24h/24h et 7j/7 sous réserve de conformité de cette décision en se présentant dans un délai de cinq (05) jours ouvrables auprès d’une agence de la CNEP-Banque afin de remplir le formulaire de mise en opposition (voir annexe XIII).

La mise en opposition demandée par le client est temporaire. Elle n’est définitive que lorsqu’elle est confirmée par la banque dans un délai de quinze (15) jours ouvrables à partir de la date de déclaration par le client.

Il faut signaler actuellement que seuls les automates de la CNEP-Banque disposant d’une imprimante permettent la réalisation d’opérations de retrait sur livre.

Les frais de transaction pour un retrait sur les Distributeurs automatiques de billets (DAB) sont de :

• Pour une opération effectuée par un client de la CNEP-Banque sur un DAB de la CNEP-Banque : 11.70 DA.