• Aucun résultat trouvé

1-1- Caractères morphologiques

1 - Agent pathogène

Initialement isolé dans les lésions mammaires de bovidés le streptocoque Infecte aussi bien l’homme que le bétail

Il est Commensal de la flore génitale et digestive chez l’individu sain et capable de donner chez l’adulte des infections Aiguës et invasives telles que des infections urogénitales, des endocardites aiguës, des septicémies, des arthrites des ostéomyélites, des infections des tissus mous, des méningites et plus rarement des endophtalmies, ou des pneumopathies.[3]

Il est impliqué aussi dans les infections materno-foetales où, après contamination périnatale, dont il est responsable de septicémies, pneumonies et méningites néonatales

1-1- Caractères morphologiques.

Figure 1: Streptococcus agalactiae en chainette [3]

S. agalactiae a une structure cellulaire classique des bactéries à Gram positif composée

11

1-1-1- Germe

Figure 2: Composantes de streptoccus agalactiae [3]

S .agalactiae est l’espèce des streptocoques B-hémolytiques appartenant au Groupe B

de Lance Field C‘est une espèce pathogène qui est aussi une bactérie commensale Occasionnelle du tractus gastro-intestinal et des voies génitales.

Le streptocoque du groupe B est un cocci Gram positif, ronds parfois ovoïdes de l'ordre de 0,6 à 1,2 um de diamètre disposé en chainettes plus ou moins langues ou par paires, immobile non sporulés, et aéro-tolérant (5 à 10% de Co2) [4] .

Cette bactérie pousse sur milieu ordinaire (gélose nutritive), de préférence additionnés de Sang frais de cheval ou de mouton pour une croissance rapide et une identification aisée

La variété antigénique des polysaccharides capsulaires constitue la base du système de sérotypage [4] .

12

1-1-2- Capsule

Figure 3: Parties formant la capsule de S.agalactiae [4]

La capsule joue un rôle important dans le pouvoir pathogène de certaines bactéries, elle est le composant le plus superficiel, Constitué de polysaccharides acides et protège la bactérie contre la phagocytose.

Sa mise en évidence s'effectue par coloration négative (le colorant, encre de Chine ou Nigrosine est repoussé par la capsule et apparaît en clair sur fond noir).

Elle peut se trouver à l'état soluble dans les liquides de l'organisme , et aide dans le diagnostic par recherche d'antigène soluble [4].

La capsule de S. agalactiae est composée principalement d’eau et d’un composé hétéro polysaccharidique : l’acide hyaluronique.

Elle présente des structures antigéniques de type TSA (polymères de haut poids moléculaire constitués d’unités répétitives )dont la composition variable permet de décrire dix sérotypes (Ia, Ib, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX).

La structure comporte glucose, galactose, et acide Nacétylneuraminique (acide sialique) et le N-acétylglucosamine pour les sérotypes VI et VIII.

13

1-1-3- Paroi

Figure 4: Comparaison des parois des bactéries Gram - et Gram+[4]

La paroi constitue le squelette externe de la bactérie et lui confère sa morphologie véritable. Constituée essentiellement par Le peptidoglycane et représente 25 à 35 % du poids total de la bactérie.

L'autre constituant essentiel est un lipide complexe (A) couplé à la glucosamine et à des résidus phosphore qui est amphiphile, possédant une partie hydrophobe et une Hydrophile v

[5] .

Les polysaccharides complexes se fixent sur les résidus glucosamine et forment la partie la plus externe de la paroi. Ils jouent un rôle essentiel pour la physiologie bactérienne dans le processus de pénétration de nutriments ou de toxiques

14

Figure 5: Représentation de la paroi d’une bactérie a Gram positif [5]

La structure de la paroi cellulaire repose principalement sur la présence du peptidoglycane, associé à des polymères accessoires tels que les protéines de paroi, les acides teichoïques, le polyoside C

 Le peptidoglycane est un squelette carboné constitué d’unités disacharidiques répétitives : acide N-acétyleglucosamine, acide N-acétylmuramique, liées par des liaisons β (1-4) et d’un pentapeptide : L-alanine, D-glucose, L-lysine, D-alanine, D-alanine, attaché à l’acide Nacétylmuramique [5].

15

Figure 6: Structure schématique du peptidoglycane [5]

 Les protéines de paroi, classées en deux familles principales :  les protéines à motifs LPXTG

 les lipoprotéines

leurs fonctions sont diverses : adhésines, nucléases, peptidases, protéases, enzymes, système de transport et parfois encore inconnues. [5]

* Les protéines à motif LPXTG : Exposées à la surface et comprennent :

-les protéines de la famille Alp dont l’expression est associée aux sérotypes et aux génotypes

16

-la C5a-peptidase, sérine protéase -la protéine CspA, sérine protéase

-la protéine Spb1 identifiée chez le clone hyper virulent RDP III-3 ou ST-17, et jouant un rôle dans l’internalisation cellulaire [5]

-la protéine BibA, adhésine immunogénique

-les protéines Srr-1 et Srr-2 (serine-richrepeatproteins)

-des pili codés par un opéron comprenant des gènes (pilA, pilB, et pilC) codant les trois protéines formant le pili et deux sortases de type C (SrtC3 et SrtC4) permettant l’assemblage du pili.

-la protéine FbsA, protéine de surface à motif LPKTG dont l’extrémité N-terminale présente un nombre variable d’unités répétitives de 16 acides-aminés. [6]

*Les lipoprotéines :

non accessibles en surface, ce sont des protéines de paroi ancrées à la membrane cytoplasmique par des acides gras et comprennent :

-la protéine de liaison à la laminineLmb (laminin binding protein) -des transporteurs de type ABC.

-des carboxypeptidases. -des isomérases.

-des protéases.

-les protéines Blr et LrrG  Les acides teichoïques

17

Figure 7: Acides téchoïques [6]

Des polymères de glycérol ou de ribitol reliés à des groupements phosphates et liés directement au peptidoglycane ou aux lipides de membrane.

* Polyoside C

Figure 8: Schéma d'une coupe de Streptococcus plaçant les différents antigènes [6]. (certains ne possèdent pas de polyoside C, beaucoup n'ont pas de capsule)

La place des différents éléments doit être prise avec relativité !

Ou antigène C est à base de la classification de Lancefield en groupe de A à V

Ancré au niveau de l’acide N-acétylmuramique du peptidoglycane, il est constitué de quatre oligosaccharides différents (I, II, III, et IV), composés d’unités répétitives de Lrhamnose, de D-galactose, de 2-acétamido-2-déoxy-D-glucose et de D-glucitol [6] .

Documents relatifs