• Aucun résultat trouvé

D.1.1. Capacité physique

207. La zone de réglage belge possède deux frontières d'interconnexions avec l'étranger : une avec les Pays-Bas (frontière nord) et une avec la France (frontière sud).

Le courant électrique peut circuler dans les deux directions (importations et exportations) ; la zone de réglage belge possède donc quatre directions d'interconnexion. Elia applique la convention selon laquelle les flux d'exportation sont positifs ; la CREG reprend cette convention.

208. Une interconnexion avec l'étranger se compose physiquement de plusieurs lignes aériennes, dotées chacune d'une capacité déterminée pour transporter de l'énergie.

Une seule capacité d'interconnexion disponible est toutefois calculée pour le marché, pour l'interconnexion complète.

209. La capacité physique totale de l'interconnexion est égale pour les deux directions d’une interconnexion et est déterminée par la somme de la capacité physique des lignes aériennes séparées. La capacité physique ne change en principe pas, à moins que des éléments du réseau (comme une ligne aérienne ou un transformateur) ne soient hors service. Le calcul de la capacité physique disponible est toutefois complexe, parce que celle-ci dépend de la topologie et de l'utilisation du réseau, tant au sein de la zone de réglage Elia qu'en dehors de celle-ci. Ainsi, par exemple, certaines lignes aériennes seront saturées plus rapidement que d'autres ; la capacité totale de l'interconnexion sera, de ce fait, inférieure à la somme de la capacité des lignes. En outre, il faut également tenir compte du critère N-1 pour l'exploitation sécurisée du réseau. Enfin, d'autres conditions techniques annexes sont encore susceptibles d'influencer la capacité physique. La CREG a réalisé une étude sur le lien entre les capacités

30 Voir études (F) 080117-CDC-742, (F) 090223-CDC-827, (F)100218-CDC-947 et (F)110331-CDC-1050 disponibles à l’adresse http://www.creg.be/

104/148 physiques et commerciales dans le courant de l’année 2011, qui est publiée sur le site Internet de la CREG31.

210. Cette étude a constaté que la relation entre l'utilisation physique des "lignes critiques" du réseau de transport d'Elia et l'utilisation commerciale des interconnexions avec la France et les Pays-Bas est très faible : si l'utilisation commerciale aux deux frontières va de basse (0-50%) à élever (90-100 %), l'utilisation physique n'augmente que très légèrement. En d’autres termes, l'utilisation physique des "lignes critiques" n'est presque pas sensible aux changements de l'utilisation commerciale des interconnexions.

D.1.2 Capacité commerciale

211. Le tableau ci-dessous illustre la capacité commerciale moyenne disponible par année sur les quatre directions d'interconnexion pour la période 2006-2012, ainsi que pour l'importation et l'exportation (deux directions d'interconnexions étant comptées à chaque fois) ; la dernière colonne du tableau montre la moyenne totale pour cette période (toutes les valeurs sont en MW). Le tableau illustre un certain nombre d'éléments remarquables :

 A la frontière avec la France (deux premières colonnes), la capacité commerciale disponible sur la période 2006-2011 pour l'importation est 2,2 fois plus importante que pour l'exportation. En 2012, ce chiffre est retombé à 1,8 fois, principalement suite à une augmentation de la capacité d’exportation de la Belgique vers la France.

 La capacité commerciale moyenne disponible par année ne varie que peu, sauf pour la direction de l'exportation à la frontière sud : la variation peut aller jusqu'à 100 % à cette frontière (2008 comparé à 2012).

 La capacité d’interconnexion sur la frontière avec la France a systématiquement augmenté en 2010, 2011 et 2012.

 En 2012, la capacité d’interconnexion a diminué à la frontière néerlandaise, principalement suite à la défaillance d’un transformateur déphaseur après la vague de froid en février 2012. Ce transformateur était hors service jusqu’en mai 2012.

31 Voir étude (F)111208-CDC-1129

105/148

 La capacité d'importation disponible est d'environ 4.250 MW en 2012, contre près de 3.000 MW de capacité d’exportation. Ainsi, la Belgique est un des pays les mieux interconnectés d'Europe, certainement en ce qui concerne la capacité d'importation : en moyenne 4.250 MW de capacité d’importation correspond à 40

% de la consommation moyenne dans la zone de réglage Elia et à plus de 30 % de la consommation de pointe.

Capacité commerciale moyenne disponible par heure (MW)

Par direction d'interconnexion Importation - exportation Année

212. La figure ci-dessous représente l’évolution de la capacité commerciale moyenne mensuelle octroyée au marché pour la période 2006-2012. Il découle de cette figure que la capacité de la France vers la Belgique (ligne bleue) est fortement liée aux saisons : en été, il y a moins de capacité qu’en hiver. Cet effet saisonnier s’atténue en 2011, surtout parce que la capacité octroyée est plus élevée en été. La diminution de la capacité de la France vers la Belgique fin 2012 est frappante. Normalement, l’on s’attend à ce que la capacité octroyée au marché soit plus élevée en hiver. Cependant, en raison de l’indisponibilité de deux centrales nucléaires (2.000 MW), la zone de réglage belge dépendait structurellement des importations. Suite aux restrictions en raison de la stabilité de tension, ces importations totales sont limitées à 3.500 MW. Par conséquent, la capacité d’importation totale vers la Belgique doit être réduite. Comme la capacité d’importation avec les Pays-Bas est basse, l’on diminue la capacité d’importation avec la France afin d’éviter d’importer de trop et de mettre en péril la stabilité de tension dans la zone de réglage belge.

213. La capacité dans la direction opposée sur la frontière française diminue également en novembre et en décembre (ligne rouge). Ceci ne s’explique pas par la stabilité de

106/148 tension, car il s’agit ici de la capacité d’exportation. Aucune restriction en matière de stabilité de tension ne s’applique alors.

214. La capacité commerciale avec les Pays-Bas s’élève à 1.401 MW maximum, mais enregistre une baisse jusqu’à 1.219 MW en moyenne suite à la vague de froid de février 2012 en raison de la défaillance du transformateur déphaseur après ladite vague de froid. Ce transformateur était hors service jusqu’en mai 2012. En décembre 2012, la capacité moyenne augmente jusqu’à 1.418 MW, ce qui est plus que les maxima antérieurs. En effet, Elia et TenneT ont majoré leur valeur maximale en day-ahead jusqu’à 1.501 MW à partir de décembre.

Moyenne mensuelle de lacapacité d'interconnexion commerciale totale disponible aux frontières de la Belgique avec les Pays-Bas et la France (en MW). Source : CREG