• Aucun résultat trouvé

B- Dispositifs, outils et problématique

B.1- Café des parents

B.1.1- Emergence du dispositif

La circulaire n°2013-142 (NOR : REDER1324999C) stipule que :

"Pour renforcer la coopération entre l'école et les parents, trois leviers d'actions sont à privilégier :

- rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents, déjà affirmés et précisés par les circulaires du ministère de l'éducation nationale n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école et n° 2012-119 du 31 juillet 2012 relative à l'information des parents ;

- construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation ;

- développer des actions d'accompagnement à la parentalité à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires, dans le cadre des projets d'école et d'établissement et notamment des projets éducatifs territoriaux."

Les deux derniers points incitent donc les établissements scolaires à trouver de nouvelles perspectives pour accueillir et accompagner les parents dans cette démarche de coopération éducative pour la réussite de l'enfant.

En septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem alors ministre de l'Education nationale proposait un premier café des parents au siège du ministère à Paris.

“J’avais envie solennellement, symboliquement, d’ouvrir les portes du ministère. Parce que si l’on parle de coéducation, si l’on a envie de reconnaitre une place pour les parents, alors il faut commencer par les accueillir ici au ministère et leur dire que leur parole nous intéresse”22 S'en sont suivis de multiples cafés des parents dans l'enceinte des établissements scolaires du premier et du second degré ainsi que dans des locaux d'associations.

GL anime des cafés des parents dans une ville de l'agglomération grenobloise.

Dans certaines écoles, comme le relate GL, lors de l'entretien réalisé en février 2020, la démarche avait été devancée en 2010 pour répondre aux besoins des écoles.

22https://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/09/16/1er-cafe-des-parents-ouvrir-le-ministere-de-

1. En Donc moi ce que je voulais savoir, le café des parents, tu ne le fais qu'à V2 ? 2. GL Oui.

3. En Et depuis combien de temps ? 4. GL Dix ans.

5. En Dix ans et est ce que ça se faisait avant que tu n'arrives à V2 ?

6. GL Non parce qu'en fait c'est la maison des parents quand je travaillais à la maison des parents avec donc I. qu'on a mis ça en place. Ça a démarré en fait, alors ça n'a pas démarré par un café des parents ça a démarré par l'école élémentaire E1 qui souhaitait qu'on intervienne pour des soirées à thème parce qu'il y avait des thématiques qui remontaient de la part des parents notamment délégués. Donc, on avait fait trois, quatre dans l'année trois, quatre soirées à thème à l'école élémentaire E1. Ensuite, il y a eu une demande de la, de E1 maternelle pour qu'on fasse un café et ça a été notre premier café.

La plupart de ces cafés ont lieu dans les zones d'éducation prioritaire, comme le reconnaît ML :

54 ML Oui et non, ça dépend. Là, à E9, on est hors, hors politique de la ville quoique en fin de compte toutes ces actions qui existent sont souvent financées par la politique de la ville ou par d'autres instances et donc on en prend connaissance parfois à l'occasion des temps d'instruction on nous donne des avis sur des dossiers. Là le coût sur V2 finance des actions dans les trois QPV (Quartier de Politique de la Ville) mais pas seulement dans les QPV du coup pour les actions elle rayonne et cette histoire de café des parents qui a démarré environ en 12, 13 de manière un peu embryonnaire du coup ça a essaimé. Du coup c'est devenu une action de la commune en tant que telle donc on est sur quelque chose qui au départ était on va dire partenariat large et qui là, du coup est devenue une action de la commune régulière installée, inscrite et dont j'apprends, elle touche même d'autres écoles que celles qui sont dans la zone de l'éducation prioritaire.

ML avait recensé 60 cafés des parents dans le département de l'Isère, la plupart se déroulant dans les écoles et rarement dans les collèges (TP58, TP60).

La circulaire citée ci-dessus, indiquait également plus loin :

"Les parents sont régulièrement informés sur l'organisation et le fonctionnement de l'école par les rencontres institutionnelles prévues aux articles D. 111-1 et D. 111-2 du code de l'éducation. En complément, des réunions sur toute autre thématique spécifique répondant aux préoccupations des familles pourront être organisées. Pour animer les débats avec les parents, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur les outils développés dans le cadre des dispositifs existants, comme les actions éducatives familiales, la mallette des parents, les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ou les contrats locaux d'accompagnement scolaire, etc."

B.1.2- Modalités

B.1.2.1- Aspect pédagogique "Les objectifs sont :

- Favoriser les échanges entre les professionnels et les parents en développant des partenariats, en particulier avec les associations, de manière à favoriser le croisement des regards et des savoirs.

- Assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité dans la mesure où il existe une grande diversité de dispositifs, dont découle une importante offre de services et d’actions.

- Favoriser les échanges d’expériences, le lien social et de solidarité.

- Rassurer les familles et renforcer les compétences parentales, faciliter les relations parents-enfants."23

B.1.2.2- Aspect pratique

GL travaille pour la Maison des habitants. Selon les quartiers où se trouvent les écoles, elle est accompagnée par une des personnes suivantes : une éducatrice de la Maison de l'enfant, une conseillère familiale et sociale, une ludothécaire ou une accueillante d'un lieu de parentalité.

Leurs compétences différentes et complémentaires leur permettent de répondre au mieux aux questions des parents. Selon le thème abordé, la directrice ou le directeur peut y participer également si bien sûr elle, il est déchargé.e ou non de sa classe. Le thème est parfois imposé, comme cette année ou beaucoup de séances ont traité l'usage des écrans par les enfants. Parfois, les parents peuvent soumettre quelques idées :

"Une boîte à questions est mise à disposition des parents au moins une à deux semaines avant la date du café des parents. Disposer la boîte dans un endroit accessible librement des parents. Mettre à disposition des petits papiers et des crayons à côté de la boîte, ainsi que l’affiche du café des parents."24

"Pour pouvoir profiter pleinement de ce moment entre parents, les cafés se déroulent sans enfants."25, il arrive bien sûr que certains accompagnent leurs parents quand ils ne sont pas

encore scolarisés. Dans les écoles de GL, c'est souvent le cas et selon l'équipe éducative, des moyens supplémentaires sont mis à sa disposition pour occuper ces petits enfants (TP122-TP123). Ces moments conviviaux et riches de partages ont lieu généralement le matin à l'accueil des enfants en classe et durent en général une heure (TP105). Selon les 23https://www.dsden49.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/l-ecole-maternelle/soutien-a-la- parentalite/presentation-du-cafe-parents-1216899.kjsp?RH=1545682432266 24 https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/maternelle/spip.php?article417 25https://www.lagrainequipousse.com/les-ateliers/les-cafes-des-parents/

écoles, ils se déroulent une fois par mois ou une fois par période scolaire (TP25-TP28). GL reconnaît que le local qu'on lui attribue varie selon les établissements. Cela peut être un "bout de couloir", c'est en tout cas le "local de quelqu'un" qu'il faut penser à aménager. (TP113, TP115) Si tel n'est pas le cas, on peut "perdre" certains parents (TP121). En ce qui concerne la communication, les parents sont avertis de la tenue d'un café des parents à l'aide de flyers, d'affiches distribués dans les écoles une semaine à l'avance (TP143, TP147). "L’affiche est accrochée dans le lieu de passage des parents et à l’entrée de l’école."26 Des spécialistes du thème abordé lors de certaines séances peuvent y intervenir

(TP139). Voici quelques thèmes possibles concernant la parentalité : "le rôle des parents d’élèves, les devoirs à la maison, le développement des enfants, savoir dire non à son enfant, mieux comprendre le rôle du RASED, […] les jeux vidéos, le sommeil, l’équilibre alimentaire, ..."27

"La reconduite des Cafés des parents n'est pas systématique d'une année sur l'autre. Elle fait l'objet d'une décision au regard de l'évaluation réalisée par les professionnels, les parents et l'école. Ce temps d'évaluation fait partie de l'action, c'est une phase importante. Chaque année, nous constatons notamment que la qualité de ces temps "Café", en terme de taux de fréquentation comme en terme de qualité des échanges, etc., tient beaucoup à l'implication de la communauté éducative. Il est important que les enseignants soient impliqués, relayent l'information aux parents, et soient informés des thèmes abordés, notamment si c'est en lien avec l'école (le contenu des échanges est bien sûr confidentiel)."28

Le taux de fréquentation n'est pas un critère de réussite, ce qui compte, c'est que ce genre de dispositif touche des parents et les aide dans cette démarche constructive de l'accompagnement de l'enfant dans son parcours scolaire. D'autres dispositifs plus spécifiques pour aider au renforcement à la coéducation existent dans certaines écoles. GL y intervient également. Nous allons dans la prochaine partie évoquer certains de leurs aspects.

Documents relatifs