• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : Modèles théoriques et cadre conceptuel

2.2 Le cadre conceptuel de l’étude

Quatre modèles ont été utilisés pour l’élaboration de notre cadre conceptuel : 1) le modèle de la théorie de l’apprentissage de Wenger (2005), 2) le modèle "Open collectif cycle" (cycle de développement professionnel des enseignants en réseaux) d’Huberman (1995), 3) le modèle de l’activité humaine d’Engeström (1994) et 4) le modèle du développement des compétences des membres d’une CoP en ligne de Daele (2004). Dans chacun de ces modèles, nous sélectionnons quelques concepts clés pour procéder à l’élaboration de notre cadre conceptuel. D’abord, du modèle de l’activité humaine d’Engeström (1994), nous retenons cinq éléments : les sujets (enseignants, directeurs et professionnels), l’objet (problème à résoudre), le résultat (résultats à obtenir), les instruments (moyens, outils cognitifs ou matériels) et la division du travail (répartition des tâches).

Du modèle "Open collectif cycle" de Huberman (1995) (cycle de développement professionnel des enseignants en réseaux), nous retenons aussi cinq éléments : le développement d'une nouvelle méthode, l’expérimentation, l’échange par les pairs

(échanges de dialogues à propos d’un message entre les membres (un problème)), la décision (acceptation ou abandon de la méthode) et le partage d’expériences (partage d’expériences par les pairs ; apports conceptuels extérieurs : des pistes didactiques, des observations, des analyses pédagogiques qui peuvent provenir des collègues, des chercheurs ou de formateurs).

Dans le modèle de Daele (2004) sur le développement des compétences des membres d’une CoP en ligne, nous retenons les cinq éléments suivants : une analyse (identification du problème : une mise en relation du problème avec des références théoriques ou pratiques, par exemple) ; un débat (présence de plusieurs avis et chacun argumente son point de vue) ; la création de nouvelles méthodes (résultat entre la confrontation des idées pour résoudre le problème et les argumentations pour les soutenir) ; le répertoire partagé de la CoP (ces processus sont alimentés par le répertoire partagé de la CoP et ils l’alimentent en même temps).

Les membres interagissent entre eux, et ce, parfois même sans en être pleinement conscients. Ils construisent un répertoire de ressources très riche en expériences, en « bonnes pratiques », en documents, etc. Il s’agit du répertoire partagé de la communauté. Dans notre cas, soit celui d’une communauté d’enseignants, le répertoire partagé contient des démonstrations, des pistes, des témoignages, des références, des outils didactiques, des règles pédagogiques et des apports méthodologiques et didactiques. (Daele 2005)

Enfin, le modèle de la théorie de l’apprentissage de Wenger (2005) nous permettra de comprendre la participation des membres de la communauté dans la CAP en tant que processus d’apprentissage et de développement de leurs compétences. Ce concept d’apprentissage ne sera pas présenté en tant que tel dans notre cadre conceptuel, mais nous considérons qu’il sera une valeur ajoutée d’une très grande importance dans l’élaboration de notre cadre conceptuel et que nous en tiendrons compte.

2.2.1 Cadre conceptuel : Développement professionnel des enseignants dans une CAP en ligne

2.2.2 Les concepts

En tenant compte des liens communs entre ces quatre modèles choisis, nous retenons un concept comportant des liens avec chacun des quatre : le concept du répertoire partagé en ligne qui est la base du schéma. Les autres concepts sont :

1) Sujet : les CAPs;

2) Objectif : trouver une solution à un problème; 3) Instruments : les TIC;

4) Division du travail : répartition du travail entre les membres;

5) Échange par les pairs : Dialogue entre les membres de la communauté; 6) Un débat : Discussion entre les membres;

7) Résultat : Résultat pour le problème;

8) Création et développement d’une nouvelle méthode; 9) Un partage d’expérience entre les pairs;

10) Une analyse : analyse de l’efficacité de la méthode; 11) décision de l’acceptation ou l’abandon de la méthode;

12) Éléments externes : conceptuels extérieurs, des pistes didactiques, des observations, des analyses pédagogiques qui peuvent provenir des collègues, des chercheurs ou de formateurs.

2.2.2.1 Présentation du cadre conceptuel

Le cadre conceptuel présenté à la Figure 5 comprend trois grands blocs : 1) La définition des objectifs par la CAP;

2) Le processus d’échange, d’apprentissage et de prise de décision; 3) Les éléments externes au processus.

Ce premier bloc englobe les sujets, les objectifs et la pratique. Prenons un cas où les membres de la CAP (sujet) rencontrent un problème à résoudre (objectif). Dans ce cas, ils passeraient directement au bloc suivant, qui est le processus de prise de décision. La pratique n’est utile que lorsqu’une décision sera prise. Dès qu’une décision est prise, une pratique de la méthode adoptée commence. Si cette pratique révèle d’autres problèmes, une mise en place d’un autre objectif sera faite et le processus pourra être engagé.

- Le processus d’échange, d’apprentissage et de prise de décision

Quand les membres de la CAP (sujet) rencontrent un problème à résoudre (objectif), ils divisent le travail entre eux pour mieux le traiter (division du travail). Un échange d’informations et d’idées (échange par les pairs) se fera entre les pairs au sujet des tâches à faire pour chaque membre. Ensuite, un débat se fera entre les membres au sujet des difficultés encourues et des solutions qui peuvent être présentées (débat).

Finalement, une première décision sera prise (résultat) et la création et le développement d’une méthode verra le jour (création et développement d’une méthode). À partir du moment où une méthode est en marche, les membres de la CAP devront partager leurs expériences (partage d’expériences entre les pairs) et analyser l’efficacité de la méthode développée (une analyse). De ce fait, une décision sera rendue sur l’approbation ou le rejet de la méthode (décision) et, enfin, il y aura mise en application de cette méthode (Pratique).

Toutefois, cette décision finale ne veut pas forcément dire que la méthode est parfaite. Si d’autres problèmes surviennent au cours de la pratique de cette méthode, le circuit pourra être réamorcé de nouveau (objectif). Cependant, tout le circuit se déroule dans un environnement en ligne, et tout type de contact entre les membres s’effectuera d’une manière virtuelle dans un environnement artificiel (un site de partage en ligne). L’apprentissage a un rôle important dans cette partie puisque le développement des connaissances des membres en ligne se réalisera via les interactions, le débat et les échanges d’informations afin de décider de la méthode qu’il convient d’élaborer et de retenir pour résoudre le problème posé (prise de décision).

- Les éléments externes au processus

À la Figure 5, nous montrons que les éléments externes font partie du processus de la création et de la mise en application d’une nouvelle méthode en ligne par les membres de la CAP. Les éléments externes peuvent prendre diverses formes : des pistes didactiques, des observations, des analyses pédagogiques qui peuvent provenir des collègues, des chercheurs ou de formateurs.

Figure 5: Développement professionnel des acteurs en éducation dans une CAP en ligne

CHAPITRE 3 : Méthodologie

Documents relatifs