• Aucun résultat trouvé

La présente section couvre les risques de spread et la concentration du risque de marché, ainsi que le risque de contrepartie.

L’analyse du portefeuille obligataire permet d’apprécier l’exposition au risque de spread :

Les notations sont les suivantes :

Le portefeuille obligataire est majoritairement composé de titres bénéficiant d’une notation supérieure à A.

30 Second best rating : méthode qui vise à retenir la deuxième meilleure note attribuée à une émission par les trois agences de notation S&P, Moody’s et Fitch

7 %

Portefeuille obligataire par notation30. Données de gestion non auditées (valeur bilan en %)

.... Portefeuille obligataire par type d’émetteur (valeur bilan en %)

Varations (pts)

CNP Assurances SFCR Groupe au 31 décembre 2020

9988

Le bilan du groupe CNP Assurances est largement investi en titres européens et en particulier français.

1. Description

1.1 Le risque crédit

Le risque de crédit d’une obligation désigne l’éventualité d’une défaillance partielle ou totale de l’émetteur sur sa dette. Ce risque se matérialise pour les obligations émises par les entreprises privées et également pour les obligations souveraines émises par les Etats. Ce risque dépend de la santé financière de l’émetteur et de sa qualité de crédit qui est généralement synthétisée par une notation financière (de AAA à D) attribuée par des agences de notation. Le spread de crédit désigne la prime de risque, c’est-à-dire l’écart entre le rendement d’une obligation et celui d’un emprunt d’État de très bonne qualité ayant les mêmes caractéristiques.

Le spread de crédit d’un émetteur varie sous l’effet, notamment, d’une modification de la perception par les investisseurs du risque de crédit de cet émetteur.

Historiquement, les spreads des obligations émises par les entreprises privées augmentent lors d’un ralentissement économique et ont tendance à se réduire en période de croissance. En effet c’est lors des phases de ralentissement économique que le taux de défaut des émetteurs augmente. En complément et au-delà des conséquences des conditions économiques, les spreads peuvent également varier pour des raisons spécifiques à l'émetteur.

1.2 Le risque de contrepartie

Le risque de contrepartie désigne ici le risque d’un défaut d’une contrepartie autre que les émetteurs des obligations détenues par le groupe CNP Assurances. Il concerne principalement les produits dérivés, la

31 Prix de revient net d’amortissement et de dépréciation, coupons courus inclus

56 %

Portefeuille obligataire souverain par pays (exposition brute prix de revient31 en %)

59 % La répartition du portefeuille obligataire souverain par pays est la suivante :

CNP Assurances SFCR Groupe au 31 décembre 2020

99

réassurance ou encore les titres mis en pension. Il concerne également dans une moindre mesure les clients collectifs du Groupe dans le cas ou des primes acquises non émises sont comptabilisées.

2. Changements sur la période

En 2020, la crise sanitaire et les achats importants d’actifs réalisés par la BCE ont aggravé le niveau des taux, confirmant la persistance d’un environnement de taux bas, voire négatifs. Dans ce contexte, le groupe CNP Assurances a poursuivi les efforts de diversification obligataire en privilégiant les fonds de dette, les expositions sur les pays émergents et les États-Unis et les expositions sur l’Espagne et le Portugal

3. Politiques d’investissements, normes d’actif et surveillance

Le dispositif de politiques et de normes présenté pour les risques de marché (cf. section C2) s’applique pour les risques de crédit.

En particulier :

- les orientations d’allocation stratégique définissent chaque année les cibles d’investissement (souverain, souverain périphérique, crédit par intervalles de rating) ;

- les orientations annuelles en termes de couverture peuvent inclure des couvertures au risque d’écartement des spreads ;

- des normes de crédit et de concentration sont mises en œuvre. Elles font l’objet d’un suivi et de reportings incluant les indicateurs de suivi : ventilation par pays, par secteur, par rating, top 5 des expositions, etc.

En complément du comité d’investissement, le comité de surveillance des actifs du Groupe surveille les risques naissants et croissants à l’actif ainsi que les éventuelles infractions aux normes et leurs résolutions.

Les normes de crédit encadrent en particulier le montant maximum d’encours autorisé par émetteur.

En complément des limites par émetteur sont établies au niveau des portefeuilles avec le respect des normes d’exposition maximale par classe de rating. La norme d’actif appréhende le risque de concentration via un encadrement des expositions par groupes d’émetteurs et par portefeuilles (hormis l’émetteur souverain français).

4. Atténuation des risques

En complément de l’ensemble du dispositif d’encadrement présenté précédemment, CNP Assurances met parfois en place des couvertures permettant en cas de forte hausse des spreads de crédit et au-delà de certains seuils de déclenchement, de générer des revenus complémentaires qui pourraient atténuer les pertes sur les obligations concernées.

CNP Assurances SFCR Groupe au 31 décembre 2020

100

Concernant le risque de contrepartie lié aux instruments de couverture financière, à la réassurance ou aux prêts de titres, les politiques et normes CNP Assurances encadrent la sélection des contreparties et la mise en œuvre de contrats de sureté (collatéral).

5. Sensibilité aux risques

Les risques de crédit font l’objet d’analyses de sensibilité selon différentes métriques. En particulier, une sensibilité du taux de couverture Solvabilité 2 du groupe CNP Assurances à un choc de spread de crédit (hors souverain) est réalisée chaque année. Une nouvelle sensibilité du taux de couverture a été introduite en 2020 afin de compléter la mesure des impacts du risque de crédit. La sensibilité ajoutée consiste à dégrader 20% du portefeuille obligataire d’une note complète.

Le résultat est le suivant :

Indicateur Valeur au

Par ailleurs des stress combinés sont réalisés dans le cadre des calculs liés à l’ORSA.

32 Avec recalibration du Volatility Adjustment (VA)

33 Avec recalibration du Volatility Adjustment (VA)

CNP Assurances SFCR Groupe au 31 décembre 2020

101