• Aucun résultat trouvé

A l’heure actuelle, divers documents présentant le TSAM existent déjà. Un grand nombre de ceux-ci ne présentent pas uniquement le TSAM mais l’ensemble des troubles spécifiques des apprentissages (TSA).

En voici plusieurs exemples :

 L’Association des Maîtres E de la Vienne propose un document, « Les troubles des apprentissages » (AME86, 2006), à destination des enseignants, présentant les définitions, les signes d’alerte, les outils de dépistage, le protocole d’aide et des applications et conseils concernant les différents TSA. Toutefois, au sujet du TSAM, seules la définition et les signes d’alerte sont explicités. De plus, la définition proposée « difficulté dans l’acquisition des

structures logico-mathématiques » ne correspond pas à celle que nous avons

choisi d’utiliser dans ce mémoire.

 L’inspection académique du Gard a aussi réalisé un document présentant les différents TSA : « Troubles des apprentissages : perspectives actuelles et regards croisés » (Alzuyeta et al., 2007). La définition proposée du TSAM correspond à la définition récente du trouble. Toutefois, les signes d’alerte indiqués mettent l’accent sur les difficultés d’acquisition de la logique d’un point

43 de vue piagétien qui peut entraîner une confusion entre les troubles logico- mathématiques et le TSAM. Les troubles associés sont aussi présentés mais le TDAH n’est pas mentionné. Les personnes à qui faire appel sont précisées et la démarche de diagnostic est expliquée. Puis des conseils sont apportés concernant l’attitude à adopter en classe et à la maison. Quelques aménagements pédagogiques sont proposés mais ils sont peu détaillés.

 L’INPES propose un guide présentant les TSA à l’attention des parents « Trouble « dys » - Guide ressources pour les parents » (Broussouloux et al., 2014). Celui-ci présente l’ensemble des TSA, les démarches à réaliser et de nombreuses informations mais de manière globale, sans les spécifier pour le TSAM.

 Un guide sur l’ensemble des TSA a aussi été mis en ligne par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie, nommé « Troubles dys – Guide d’appui pour l’élaboration de réponse aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages » (Pentier & Gilbert, 2014). Ce guide présente brièvement la définition du TSAM et les conséquences de ce trouble. Il s’adresse aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et ne précise pas les signes d’alerte et aménagements pédagogiques.

 Chrystèle Combalier et Séverine Le Ménestrel-André, dans le cadre d’un mémoire de DU, ont élaboré un dépliant présentant les TSA à l’intention des enseignants : « Infos TSA / DYS – Les troubles spécifiques des apprentissages » (Combalier & Le Ménestrel-André, 2012). La définition des TSA, les signes d’alerte et quelques aménagements pédagogiques sont relatés mais peu d’informations spécifiques au TSAM sont transmises.

 La Société française de pédiatrie propose aussi un guide pratique sur les TSA : « Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans » (Benoit et al., 2009). Il indique la définition du TSAM et les signes d’alerte à repérer en maternelle et en primaire. Toutefois, il ne s’adresse pas spécifiquement aux enseignants et ne présente pas les aménagements scolaires envisageables.

 Le document « Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage » (Chapelle, 2012), publié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, présente quant à lui les différents TSA en donnant la définition précise de chacun des troubles.

44 Puis les signes d’alerte, les aménagements et autres informations données concernent l’ensemble des TSA sans les différencier.

 Une brochure de la MAIF, « De la galaxie dys aux troubles des apprentissages » (Cognet, Meljac, Vannetzel, & Voyazopoulos, 2015), présente l’ensemble des TSA, sans détailler plus particulièrement chacun des troubles.  De la même manière, l’Académie de Toulouse publie un document, « Les

troubles spécifiques des apprentissages » (Dugrip, 2008), présentant l’ensemble des TSA et n’évoquant le TSAM que par une courte définition.  Le ministère de l’Education Nationale publie, à son tour, un document

d’information : « Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA) » (Cabouat et al., 2012). Ce document présente les différents acteurs de la scolarisation des enfants avec un TSA ainsi que les moyens à disposition permettant une adaptation. De plus, des aménagements pédagogiques sont proposés, mais ils ne sont pas différenciés spécifiquement en fonction des troubles.

D’autres s’attachent à présenter les troubles concernant les mathématiques spécifiquement.

 La FNO (Fédération nationale des orthophonistes) a édité un document de prévention présentant le TSAM et ses signes d’appel « Qu’est-ce que la dyscalculie ? » (FNO, 2004). Cependant, ce court document définit le TSAM comme une « difficulté dans l’acquisition des structures logico-

mathématiques », ce qui ne correspond pas à la définition actuelle.

 La Direction des services départementaux de l’Education Nationale de l’Aude propose quant à elle un dossier sur les troubles logico-mathématiques et le TSAM, nommé « Troubles logico-mathématiques et dyscalculie » (Bigorne et al., 2012). Dans ce dossier, les troubles logico-mathématiques sont différenciés du TSAM par l’intervention du facteur intellectuel. 6 signes d’appel sont indiqués. Puis une liste d’aménagements scolaires et des pistes concrètes sont proposées.

 Par ailleurs, un site Internet informant sur le TSAM a été créé par 2 étudiantes en orthophonie au cours de leur mémoire : https://dyscalculies.wordpress.com/

(Genin, 2011). Ce site s’adresse aux enseignants et aux parents d’enfants présentant un TSAM. Il présente la définition du trouble, les signes d’alerte et

45 des aménagements pédagogiques détaillés à utiliser. Toutefois, cette source d’information insiste sur les aspects logiques et les rattache au TSAM, sans faire de véritable distinction entre le trouble du raisonnement logique et le TSAM.

Ainsi, il existe déjà plusieurs documents visant à informer sur le TSAM. Toutefois, ces supports ne présentent généralement pas la différenciation entre TSAM et trouble logico-mathématique, importante afin de mieux comprendre la spécificité du trouble. De plus, les signes d’alerte évoqués ne sont pas toujours suffisamment précis. Un tableau présentant les différents signes d’alerte, en fonction de l’âge où ils doivent être pris en compte, permettrait de mieux repérer les difficultés émergentes. Le dernier aspect concerne les aménagements pédagogiques, qui sont peu détaillés dans la majorité des documents déjà réalisés. Nous tâcherons donc de les mettre en avant.

Documents relatifs