• Aucun résultat trouvé

LA BOÎTE À OUTILS « SOLIDARITÉ INTERNATIONALE » DU CRIJ NORD-PAS-DE-CALAIS

La boîte à outils est constituée :

– d’une exposition sur les dispositifs de mobilité internationale pour les jeunes inspirée d’une expo- sition réalisée en 2011 par Eurodesk, réseau européen de l’information jeunesse ;

– d’un classeur méthodologique de vingt-deux fiches actions décomposé en quatre parties : des repères méthodologiques incluant la définition de différents termes (solidarité internationale, commerce équitable…), la charte de la Semaine de la solidarité internationale et un exemple de courrier à envoyer à différentes organisations pour proposer un partenariat en vue de réaliser une animation ; une partie ressources avec des guides pédagogiques sur la solidarité internatio- nale, des exemples de communiqués de presse que les points Information jeunesse (PIJ) peuvent utiliser pour communiquer sur leurs actions, enfin deux fiches compilant d’une part, des outils de communication mobilisables et d’autre part, les coordonnées des structures de la région pouvant fournir des animations ; une partie fiches pratiques avec vingt-deux fiches décrivant la réalisation d’animations, celles-ci s’appuient principalement sur les techniques de pédagogies actives telles qu’elles sont réalisées par les organisations spécialisées ; enfin, une partie évaluation mettant à disposition des animateurs des fiches pour faire le bilan des animations réalisées ;

– une clé USB contenant des musiques du monde et des vidéos sur les enjeux de la solidarité internationale ;

– un DVD du film Je mange donc je suis réalisé en 2009 par Vincent Bruno et produit par l’asso- ciation belge la Coalition contre la faim* dont l’objectif est d’expliquer les causes économiques de la faim dans le monde avec un langage adapté à un public de jeunes ;

– enfin, deux livrets créés par l’association Ritimo ayant pour objectif de mettre en débat et de sensibiliser les jeunes sur les relations « donneur/receveur », caractéristiques des relations au sein d’un projet de solidarité internationale.

s’élevait à 5 000 euros. Enfin, le MAAF facilite la participation du personnel enseignant. Par exemple, la formation « Accompagnement à la mobilité internationale (avant, pendant, après) » proposé par le RED est reconnue par l’enseignement agricole. De ce fait, les frais de déplacement pour y participer sont pris en charge par le ministère.

Les actions proposées par le RED sont de deux ordres : la collecte et la diffusion d’outils d’animation. Tout comme ceux du CRIJ Nord-Pas-de-Calais, ces outils sont issus de l’éduca- tion non formelle. Pour cela, des partenariats ont été établis avec différentes organisations spécialisées dans l’éducation à la solidarité internationale comme le réseau associatif Ritimo, l’association Starting Block. Le RED est également membre de la plateforme nationale d’édu- cation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, EDUCASOL3.

Les outils d’animation portent sur l’accompagnement à la préparation d’un séjour à l’in- ternational et au retour de ce séjour, sur l’alimentation ou encore sur le climat. En effet, de nombreux lycées agricoles participent à la campagne Alimenterre, festival du film sur l’alimentation. À ce titre, un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot a été développé à partir d’un jeu concours vidéo sur l’alimentation à destination des élèves de l’enseigne- ment agricole. Certains lycées agricoles, tout comme le réseau Information jeunesse du Nord-Pas-de-Calais, participent également à la Semaine de la solidarité internationale en organisant des animations spécifiques.

L’ensemble de ces outils est disponible pour les enseignants mais aussi pour le grand public par le biais d’un site internet actualisé régulièrement4.

Le RED, à travers ses deux animateurs, organise également différentes formations. En 2014, quinze formations à l’utilisation d’outils d’animation ont été organisées auprès d’ensei- gnants : cinq au niveau national et dix au niveau régional. Ces formations sont évolutives. Par exemple, en 2015, un nouvel outil est en cours d’expérimentation sur la compensation climatique en partenariat avec l’association Groupe énergies renouvelables, environne- ment et solidarités (GERES)5 : « Comment calculer et réduire la consommation de CO

2 à

effet de serre dans les projets et dans les actions ? » Ces outils sont testés auprès d’un petit groupe d’élèves avant d’être diffusés à plus grande échelle.

Une journée de préparation au départ en direction des élèves a également lieu une fois par an dans chaque département. Dans ces formations, des élèves ayant réalisé un projet de solidarité internationale témoignent de leur expérience. Enfin, depuis 2014, une formation à l’accompagnement au retour d’un séjour à l’international a été mise en place en direction du personnel enseignant. En 2014, deux formations au niveau national et deux autres au niveau régional ont été organisées. L’élaboration de cette formation s’est appuyée sur une étude financée par le bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la direction générale de l’enseignement et de la recherche (BRECI/DGER) et réalisée par le laboratoire en sciences de l’éducation EDUTER6.

Le RED et leurs animateurs sont donc actifs et mettent en place un ensemble d’actions. L’appui apporté par le MAAF s’avère primordial pour faire vivre ce réseau. Néanmoins, dans la mesure où la décision de réaliser des actions de mobilité et/ou de solidarité inter- nationale est fonction de la décision des établissements, il existe de fortes disparités selon les établissements, et la pratique de l’accompagnement à la mobilité et/ou à la solidarité internationale y reste minoritaire, d’après l’un des animateurs du réseau.

3. educasol.org

4. Site internet du RED : http://red.educagri.fr/le-reseau-en-actions/presentation 5. geres.eu/fr

32 32 32 32 32 PRATIQUES • ANALYSES

Mettre en œuvre des actions de solidarité internationale :