• Aucun résultat trouvé

Bilan bibliographique et démarche proposée 1 Les flèches sableuses et les tombolos : conclusions 1 Les flèches sableuses et les tombolos : conclusions

Chapitre I – Flèches sableuses et tombolos : revue bibliographique

IV. Bilan bibliographique et démarche proposée 1 Les flèches sableuses et les tombolos : conclusions 1 Les flèches sableuses et les tombolos : conclusions

La synthèse bibliographique des travaux effectués sur les flèches sableuses souligne des approches essentiellement descriptives. Bien que les différents processus agissant sur les paramètres d’évolution des flèches soient globalement identifiés, leur rôle sur les phénomènes d’érosion et d’engraissement des flèches sont rarement quantifiés. Cette absence de quantification peut s’expliquer par une réelle difficulté à appréhender ces différents facteurs dans un contexte géomorphologique complexe comme les embouchures tidales. Outre une topographie marquée par de nombreux corps sédimentaires, les interactions hydrodynamiques entre les courants de marée et la houle sont importantes et présentent une grande variabilité spatio-temporelle difficile à étudier.

La stabilisation du linéaire côtier par différentes actions anthropiques oblige les ingénieurs à faire des prédictions de plus en plus fines concernant la mobilité du trait de côte. Ceci est particulièrement vrai pour les embouchures tidales qui présentent d’importants intérêts économiques et environnementaux. Toutefois, l’influence des processus à l’origine de particularités morphologiques (courbures, crochets) reste à approfondir et à quantifier en milieu naturel pour différents types d’environnement. En effet, la synthèse bibliographique met en lumière l’existence de flèches aux morphologies et à la dynamique singulièrement différentes liée essentiellement au cadre physique et morphologique de l’avant-côte. De plus ces études concernent essentiellement les mers au faible marnage.

A ce jour, l’absence de mesures portant sur les barres de swash n’a pas permis de définir de façon précise leur mode de formation et d’évolution. Différentes hypothèses sur les agents hydrodynamiques responsables de leur migration on été formulées, mais aucune n’est confirmée par des mesures de terrain. Seul leur volume semble être corrélé avec les caractéristiques physiques de leur environnement.

Le tombolo est le stade atteint par une flèche à tête libre lorsqu’elle rejoint un île ou un continent, devenant de ce fait, une flèche à tête fixée. Ces formes sédimentaires fluctuent dans le temps et l’espace. Les études portant sur l’évolution des tombolos montrent que ce sont des formes relativement stables à une courte échelle de temps, mais qui sont très variables à moyen et long terme. Leur mode de formation peut être très différent suivant l’exposition aux conditions climatiques et hydrodynamiques. Ainsi, un tombolo peut à la fois avoir comme point d’ancrage un littoral ou une île sans qu’aucune différence morphologique ne soit visible. L’étude de la formation et de l’évolution des tombolos peut donc s’avérer complexe, expliquant qu’elle soit peu documentée.

IV.2 Démarche proposée en vue d’améliorer la connaissance sur la morphodynamique des flèches et tombolos

L’étude des sites de la Pointe d’Agon sur la côte ouest du Cotentin et de l’isthme de Miquelon-Langlade dans l’archipel de St Pierre et Miquelon, vise à caractériser le comportement morphodynamique des systèmes de flèches par une approche à de multiples échelles.

Chapitre I – Flèches sableuses et tombolos : revue bibliographique

55

• Le suivi pluri-mensuel de la topographie le long de la Pointe d’Agon apporte des indications sur le comportement morphodynamique à moyen terme, de ce type de corps sédimentaire en environnement de forte marée. Son suivi morphologique permet de préciser sa dynamique générale et d’isoler l’élément de forçage principal à l’origine de la formation des crochets situés à son extrémité. L’interprétation de l’ensemble de ces résultats identifie le stade morphologique actuel de la flèche et le situe dans un schéma conceptuel d’évolution de la Pointe d’Agon sur plusieurs dizaines années.

• Le suivi annuel du trait de côte et des paramètres morphométriques de la plage de l’isthme de Miquelon-Langlade apportent des indications sur l’évolution moyen terme de ce type de morphologie. L’investigation des paramètres hydrodynamiques et la caractérisation sédimentaire de l’avant-côte, associé à des travaux de modélisation permettent de quantifier l’intensité potentielle du transport sédimentaire et de déterminer sa direction sur l’une des façades. Ces résultats couplés à l’observation des morphologies constitutifs de l’isthme permettent d’avancer des hypothèses sur leur mode de formation, en relation avec l’histoire géologique de la région.

Une attention toute particulière est également apportée à la dynamique des barres de swash de delta sur le site de la Pointe d’Agon.

• Une première approche reposant sur l’exploitation de photographies aériennes renseigne sur la dynamique des barres de swash de delta sur une échelle décennale. Le suivi mensuel de la topographie de l’une d’entre elle, pendant trois ans, permet de préciser, conformément à la littérature, si ces barres se déplacent uniquement vers le haut de plage. Cette échelle de travail permet également de quantifier l’évolution des paramètres morphométriques sur le moyen terme. Des campagnes de terrain d’un mois dans des conditions hydrodynamiques contrastées ont pour objectif de lever les incertitudes sur les paramètres physiques impliqués dans la morphodynamique de ces barres. L’étude des processus hydrodynamiques est approfondie à l’aide d’instruments adaptés sur une échelle très courte, pendant plusieurs campagnes d’un cycle de marée, afin de discriminer leur influence respective sur la mobilité de la barre.

De nos jours, la possibilité d’utiliser une instrumentation aux capacités de mesures plus importantes et d’une précision accrue, permet d’apporter une meilleure connaissance des processus responsables de l’évolution des flèches sableuses. Cette compréhension ne peut être pleinement abordée que par une étude à de multiples échelles emboîtées.

Chapitre I – Flèches sableuses et tombolos : revue bibliographique