• Aucun résultat trouvé

Les besoins des PME/PMI qui souhaitent mettre ou qui ont déjà mis en place une solution PLM.

Description

Le PLM est avant tout le fruit d’un travail commun entre les différents acteurs évoluant autour du produit. Une solution dite PLM est donc automatiquement tournée vers un travail collaboratif.

Vouloir gérer tout le cycle de vie d’un produit ne peut se faire sans qu’il n’y ait une collaboration entre les personnes.

Ce premier axe de veille va consister à se placer du point de vue d’un éditeur qui aurait à créer une solution PLM pour les PME et PMI et qui réaliserait une étude des besoins concernant plusieurs clients à la fois.

Justification

Le Product Lifecycle Management (PLM) ou gestion de cycle de vie de produit est un terme très en vogue actuellement. On constate que de plus en plus d’entreprises ont décidé de déployer des solutions PLM, dont la finalité est de permettre de suivre l’évolution du produit, de sa conception à son recyclage. Pour arriver à un tel résultat, il a fallu définir les besoins nécessaires à une telle pratique.

Comme pour tout développement de technologies ou de méthodes, une analyse des besoins est nécessaire. En outre les besoins peuvent changer avec le temps, il est donc intéressant de suivre leur évolution. Cette veille va nous permettre de découvrir quels sont les besoins réels des entreprises et comment ils sont amenés à évoluer.

État des lieux

Derrière le PLM se cache diverses fonctions propres au travail collaboratif. Cela se caractérise par l’échange et le partage d’informations. Il en découle un besoin nécessaire de pouvoir gérer facilement les différents documents relatifs au produit que souhaite créer l’entreprise. Étant l’extension de la gestion de données techniques, une solution PLM se doit d’offrir des outils

permettant de gérer divers documents techniques, ainsi que tous types de fichiers ayant attrait avec le produit. A la suite de divers témoignages d’utilisateurs de solution PLM, la gestion de documents doit nécessairement comporter plusieurs fonctions.

• Une gestion des droits pour les utilisateurs

De nombreuses informations peuvent être transmises grâce à ce genre de solution. Il est donc important de sécuriser les données. Les utilisateurs n’ayant pas tous le même niveau hiérarchique au sein de l’entreprise, il est légitime que les informations ne soient donc pas visibles par tous. De plus, si le réseau de l’entreprise est ouvert à l’Internet, la sécurité des données est d’autant plus importante ;

• Une gestion de versioning (contrôle de version)

Un utilisateur peut créer plusieurs versions d’un même document, engendrant ainsi une certaine confusion auprès de l’exploitant de ce document. Le but du contrôle de version est de garantir la traçabilité des diverses modifications ayant pu être effectuées sur un même document. Ainsi, les utilisateurs peuvent reprendre une version antérieure si besoin ;

• Une centralisation des données

Le nombre d’informations pouvant circuler dans une entreprise est d’un volume suffisamment conséquent pour qu’il y ait un risque de pertes. La centralisation des données a pour but de réunir toutes les informations dans un même endroit. Cependant, vu le volume de données pouvant être important, la sécurité des données est d’emblée nécessaire.

Les logiciels de gestion de cycle de vie de produit touchent principalement le secteur industriel. Les entreprises font énormément de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il existe de nombreux logiciels de CAO (Catia, Solidworks, Autodesk, SolidEdge, etc.) et autant de formats de fichiers propriétaires. Aujourd’hui, les logiciels de PLM permettent de visualiser ce type de fichiers 2D ou 3D aussi simplement que l’on regarde une photographie sur un ordinateur.

Cependant la gestion de cycle de vie de produit, c’est aussi la gestion de projet dont l’objectif est de permettre au chef de projet de conduire plus efficacement le projet suivant les délais, les livrables et le budget alloué. Les outils de gestion de projet se composent :

- d’un plan projet : il doit permettre de suivre et mesurer l’évolution d’un projet en assignant des tâches spécifiques ou activités aux membres de l’équipe. Ces derniers doivent avoir la

possibilité de visualiser les tâches réalisées et à venir à l’aide d’un planning, connaître leur distribution et l’estimation budgétaire de chaque poste.

- de processus automatisés (workflows en anglais) : il s’agit de dématérialiser un processus, de le modéliser, de l’exécuter et de le suivre en temps réel. Le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.

- de forums de discussion : cet outil de communication asynchrone est un site d’échange permettant de traiter un ou plusieurs thèmes sous la forme d’une discussion. Chaque utilisateur abonné au forum peut être tenu informé des réponses apportées par un membre de la communauté.

- d’un agenda partagé : grâce à cet outil il est possible de planifier les évènements relatifs au projet et de visualiser les disponibilités de tous les membres de l’équipe.

- d’outils de réunion en ligne, partage d’applications à distance :

A travers une solution PLM, les utilisateurs peuvent effectuer des visioconférences, permettant ainsi de suivre l’état d’avancement d’un projet, sans avoir la nécessité de se déplacer. Certains utilitaires de web-conferencing permettent également la prise en main sur des applications à distance : pour alimenter un fichier en séance par exemple. Parmi les autres fonctions couramment utilisées dans un espace projet, on retrouve l’annuaire de contacts, la lettre d’information électronique, les Foires Aux Questions (FAQ), etc.

Une solution PLM doit posséder un espace de travail collaboratif où l’ont peut accéder aisément aux différentes fonctions proposées. Cela peut se présenter sous la forme d’un site web à travers lequel on peut accéder aux différentes rubriques, qui correspondent aux fonctions. Le but du portail collaboratif est de pouvoir atteindre rapidement les informations qui intéressent l’utilisateur. À travers le portail collaboratif, on doit avoir la possibilité de connaître par exemple quand aura lieu telle ou telle réunion, tout en étant informé par courrier électronique.

Évolution pressentie

La nature des besoins, la croissance des besoins, les nouveaux besoins pour les entreprises utilisant ou non déjà une solution PLM sont en constante évolution. On peut se demander si les besoins seront plus orientés vers les solutions PLM ou plus simplement vers quelques outils collaboratifs pour le partage et l’échange de données.

Actuellement, nous ne pouvons que constater l’essor du marché PLM. Nous allons donc suivre l’avancée de ce secteur qui pourra nous permettre de faire un comparatif entre les offres proposées et les besoins des PME.

2. Les éditeurs de solutions PLM

Documents relatifs