• Aucun résultat trouvé

L’offre technique des éditeurs de solutions PLM.

Description

Nous avons, en accord avec Mme Francou, sélectionné une dizaine d’éditeurs présents dans la région Rhône-Alpes, et un de nos travaux consiste à décrypter, à analyser, à comparer les différentes solutions proposées par ces acteurs locaux. Il est donc primordial de choisir les points à analyser afin de comparer l’offre des éditeurs mais aussi de retranscrire nos opinions dans un langage précis et simple puisque le site final s’adressera à des sociétés qui ne sont pas spécialistes de technologies informatiques.

Justification

Cet axe est le point de départ de notre travail de veille. Il s’agit tout simplement d’une demande de la part de notre commanditaire, d’obtenir le maximum de renseignements sur les différents éditeurs de solution PLM de la région.

L’aboutissement de ce travail, et le point final de notre veille, sera de créer un portail à destination des PME de Rhône-Alpes, désireuse de s’équiper en outils nécessaires à la mise en place d’une démarche PLM au sein de leur entreprise. Notre commanditaire nous a spécifié d’avoir une écoute toute particulière sur les éditeurs de la région.

Etat des lieux

Dans l’éventail de solutions proposées par l’ensemble des éditeurs de la région, on dénombre trois grands types de fonctionnalités :

- la gestion des données ; - le travail collaboratif ;

- le suivi de projet et le reporting ;

- l’automatisation des processus (workflows).

Ces quatre fonctionnalités sont plus ou moins liées entre elles puisque, par exemple, une gestion de projet avancée passe par un travail collaboratif et une gestion de workflows.

Seulement un logiciel de PLM ou de travail collaboratif contient des outils qui facilitent la mise en place de ces fonctionnalités. C’est ce que nous allons essayer d’analyser, de comparer chez les différents éditeurs sélectionnés.

Notre travail d’analyse commence par une découverte des différents éditeurs et de leur offre.

Afin d’étudier l’offre des éditeurs, la première étape consiste à élaborer une liste de points à comparer pour chaque solution.

Au niveau de la gestion de données, il est intéressant d’évaluer l’administration des données c'est-à-dire la gestion des droits d’accès au données (accès par métier par exemple) et des verrous que présente la solution. Un autre aspect important de la gestion de données est le mécanisme de recherche avancée et plus largement la fonctionnalité de Knowledge Management. Le Knowledge Management peut être défini comme l’aptitude à capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Cette fonctionnalité, qui peut être perçue comme un objectif de la démarche PLM, est à analyser chez les éditeurs.

Citons encore la gestion des versions et des révisions, la gestion des nomenclatures, la mise en place de coffre fort de données, etc.

L’aspect travail collaboratif est aussi à analyser. Cependant, il nous a paru opportun de différencier la fonctionnalité des logiciels PLM et les solutions consacrées uniquement au travail collaboratif.

Nous aurons donc une attention toute particulière aux outils mis en place dans ces solutions (forum, blog, visioconférence, etc.) mais aussi la gestion des droits des groupes, la sécurisation entre autres.

Une autre fonctionnalité des solutions concerne l’automatisation des processus, des workflows plus ou moins évolué : distribution des tâches, circuits de validation, suivi, etc.

Enfin, la dernière fonction que nous étudierons est la gestion de projets et le reporting. De plus en plus de solutions PLM intègrent des outils de suivi de projet basique (tableau de bord, agenda partagé, etc.) ou plus avancés (diagrammes de GANTT et de PERT, gestion du suivi et des ressources, jalons, etc.).

La partie reporting concerne plus particulièrement le retour, l’analyse de données associées au projet.

Nous allons également avoir une attention toute particulière sur d’autres points plus généraux comme l’intégration aux différents logiciels de l’entreprise type ERP, CAO, mais aussi aux SGBD, la gestion multi-site, la génération de documents, etc.

• @udros

@udros est une solution PLM développée par l’éditeur Assetium.

Depuis 1993, Assetium développe son offre PLM auprès de PME de 50 à 2000 personnes ainsi que des filiales de grandes entreprises.

Assetium propose une solution de gestion de données techniques qui comprend : - la gestion des données CAO, de documents, etc. ;

- un historique, une traçabilité, etc. ;

- un générateur de catalogue produit sur Internet (module eCatalog) avec mise à jour ; - un gestionnaire de processus (workflows) avec validation des procédures (module FlowNet).

@udros propose également les fonctionnalités suivantes :

- l’interopérabilité, l’intégration et l’interfaçage avec l’ERP et la CAO de l’entreprise ; - des outils de travail collaboratif ;

- l’automatisation de processus industriels ; - le suivi de projets.

Le logiciel @udros est donc une solution modulaire : des modules spécifiques apportent d’autres fonctionnalités.

Cette solution se définit comme rapide à mettre en œuvre et évolutive simplement, sans remettre en cause le travail déjà effectué.

De plus le développement de macros client personnalisables est également possible, à l’aide d’un macro langage @UPL (@udros Programming Language).

Cette solution, développée entièrement en Java, ne nécessite aucune installation particulière sur les postes client : seulement un navigateur Web et la dernière JRE de Sun.

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet Module FlowBoard

Reporting Module FlowBoard

Intégration Multi-CAO AutoCAD, CATIA V5, Pro/E,

SolidWorks, Solid Edge, ME 10, Tell Intégration ERP

Multi-sites

Evolution Modèle de données / administration autonome

Module ModelShape

• Windchill

Windchill est une solution PLM développée par l’éditeur PTC qui comprend : - la gestion complète des données des produits avec un gestionnaire de version ; - un visualiseur 2D/3D ;

- des outils de travail collaboratifs ;

- un outil de gestion de projets ;

- un module d’optimisation de processus qui permet la définition des séquences des processus de développement produits avec les transitions requises ;

- une interface 100% Internet sécurisée ;

- la gestion de la structure des produits et de leur nomenclature ;

- le partage des informations avec des systèmes d’entreprise tels que les ERP ou les CRM.

Windchill est une suite de solution (Windchill PDMLink, Windchill Supplier Management, etc.) ce qui signifie qu’une PME peut choisir un ou plusieurs logiciels qui correspondent le mieux à ses besoins, sans sous-utilisation du produit.

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet ProjectLink

Reporting Business Report

Intégration Multi-CAO AutoCAD, CATIA V4-V5, Pro/E, Unigraphics, Inventor et SolidWorks Intégration ERP

Multi-sites

Evolution Modèle de données / administration autonome

• UGS Velocity Series

UGS Velocity Series comprend trois solutions :

- Teamcenter® Express, une solution de cPDM (collaborative Product Data Management, gestion collaborative des données produits) préconfigurée, facile à déployer et qui se veut simple d'emploi ;

- Solid Edge®, un logiciel de CAO en 3D robuste et une solution de conception particulièrement productive ;

- Femap®, une application de modélisation par éléments finis de prétraitement et de post-traitement, connue pour son intégration étroite avec Nastran, le solveur d'IAO le plus complet et le plus réputé du marché.

Nous nous intéressons plus particulièrement à Teamcenter, la solution de PLM. La version Teamcenter Express, destinée au PME/PMI comprend les fonctionnalités suivantes :

- la recherche d’information avancée ;

- la gestion complète de la documentation des produits ;

- la prise en charge de la multi-CAO (avec préférence pour SolidEdge) ; - la gestion des processus (workflows) ;

- l’intégration avec les systèmes ERP ; - l’option multi-sites ;

- le reporting ;

- la gestion de projet orientée NUL.

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet Reporting

Intégration Multi-CAO Solid Edge, I-deas, NX, Pro/E, SolidWorks, Inventor ou AutoCAD Intégration ERP

Multi-sites

Evolution Modèle de données / administration autonome

• Advitium

Lascom est un éditeur qui se consacre uniquement au PLM avec sa solution Advitium.

L’originalité de cette solution est son approche par métier : en effet elle se décline en différentes solutions par secteur : alimentaire, pharmacie, immobilier, etc. Ses principales fonctionnalités sont :

- la gestion de document (de configuration) ;

- la gestion de données (vue métier) ; - une plateforme collaborative ;

- un méta-dictionnaire qui facilite l’administration ; - la gestion de projet et le reporting NUL ;

- la gestion des processus métiers, préconfigurée et très puissante (WizardFlow) ; - l’intégration avec les CAO (partenariat avec AutoDesk).

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet

Reporting Microsoft Reporting Services

Intégration Multi-CAO AutoDesk AutoCAD, Inventor Intégration ERP

Multi-sites

Evolution Modèle de données / administration autonome

• Lectra Fashion PLM

Lectra Fashion PLM est une solution toute particulière puisqu’elle est spécifiquement développée pour les marchés de la mode. Cette solution est orientée travail collaboratif. Elle propose principalement :

- la gestion des données techniques ;

- l’intégration des logiciels métiers, l’ERP, la SCM ; - la gestion de processus ;

- l’interface 100% Internet sécurisée ; - le reporting.

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet Reporting

Intégration Multi-CAO Logiciel métier

Intégration ERP Multi-sites

Evolution Modèle de données /

administration autonome

• Rule Designer

Rule Designer est une solution qui comprend :

- la gestion des données produits par règles métiers ; - la génération de documents ;

- la gestion des processus ; - l’intégration de la CAO.

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet Reporting

Intégration Multi-CAO Autocad, Inventor, SolidWorks, Solid Edge, Catia V5, Pro/Engineer, ME10 Intégration ERP

Multi-sites

Evolution Modèle de données / administration autonome

• Dassault Systèmes

Dassault Systèmes est un éditeur qui propose plusieurs logiciels et solutions dédiées au PLM : - CATIA, une solution de CAO 3D ;

- ENOVIA, un SGDT (ou PDM, inclut dans le PLM) ;

- DELMIA, un logiciel d’usinage numérique ;

Le SGDT ENOVIA nous intéressera plus particulièrement. Il peut être associé aux autres logiciels de Dassault Système pour constituer une plateforme PLM plus complète. ENOVIA inclut les fonctionnalités suivantes :

- la gestion des données du produit tout au long du cycle de vie ; - le stockage, le partage et la sécurisation des données ;

- le travail en collaboratif multi-sites ;

- le contrôle des flux d'informations et les révisions des plans et documents ; - la gestion de tout type de données : CAO, bureautique, images, vidéos, etc. ; - la classification et la structuration des données ;

- l’assurance de l'intégrité des nomenclatures produits.

Gestion de données techniques Gestion des verrous et droits

Gestion des versions et révisions

Coffre fort de données

Gestion des nomenclatures

Recherche avancée

Automatisation des processus Définition de la séquence des étapes à valider et distribution des tâches aux participants.

Suivi de projet Reporting

Intégration Multi-CAO

CATIA, SolidWorks, AutoCAD, SolidEdge, Pro/E

Intégration ERP Multi-sites

Evolution Modèle de données /

administration autonome

3. Les éditeurs d’outils collaboratifs

Documents relatifs