• Aucun résultat trouvé

Les éditeurs mondiaux d’outils collaboratifs et de solutions PLM, d'un point de vue stratégique et commercial.

Description

Il s'agit d'étudier l'évolution des éditeurs d'outils collaboratifs intégrant la P.L.M en adoptant une vision stratégique et commerciale. En effet, le but est d'analyser le marché des éditeurs, les rachats d'entreprises ou les fusions, etc.

Justification

Il semble évident que le monde de l'informatique et principalement celui des éditeurs de solutions collaboratives est en constant mouvement. Il est donc naturel de suivre l'actualité concernant ces entreprises qui naissent, grandissent ou disparaissent chaque année. Le but est également de connaitre la position des éditeurs rhônalpins par rapport à leurs concurrents français ou étrangers. On pourra, par exemple, comparer les chiffres d'affaires respectifs des éditeurs et suivre leurs évolutions.

En ce qui concerne l'aspect commercial, une comparaison exhaustive des prix proposés des produits semble intéressante.

On pourra, enfin, étudier les stratégies respectives des éditeurs vis à vis de la clientèle ciblée.

Etat des lieux

Le marché de la gestion de cycle de vie du produit est majoritairement dominé par quelques grands éditeurs internationaux. Aujourd’hui, sept grands comptes se partagent le marché de la PLM :

- Siemens ; - Oracle ; - SAP ;

- UGS (division du groupe Siemens) ; - PTC ;

- Dassault Systèmes ; - Autodesk.

Les outils proposés par ces éditeurs sont pourtant différents. En effet, alors qu’UGS, PTC et Dassault Systèmes ont enrichi leurs portefeuilles de produits de CAO et de solutions de gestion du cycle de vie produit, Autodesk est resté très centré sur la migration de la 2D vers la 3D.

Bien que les solutions PLM de PTC, UGS et Dassault Systèmes ciblent désormais le marché des PME, la stratégie des éditeurs en matière d'offre est différente. Alors que Dassault Systèmes propose une offre grands comptes et une offre PME-PMI, PTC et UGS ne font aucune distinction de marchés.

Dassault a opté pour deux offres distinctes avec d'un côté la solution CATIA pour les grands comptes, de l'autre Solidworks pour le marché des PME-PMI. Toutefois, l'éditeur tente maintenant de commercialiser son offre CATIA sur le marché des PME-PMI avec une nouvelle version CATIA PLM Express.

PTC estime que peu importe leurs taille, toutes les entreprises sont confrontées à la même problématique : celui de gérer la chaine de conception de leurs produits. Elle a donc naturellement choisie de commercialiser une solution unique à un prix équivalent. UGS adopte la même démarche et propose une offre PLM globale dédiée aux PME avec Solid Edge, la solution de CAO intégrée à Velocity Series.

Voici un rapide recensement des grands mouvements stratégiques des éditeurs d’outils collaboratifs liés à la PLM :

• 24 février 2004

La société américaine Think 3, éditrice de solutions PLM, effectue une levée de fonds de 11 millions de dollars, réalisée auprès du fonds d'investissement DCM-doll Capital Management, sur une base de valorisation de la société de 100 millions de dollars. Ce nouvel investissement permettra à la société, dont la croissance a atteint 80% en 2003, de consolider sa position sur son marché et de préparer une future introduction en bourse.

• 13 juillet 2004

L'éditeur Dassault Systèmes et son partenaire IBM proposent à l'industrie électronique une solution collaborative de gestion du cycle de vie du produit : « Collaborative Systems Engineering for Electronics » (CSE-E). L'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes et son partenaire historique, le groupe informatique américain IBM renforcent ainsi leur collaboration dans le secteur des solutions de gestion du cycle de vie du produit.

• 19 novembre 2004

Microsoft et l'éditeur français Dassault System établissent un partenariat stratégique en matière de solution 3D et de "Product Lifecycle Management". Concrètement, les logiciels de Dassault Systèmes seront désormais proposés sur la plate-forme Microsoft, qui permet le développement de services Web avec .Net, la collaboration en temps réel, ainsi qu'une communication optimisée avec les systèmes d'exploitation client Windows et Windows Server.

• 5 janvier 2005

L'éditeur de logiciels de CAO et de PLM UGS rachète Tecnomatix, l’éditeur de logiciels d'usine numérique (MPM, Manufacturing Process Management), pour un montant de 228 millions de dollars. Une fusion logique et peu surprenante, puisque les deux sociétés, dont les produits sont complémentaires, s'étaient rapprochées il y a deux ans pour proposer une offre commerciale unique.

• 15 Mai 2007

Oracle, l'éditeur américain de progiciels, rachète Agile Software Corp. pour la somme de 495 millions de dollars ou 8,10 dollars par action.

• 2 Mars 2006

Après le rachat d'Abaqus, le français Dassault Systèmes poursuit ses emplettes dans le secteur du

"Product LifeCycle Management" (PLM) et s'offre l'éditeur logiciel MatrixOne pour 408 millions de dollars. Financée entièrement en liquide, l'opération devrait permettre à Dassault Systèmes de réaliser des économies de 8 millions de dollars dès 2006 et 25 millions en 2007 ce qui n'a pas toutefois convaincu les marchés financiers puisque le cours de l'action reculait de 0.17 % sur EuroNext Paris.

• 25 janvier 2007

Signé il y a 25 ans, le partenariat stratégique entre le groupe informatique américain IBM et l'éditeur français de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) Dassault Systèmes, monte en puissance. Dans un communiqué daté du 25 janvier 2007 les partenaires ont indiqué que la firme d'Armonk, New York, va commercialiser un portefeuille étendu de solutions PLM développées par Dassault Systèmes. Dans ce cadre, les logiciels Enovia Matrix One et Delmia viennent s'ajouter à Catia, Enovia VPLM et Enovia SmarTeam d'ores et déjà proposés par Dassault.

• 7 Mai 2007

UGS Corp., l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer la finalisation de son rachat par Siemens AG, avec effet au 4 mai 2007.Désormais, l'entreprise opérera sous le nom d'UGS PLM Software, une division du groupe Siemens Automation and Drives (A&D).

• 2 octobre 2007

Les multinationales françaises du logiciel parlent aux jeunes pousses. Après avoir soutenu Bluekiwi, le français Dassault Systèmes acquiert la société Seemage, une jeune pousse hexagonale spécialisée dans les solutions permettant la création de documentation produits interactive en 3D.

Sur le plan commercial, Dassault Systèmes devrait progressivement intégrer l'ensemble de la gamme de produits 3DVIA ans dans ses solutions et, à l'inverse, les utilisateurs des solutions 3DVIA Seemage pourront utiliser les données 3D provenant de formats multiples (JT, Parasolid, Pro-Engineer, V5, STEP, IGES, etc.) et créer des contenus sécurisés pouvant être utilisés de façon indépendante, ou embarqués dans des pages Web, des documents PDF ou Microsoft Office.

Documents relatifs