• Aucun résultat trouvé

Les bassins de vie intérieurs : investir dans un tourisme ouvert à l’identité locale Territoires concernés :

1.3 R ENFORCER LE TOURISME COMME LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL Le tourisme constitue un outil fort de développement local :

1.3.1 F AVORISER LA DIVERSITE DES MOTEURS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

1.3.1.2 Les bassins de vie intérieurs : investir dans un tourisme ouvert à l’identité locale Territoires concernés :

Oloron et la montagne béarnaise (Aspe, Ossau, Barétous) Orthez et le Béarn des Gaves

Soule

Garazi-Baïgorry Canton de Saint-Palais

Offices de tourisme du territoire: Garazi-Baïgorri, Soule, Saint-Palais/Basse-Navarre, Salies, Sauveterre, Navarrenx, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Aspe, Laruns/Artouste, Eaux-Bonnes/Gourette, Arudy, vallée de Barétous / LPSM.

Contrats de développement touristique en cours : Oloron-Sainte-Marie, Ossau, Barétous, Aspe, Pays des gaves, Soule, Garazi-Baïgorry

RAPPEL DU DOCUMENT STRATEGIQUE : ACCOMPAGNER LA MUTATION ECONOMIQUE EN SAPPUYANT SUR LE MOTEUR RESIDENTIEL Le développement de l’économie touristique participe à consolider le « moteur résidentiel » du territoire.

La durabilité du tourisme est liée à la qualité de l’environnement et des paysages.

La recherche par les clientèles touristiques d’une connaissance approfondie du territoire, de contacts « sincères » avec la population, d’expériences partagées, constitue un atout fort de développement pour ce territoire.

LE TOURISME DANS LES BASSINS DE VIE INTERIEURS Les principales filières touristiques sont liées :

39/81

aux activité de pleine nature (pêche, randonnée, ski, descente en eaux-vives) ; au patrimoine culturel (Béarn des Gaves et Oloron) ;

au thermalisme (Salies-de-Béarn).

Les principaux atouts touristiques des Bassins de vie intérieurs sont la qualité de l’environnement et des paysages, la richesse du patrimoine culturel et festif.

Cette situation conduit à favoriser :

la gestion et la préservation de la ressource (plan de gestion piscicole, protection de la richesse faunistique et floristique, schéma de protection des Gaves…),

la valorisation de cette ressource : programme de gestion environnementale, accessibilité aux « grands » sites, accessibilité aux berges des Gaves pour des piétons ou des pratiquants d’activités nautiques, tourisme halieutique,

le maintien et le développement d’une offre de prestations touristiques valorisant l’identité du territoire (auberges de pays, cyclotourisme…),

la consolidation du moteur « neige » par un investissement fort dans les stations de ski (qualité neige et hébergement marchand).

POLITIQUE DHEBERGEMENT : TRANSMISSION DACTIVITES ET DEVELOPPEMENT DE LOFFRE

HOTELLERIE :

- Aide à la reprise dans le cadre du dispositif d’aide à la transmission d’activité. Exceptionnellement, lorsqu’il s’agit d’un patrimoine de grande qualité et, en cas de défaillance de l’initiative privée pour la reprise de l’activité, une aide à l’acquisition pourrait être attribuée à la collectivité.

- Adapter l’offre à la clientèle 2 et 3 étoiles : moderniser les établissements, qualifier la décoration, adapter la taille de la structure aux besoins locaux.

- Intégrer les hôteliers et les restaurateurs à leur environnement local.

- Développer le label « Auberges de Pays », particulièrement bien adapté à ce territoire.

40/81 HOTELLERIEDE PLEIN AIR :

- Moderniser les campings existants avec un objectif de classement 3 ou 4 étoiles.

- Augmenter la proportion de l’offre locative sur les campings par la création de HLL.

- Augmenter l’offre de service : animation, espaces et équipements de services ou de loisirs.

- Intégration dans l’environnement professionnel local.

HEBERGEMENTS RURAUX, CHAMBRES ET TABLES DHOTES, MEUBLES :

- Programme de requalification et de création de lits marchands dans les stations de montagne et dans les pôles touristiques n’ayant pas bénéficié d’opérations comparables.

- Favoriser une dimension « identitaire » dans les projets (décoration, gastronomie…).

- Tester des produits d’hébergements ruraux dans les bourgs centres de caractère (offre de type « maison de village »).

PARCS RESIDENTIELS DE LOISIRS :

Ce produit, relativement nouveau, est peu développé dans le département. Avantage : proposer une offre locative regroupée dans un même site et associée à un service. Il présente néanmoins une réelle difficulté d’intégration paysagère, et un niveau de prestation de qualité moyenne. Dans certains cas, par exemple en montagne, le Parc résidentiel de loisirs peut apporter une réponse au déficit d’hébergement.

LA POLITIQUE DEQUIPEMENT : AU SERVICE DES ACTIVITES DE LOISIRS ET DES FILIERES TOURISTIQUES

Les équipements de loisirs sont relativement peu nombreux dans ce territoire, excepté le cas particulier des stations de ski. De fait, les activités touristiques et de loisirs se sont traditionnellement tournées vers les ressources naturelles que sont : la montagne, les rivières et les grands sites naturels.

En conséquence, des filières d’activité de pleine nature (pêche, randonnée, ski, descente en eaux-vives) se sont développées. Par ailleurs, certains territoires tels que le Béarn des Gaves et Oloron peuvent s’appuyer sur la filière patrimoine culturel. Soit pour :

la pêche : appuyer les initiatives locales en matière d’organisation et de structuration de la filière pêche, doter les acteurs locaux d’une capacité d’expertise des projets d’équipement et de développement de l’activité, expertise mobilisable au-delà des bassins de vie intérieurs.

41/81

le thermalisme cette filière fera l’objet d’une analyse particulière, en fonction de chacun des cas de figure de Salies de Béarn, des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes. Dans tous les cas, la problématique de la station devra s’intégrer dans un territoire plus large (les vallées pour Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes) et le Béarn des Gaves pour Salies.

le cyclotourisme : aujourd’hui très peu développé sur ce territoire et, plus globalement, sur le territoire départemental. Il s’agit pourtant une activité très bien adaptée à cette partie du département, en raison, notamment, d’un réseau suffisamment dense de petites routes départementales, mais aussi du lien existant entre les gaves et la pratique cycliste. Un travail d’aménagement est nécessaire, ainsi qu’un travail de fond de production, en liaison avec les professionnels de l’hébergement. Un projet de voie verte entre Salies et Sauveterre est d’ores et déjà identifié.

les eaux-vives : cette filière fortement développée mais mal maîtrisée pourrait bénéficier d’un programme spécifique, en relation avec le plan marketing développé par le CDT : diversification des points d’accès aux berges, liaison avec les bourgs centre, avec les hébergeurs, avec les commerces locaux…

les métiers et les savoir-faire : ce territoire possède des savoir-faire qui lui sont propres, en matière de productions agricoles et artisanales. Des évènements (routes des métiers d’art, portes ouvertes) existent ou sont encore à développer.

OBJECTIF DORGANISATION : POURSUIVRE LES EFFORTS DORGANISATION

Les procédures menées sur une partie du territoire ont permis d’engager un travail de fond sur son organisation touristique. Ainsi, des offices du tourisme de pôle ont été créés sur la vallée d’Aspe, la Soule, Garazi-Baïgorry et des démarches sont en cours en Béarn des Gaves, dans les vallées de Barétous et d’Ossau.

Le Conseil général continuera de soutenir les initiatives ayant pour objectif de qualifier l’organisation touristique.

42/81

1.3.1.3 Le réseau des villes de Béarn : pour un tourisme très générateur d’emplois