• Aucun résultat trouvé

A-3. Bases de données utilisées

Dans le document Biens produits par l'écosystème (Page 156-160)

La description détaillée des bases de données utilisées est présentée en fin de document.

 Les données mobilisées pour les effectifs et les productions physiques (lait, viande et œufs) sont celles de la Statistique Annuelle Agricole (SAA) produite par le Service de la Statistique et Prospective (SSP) du ministère de l’agriculture. Les différentes données sont disponibles annuellement et téléchargeables sur la plateforme DISAR2, à la résolution France/Région/Département.

 A la résolution PRA, les données d’effectifs mobilisées sont celles du recensement agricole 2010 (RA 2010)

 Les données relatives à la production de viande bovine (animaux abattus et vendus en vif) sont celles de la base de donnes nationales d’identification (BDNI) et de la base de données NormaBEV.

 Les effectifs par catégorie de ruminants ont été estimés grâce à une procédure mis en œuvre par l’UMR SAD-APT (Dross, 2016) appliquée aux données du RA 2010 (obtenues via la plateforme DISAR)

 Les effectifs par catégorie de monogastriques ont été estimés grâce à une procédure mise en œuvre par l’ODR (E. Maigné) et appliquée aux données de T. Puech (extraction CASD RA 2010).

Les données comportent du secret statistique, qui a été géré en le reportant sur les valeurs d’effectifs les plus faibles. Pour les effectifs par catégorie d’animaux au niveau des PRA, les valeurs secrètes ont été estimées à partir de procédures de redistribution des valeurs résiduelles (i.e. la différence entre la valeur connue à un niveau agrégé supérieur et la somme des valeurs au niveau inférieur) entre les entités concernées.

Les coefficients Agreste3 établis en 2010 sont utilisés pour convertir les effectifs d’animaux en UGB. Ils permettent de calculer 4 types d’UGB : UGB alimentation grossière (UGBAG, uniquement pour les herbivores), UGB alimentation totale, UGB PAC (utilisée pour calculer les chargements dans le cadre de la PAC) et les UGB Eurostat. Nous utilisons les UGB alimentation totale (UGBAT), qui sont définis pour l’ensemble des catégories animales, contrairement aux UGB alimentation grossière (herbivores uniquement), pour pouvoir exprimer les effectifs animaux dans la même unité. La procédure de Dross (2016) a été appliquée sur des effectifs de ruminants en nombre de têtes. En utilisant les coefficients de conversion en UGBAT et en UGBAG, nous avons pu déterminer un coefficient de conversion UGBAT/ UGBAG pour les bovins (1.30 UGBAT/UGBAG), les ovins (1.73 UGBAT/UGBAG) et les caprins (1.25 UGBAT/UGBAG).

B. Calcul de la production physique totale de biens animaux à la

résolution PRA [𝑷𝑨𝒕𝒐𝒕,𝒑]

La production physique totale de biens animaux à la résolution PRA, PAtot,p, correspond à la somme de la production de lait des bovins, ovins et caprins, de la production de viande issue des animaux abattus (bovins, ovins, caprins, volailles et porcins), de la production de bovins vendus en vif et de la production d’œufs des poules pondeuses (œufs à couver et de consommation).

B-1. Production de lait à la résolution PRA [𝑷𝑨

𝒍𝒂𝒊𝒕,𝒑

]

Cet indicateur est calculé par espèce (bovins, ovins et caprins) pour chaque PRA en désagrégeant les données de production laitière disponibles au niveau du département d, proportionnellement aux effectifs laitiers de la PRA. La production laitière inclue les livraisons à l’industrie et les ventes directes de lait entier et utilisation à la ferme La quantité de lait pour l’année i à la résolution PRA est estimée par :

𝑃𝐴𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖= 𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖∗ (𝑈𝐺𝐵𝑃𝐴𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖

𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖) [4]

avec

𝑃𝐴𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝è𝑐𝑒,𝑑,𝑖 la production de lait de l’espèce considérée dans le département d pour l’année i en hL 𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝è𝑐𝑒,𝑝,𝑖 le total des UGB laitiers de l’espèce considérée (en UGBAG) dans la PRA p pour l’année i

𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝è𝑐𝑒,𝑑,𝑖 le total des UGB laitiers de l’espèce considérée (en UGBAG) dans le département d pour l’année i

Pour réaliser les calculs à la résolution PRA, l’approche retenue pose comme hypothèse une homogénéité de la productivité laitière entre les PRA d’un même département. Cette hypothèse crée un biais important dans les départements avec étagement altitudinal où les écarts de productivité laitière sont importants.

Les UGB laitiers, au niveau département ou PRA, correspondent aux effectifs de femelles de plus de 1 an dans l’espèce considérée. Pour les bovins, il s’agit des vaches laitières, des génisses laitières de renouvellement de 1 à 2 ans et des génisses laitières de renouvellement de plus de 2 ans. Pour les catégories d’âge de moins de 1 an, les données ne permettent pas de distinguer les animaux du troupeau laitier des animaux du troupeau allaitant. Pour les ovins, les effectifs considérés sont les brebis mères laitières. Pour les catégories d’âge de moins de 1 an, les données ne permettent pas de distinguer les animaux du troupeau laitier (en l’occurrence les agnelles laitières de renouvellement) des autres animaux. Enfin, pour les caprins, il s’agit des chèvres suitées et chevrettes de renouvellement.

Les données de la SAA permettent de calculer les UGB laitiers du département (𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖) et la production laitière du département (𝑃𝐴𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖). Les UGB laitiers de la PRA p pour l’année i (𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝è𝑐𝑒,𝑝,𝑖) sont obtenus en désagrégeant les effectifs du département d auquel appartient la PRA p avec la clé calculée sur la base du RA 2010 (proportion des effectifs totaux du département localisés dans la PRA p) :

𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖= 𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖𝑈𝐺𝐵𝑈𝐺𝐵𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,2010

𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,2010 [5]

La production de lait à la résolution PRA pour une espèce donnée est ensuite calculée en faisant la moyenne des années 2010, 2011 et 2012. Enfin, les productions de lait moyennes de chaque espèce sont converties en quantités de protéines et agrégées dans la variable 𝑃𝐴𝑙𝑎𝑖𝑡,𝑝. La conversion des volumes de lait en quantités de protéines pour chaque espèce a utilisé les densités et les teneurs en protéines présentées dans le complément 2.

B-2. Production d’œufs à la résolution PRA [𝑷𝑨

𝒐𝒆𝒖𝒇,𝒑

]

Cet indicateur est calculé pour les volailles à la résolution PRA en désagrégeant les données de production disponibles à la résolution région. Ces données ne concernent que les élevages professionnels. La quantité d’œufs pour l’année i à la résolution PRA est donnée par :

𝑃𝐴𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝,𝑖= 𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝,𝑖𝑃𝐴𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑑,𝑖

𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑟,𝑖 [6]

Avec

𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝,𝑖 le total des UGBoeuf de la PRA p en UGBAT pour l’année i

𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑑,𝑖 le total des UGBoeuf de la région r auquel appartient la PRA p en UGBAT pour l’année i 𝑃𝐴𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑟,𝑖 la production d’œufs des UGBoeuf de la région r en milliers d’unités pour l’année i

Les UGBoeuf correspondent aux effectifs de poules pondeuses produisant des œufs de consommation et aux effectifs de poules pondeuses produisant des œufs à couver. Les effectifs d’autres espèces produisant des œufs (cailles, cannes,…) ne sont pas considérés.

Les données de la SAA permettent de calculer les UGBoeuf de la région (𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑑,𝑖) pour l’année considérée et la production d’œufs de la région (𝑃𝐴𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑟,𝑖). Les UGBoeuf de la PRA p pour l’année i (𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝,𝑖) sont obtenus en désagrégeant les effectifs de la région r auquel appartient la PRA p avec la clé calculée sur la base du RA 2010 (proportion des effectifs totaux du département localisés dans la PRA p) :

𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝,𝑖 = 𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑑,𝑖𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝,2010

𝑈𝐺𝐵𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑟,2010

Les productions des années 2010, 2011 et 2012 sont ensuite moyennées et converties en quantités de protéines (𝑃𝐴𝑜𝑒𝑢𝑓,𝑝 en T de protéines) sur la base des valeurs présentées dans le complément 2.

B-3. Production de viande des ovins, caprins, porcins et de volailles à la

résolution PRA [𝑷𝑨

𝒗𝒊𝒂𝒏𝒅𝒆,𝒑

]

Cet indicateur est calculé par espèce: ovins, caprins, porcins et volailles. Il correspond aux quantités de viande issues des abattages d’animaux (Tec). Contrairement aux bovins (voir section D), les animaux vendus en vif pour l’exportation ou pour la reproduction ne sont pas considérés. Les flux d’animaux entre département ou PRA ne sont pas considérés.

La quantité de viande à la résolution PRA est donnée par :

𝑃𝐴𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖 = 𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖∗ (𝑃𝐴𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖

𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖) [7]

avec

𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖 le total des UGBviande de la PRA p pour l’année i

𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖le total des UGBviande de l’espèce considérée dans le département d pour l’année i

𝑃𝐴𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖la production de viande issue d’animaux abattus de l’espèce considérée dans le département d pour l’année i

Pour les ovins, les UGBviande correspondent aux effectifs de brebis mères (nourrices et laitières) et d’agnelles (pour le renouvellement). Pour les caprins, les UGBviande correspondent aux effectifs de chèvres suitées et aux chevrettes.

Pour les porcins les UGBviande correspondent aux effectifs de porcelets, de porcs charcutiers et d’animaux de réforme (truies et verrats).

Pour les volailles, les UGBviande correspondent aux effectifs de poulets de chair et coqs, de poulettes, de poules pondeuses (œufs à couver et œufs de consommation), de pintades, de canards (gras et à rôtir) et de dindes. Pour

les volailles, la SAA ne fournit des statistiques sur la production qu’au niveau région. Dans ce cas, ce n’est donc pas le département qui sert de point de départ et de référence pour la désagrégation, mais bien la région (comme dans le cas de la production d’œuf).

Les données de la SAA permettent de calculer les UGBviande du département (𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖) pour l’année et l’espèce considérées ainsi que la production de viande de l’espèce au niveau du département (𝑃𝐴𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖). Les UGBviande de la PRA p pour l’année i (𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖) sont obtenus en désagrégeant les effectifs du département d auquel appartient la PRA p avec la clé calculée sur la base du RA 2010 (proportion des effectifs totaux du département localisés dans la PRA p) :

𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,𝑖 = 𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,𝑖𝑈𝐺𝐵𝑈𝐺𝐵𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑝,2010

𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑒,𝑑,2010 [8] Les productions des années 2010, 2011 et 2012 sont moyennées pour chaque espèce. Les productions moyennes des espèces sont ensuite converties en quantités de protéines sur la base des valeurs présentées dans le complément 2 et agrégées dans la variable 𝑃𝐴𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒,𝑝 (T de protéines).

B-4. Production de viande et d’animaux vifs pour la filière bovine à la

résolution PRA [𝑷𝑨

𝒃𝒐𝒗𝒊𝒏𝒔,𝒑

]

Les bovins fournissent à la fois de la viande (issue des abattages) et également des animaux vifs destinés à l’export d’animaux vivants ou à la vente de reproducteurs. Les données relatives à ces productions bovines ont été estimées pour l’année 2010 à la résolution PRA par l’Idele de la façon suivante:

Abattages d’animaux issus de la PRA + exportations en vif (traduites en équivalent carcasse) de la PRA (vers d’autres PRA françaises ou l’étranger) – importations en vif dans la PRA + stock au 31/12/2010 – stock au 01/01/2010.

Les abattages sont connus en kg de carcasse grâce aux données de la base Normabev. Toutes les autres données sont estimées à partir de la race, du sexe et de l’âge des animaux exportés, importés, ou présents en début ou fin de période. Cette estimation a été réalisée grâce à la modélisation de courbes de croissance par race et par sexe, à partir des données d’abattage, des données du contrôle de performances (Bovins croissance ; Poids à la naissance, PAT 120 j), des rendements par race et catégorie animale. Grâce à la collaboration de C. Perrot, les données de 2010 ont pu être utilisées et ensuite été extrapolées pour les années 2011 et 2012 sur la base de l’évolution des effectifs départementaux par rapport à l’année de référence 2010 (sous hypothèse donc d’une productivité par UGB constante dans le temps). Elles ont été converties en quantités de protéines sur la base des valeurs présentées dans le complément 2.

Au terme des étapes de calcul présentées dans les sections A, B, C et D, nous disposons de toutes les variables pour pouvoir calculer la production physique totale de biens animaux de la PRA p :

C. Calcul de la production de biens animaux sur ressources propres

de l’écosystème à la résolution PRA (PA

rp,p

)

Dans le document Biens produits par l'écosystème (Page 156-160)