• Aucun résultat trouvé

Les bases de données d’inventaire

3. Analyse de l'inventaire du cycle de vie

3.3. Les données d’AC

3.3.3. Les bases de données d’inventaire

Une ACV de qualité nécessite l’accès à des données fiable et de qualité. En cas contraire, cela peut conduire à des résultats variables et une crédibilité réduite. La disponibilité de ces données est la principale limitation pour l'utilisation de l’ACV [34], de plus leur collecte est souvent longue et coûteuse. Il est donc essentiel de disposer de bases de données qui facilite la réalisation d’ACV avec des coûts raisonnables [35].

Les bases de données sont des sources utilisées pour estimer les flux élémentaires entrants et sortants d’un processus élémentaire. Elles regroupent un ensemble de processus élémentaires provenant d’ACV validées scientifiquement. Ce sont des fichiers tableurs dans lesquels sont stockées des données secondaires issues de travaux de recherche ou de la bibliographie et représentent des moyennes (données génériques). On distingue trois composantes principales dans la composition d'une base de données :

• Les matériaux : ils représentent la matière première des processus de fabrication (produits chimiques, métaux, matière primaire minérale, plastique, papier, biomasse, matériaux biologiques).

• Les processus de production : ils engendrent des impacts par les consommations énergétiques nécessaires à la transformation des matières premières ou pour le traitement des déchets (incinération, déposition, assainissement). Les inventaires de cycle de vie pour l'énergie sont souvent réalisés selon leurs provenances et leurs types (électricité, pétrole, charbon, gaz naturel, biocarburants, bioénergie, hydro-électricité, nucléaire, solaire, éolienne, biogaz).

• Le transport : cela correspond au type de transport utilisé (trafics routier, ferroviaire, aérien, maritime). En proposant des bases de données dans lesquelles les divers modes de transport sont identifiés clairement, on peut prendre en compte les consommations énergétiques liées au déplacement des produits.

Des nombreuses bases de données existent actuellement sur le marché. On distingue les bases de données généralistes et les bases de données spécifiques. On peut trouver par

34

exemple des bases de données spécifiques à un secteurs d'activité ou un produit particulier, tel que la base de données développées par l’association européenne de commerçants de l'industrie des plastiques (Plastique Europe).

Les différentes bases de données existantes sont enregistrées au sein d’un répertoire accessible sur internet et régulièrement mis à jour par le PNUE. La majorité de ces bases de données ont été élaborées en Europe, notamment la base de données suisse Ecoinvent qui est la plus complète et la plus utilisée au niveau mondial. Aujourd’hui on retrouve des bases de données adaptées aux situations des pays, tel que la base de données québécoises d’inventaire du cycle de vie développée par le CIRAIG. Elle a pour assise la base de données Ecoinvent, et fournit un accès à des données ICV adaptées au contexte québécois dans douze secteurs d’activités.

Les bases de données n’utilisent pas toutes les mêmes hypothèses, ce qui peut avoir un impact important sur les bilans environnementaux [34]. Par conséquent, il est recommandé dans la mesure du possible d’utiliser une seule base de données tout au long de l’étude ACV pour assurer une uniformité entre les données et éviter un chevauchement des frontières des différents processus pris en compte.

Il existe fondamentalement deux types de bases de données : les bases de données physiques et les bases de données monétaires.

Les bases de données physiques fournissent l’information pour des processus élémentaires physiques tels que : « 1 personne-kilomètre parcouru en voiture à essence ». D’une manière plus générale, les processus physiques peuvent être exprimés en unité de masse, d’énergie ou de longueur. La base de données européenne Ecoinvent est un exemple de base de données de processus physiques. Elle est particulièrement reconnue par la communauté scientifique de fait du grand nombre de processus répertoriés, de la diversité des domaines couverts, ainsi que de la qualité des études menées et des données recueillies. Un inconvénient de cette base de données est qu’elle a été développée pour un contexte Européen et certains paramètres tels que les modes de production d’électricité ou la consommation moyenne des véhicules lourds peuvent ne pas être représentatifs de toutes les régions du monde.

35

Les bases de données monétaires quant à elles renseignent sur les extractions et émissions associées à une somme d’argent dépensée dans un secteur économique donné. Exemple : « 1$ d’instruments et d’équipements médicaux et chirurgicaux ». Un exemple de base de données monétaire serait la base de données US input output 98, qui répertorie 481 secteurs de l’économie des Etats-Unis.

Le tableau 5 présente un aperçu des bases de données disponibles. Ces bases de données sont utilisables au moyen d’un logiciel de calcul pour la réalisation d’ACV et les méthodologies utilisées pour leur conception sont disponible sur le site de Pré-consultant (http://www.pre.nl).

Tableau 5 : aperçu des bases de données disponibles

Base de données Contexte géographique Domaines couverts

Ecoinvent Europe Energie, transport, matériaux, produits chimiques, agriculture, pâtes et papiers,

traitements des déchets

Buwal 250 Suisse Matériaux d`emballage, énergie, transport, traitements des déchets

ETH-ESU96 Suisse Energie

IDEMAT2001 Matériaux d’ingénierie, énergie, transport

LCA Food DK Danemark Produits alimentaires

US Input Output98 Etats-Unis 481 secteurs industriels PlasticsEurope Eco-

profiles

Europe Données d’inventaire sur un grand nombre de polymères et leurs intermédiaires

Base téléchargeable à l’adresse : http://www.plasticseurope.org

La base de données Ecoinvent est issue du projet « Ecoinvent 2000 » visant à combiner différentes bases de données d'inventaire existantes et à les enrichir afin d'obtenir un ensemble de données d'inventaire de très grande qualité, valable pour les pays d'Europe occidentale [15]. Une grande majorité des logiciels d'analyse du cycle de vie l'intègrent en raison de la transparence prouvée en ce qui concerne la provenance des données utilisées ainsi que leur mode d'obtention, d'évaluation ou d'intégration dans les calculs.

36

Toutes les données de Ecoinvent sont établies autant que possible au niveau « processus élémentaire ». Plus de 40 000 processus sont disponibles dans la base de données Ecoinvent, et pour chacun de ces processus plus de 400 substances et ressources sont répertoriées [15]. Les thèmes répertoriés dans la base de données sont :

• L'approvisionnement en énergie à savoir l'ensemble des mixes énergétiques (charbon, gaz, nucléaire, éolien, etc.) et les vecteurs énergétiques (fioul léger, fioul lourd, kérosène, vapeur, charbon, gaz naturel, pompe à chaleur, etc.) • Les matériaux (briques, verre d'emballage, aluminium primaire et secondaire,

plomb, nickel, acier inoxydable, ensemble des plastiques les plus courant, matériaux de construction en bois)

• Les produits chimiques (oxygène, azote, etc.) • Les détergents

• Les papiers (graphiques, recyclés, etc.)

• Les services de traitements des déchets (déchets ménagers, boues d'épuration, plastiques, solvants, etc.)

• Les produits et processus agricoles (pommes de terre, betteraves, etc.)

• Les transports (camions, transport océanique, transport aérien, tram, bus, train courte et longue distance, etc.)