• Aucun résultat trouvé

3 Résultats et discussion

3.1 Analyses des différents axes

3.1.2 Axe 2 : un niveau de remplissage inégal

Passons dans un second temps aux résultats concernant la qualité du remplissage des enquêtes. Pour rappel, l’analyse porte sur un échantillon diversifié de 63 sites des années 1 et 2 du RMQS2. Nous cherchons à qualifier le remplissage des enquêtes pour connaître les questions dont les données sont non collectables, non fournies ou incomprises dans les différents formulaires étudiés. Après avoir qualifié ce remplissage à l’aide de l’indicateur de qualité présenté en méthodologie (cf. 2.3), il a été possible de compter le nombre de sites pour lesquels chaque question était remplie, non remplie (pas de réponse ou réponse incohérente ou non attendue), mal remplie (réponse partielle ou à moitié correcte et attendue) ou si le site n’était pas concerné par la question. Certaines questions n’ont pas été considérées dans la suite lorsqu’elles ont été posées dans trop peu de cas. Ces questions non analysées (exemple : les détails des aménagements de drainage et d’irrigation) avaient moins de 10 réponses soit : 53/63 pour l’enquête principale, 45/55 pour l’annexe « grandes cultures et prairies temporaires », 13/23 pour l’annexe « prairies permanentes » et 2/5 pour l’annexe aux vignes et vergers. Le

24

Tableau 14 Nombre de questions prises en compte par formulaire pour l'analyse du niveau de remplissage des enquêtes

Formulaires Enquête principale Annexe grandes cultures et prairies temporaires Annexe prairies permanentes Annexe vignes et vergers Nombre de questions analysées 152 93 62 99 Nombre de questions totales 167 116 101 129

Des taux de remplissage (correct si > 95%, moyen entre 60 et 95 %, insuffisant sinon) ont ensuite été calculés pour les questions restantes de chaque formulaire.

Résultats concernant les formulaires d’enquête

La Figure 13 ci-dessous présente les résultats du niveau de remplissage des questions de l’enquête principale, l’Annexe 5 comportant ceux des formulaires annexes.

Figure 13 Qualité de remplissage des questions de l'enquête principale

Peu de questions ont un taux de remplissage supérieur à 95% : seules 16% (24/152 questions) des questions de l’enquête principale. La majorité (88 / 152 questions soit 58%) sont remplies de façon correcte entre 60 et 95% de remplissage et 26% (40/152) questions sont incomplètes ou sans réponses. Reprenons les marges d’erreurs (cf. 2.4), nous avons 26% des questions mal remplies sur notre échantillon de 63 enquêtes. Pour généraliser aux 157 enquêtes actuelles, nous avons donc 95% de chances que ce taux soit compris entre 18 et 34% d’enquêtes mal remplies (marge d’erreur +/- 8%). Ces dernières sont considérées comme des questions dont les données sont difficilement collectables (la question 12.2 concernant la date de reprise d’un éventuel successeur : information rarement sue) ou mal comprises. C’est le cas, également, de la question 11.1.2 pour laquelle la réponse attendue aux sous-questions est l’année d’introduction de la pratique demandée. Or nous avons souvent d’autres résultats pour les sous-questions sur le type de travail du sol, la pratique actuelle des traitements phytosanitaires ou du travail du sol. Nous pouvons nous demander les raisons de ce faible remplissage. Cela peut être dû à des questions mal formulées, qui ne sont pas posées par manque de temps, dont les réponses n’ont pas été fournies car indisponibles ou par réticence de la personne enquêtée. Ces hypothèses pourront être précisées par le retour des partenaires. Dans le cas de réponses non remplies, il y a notamment, les questions dont les réponses étaient erronées par incompréhension de la question de la part de l’enquêteur.

24 88 40 15 0 20 40 60 80 100 > 95% [60-95%] <60% Questions non analysées N o m b re d e q u es ti o n s Taux de remplissage

25 Ce sont des questions typiquement incomprises qui engendrent une inutilisation des données. Elles seront donc à modifier de manière qu’elles soient compréhensibles.

De plus, le niveau de qualité de remplissage des rubriques des formulaires a été étudié pour savoir si des rubriques entières étaient mal remplies et si les rubriques finales étaient moins bien remplies. Le Tableau 15 et la Figure 14 présentent les résultats pour l’enquête principale, ceux des autres formulaires sont consultables en Annexe 6.

Tableau 15 Nombre de questions prises en compte pour chaque rubrique de l'enquête principale

Rubriques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Nombres de questions

analysées

28 1 20 21 4 3 5 5 2 3 19 3 4 2

Nombre total de questions 30 1 20 28 23 5 6 8 7 6 21 6 4 2

Figure 14 Niveau de qualité de remplissage des rubriques de l'enquête principale

Ainsi, nous constatons que la rubrique 10 : synthèse sur les pratiques, est globalement mal remplie. Cette rubrique est reprise en fin d’enquête pour faire une synthèse des pratiques. Ce taux faible peut être dû à la fatigue vis-à-vis du questionnaire ou à un manque de volonté à y répondre ou à une impasse des enquêteurs car elle synthétise des pratiques auparavant décrites. Les dernières rubriques de l’enquête principale posent également questions quant à leur niveau de remplissage. La rubrique 12 se concentre sur le devenir de la parcelle qui peut ne pas toujours être connu ou flou. Les rubriques 13 et 14 sont à destination de l’enquêteur. Ce sont des rubriques non posées pendant l’entretien pouvant engendrer des oublis, ou difficultés de réponses. Ces hypothèses seront revues dans la prochaine partie (cf. 3.1.3) avec les retours des partenaires-enquêteurs.

Les types de questions globalement mal renseignées sont celles concernant des données historiques notamment les changements de pratiques, les années d’introduction de certaines pratiques. Des aspects des cheptels sont également moins bien remplis, par exemple, le poids vif des animaux et leur capacité maximale d’ingestion. Les détails sur la composition des fertilisants organiques n’est pas toujours connu et encore moins fournis. Un autre point déjà mentionné dans le rapport de Marine Gourrat (2012) pose toujours des difficultés. Il s’agit des traitements phytosanitaires. En effet, dans son rapport, le calcul des IFT étaient bien plus faibles que les références. L’ensemble des traitements n’est pas toujours bien renseigné. Les doses ne sont pas toujours données. Les agriculteurs sont réticents à fournir ces informations par crainte d’être jugés et les partenaires n’ont peut-être pas toujours le bon recul ou toutes les bonnes connaissances pour collecter ces informations. Une importance particulière devra lui être donnée dans l’amélioration des enquêtes ou dans le choix de collecte.

80 93 78 76 56 65 91 60 65 13 42 58 85 54 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 M o y en n e d es t au x d e re m p li ss ag e

26

Résultats concernant la stratégie d’échantillonnage

Nous avons comptabilisé le nombre de fiches itinéraires techniques culturales remplies dans l’annexe grandes cultures et prairies temporaires. Dans le cahier des charges, il est demandé de remplir cette fiche pour chaque culture précédant celle de l’année de l’enquête jusqu’à l’enquête de la campagne précédente.

Sur les 38 sites de grandes cultures ou prairies temporaires, en moyenne, 4 fiches d’itinéraires techniques culturales sont remplies. Nous avons donc un historique des pratiques sur 4 années. La continuité des informations n’est pas réalisée par manque de données, par manque de temps ou d’autres raisons. Plus les années vont passer, plus il peut donc être demandé de remonter en arrière (jusqu’à 26 ans) pour certains sites. C’est une réelle contrainte de la méthode de collecte actuelle. Il faudrait donc, collecter des données sur une période de 4 ans. Cependant, les programmes seraient impactés étant donné qu’ils demandent, en moyenne, 10 années de données. Il faut aussi comprendre que les données traitées sont celles correctement remplies soit en moyenne 4 années de pratique. Ainsi, se focaliser sur une période de 4 ans ne semble pas aberrant et ainsi pour garder la continuité des informations, une collecte tous les 4 ans auprès des agriculteurs serait envisageable.

Dans la suite de cette partie, nous discuterons des différentes causes de ces observations avec les retours des partenaires.

3.1.3 Axe 3 : les nombreux retours des partenaires régionaux sur les