• Aucun résultat trouvé

Avant le début du dispositif de formation 114

CHAPITRE  4-­‐   PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 114

4.1 Avant le début du dispositif de formation 114

Le premier objectif visé par notre recherche consiste à « Dresser le portrait des pratiques

évaluatives et de l’intégration des TIC chez une enseignante du préscolaire afin de cerner ses besoins de formation». Nous allons décrire les pratiques de l’enseignante

telles qu’elles sont mentionnées dans le questionnaire en regard de (1) la différenciation pédagogique ; (2) les pratiques qui favorisent la réussite ; (3) l’évaluation des apprentissages et (4) l’intégration des technologies mobiles et fixes.

4.1.1 La différenciation pédagogique

Dans cette section, l’enseignante a obtenu un score global de 3.3/4 tant pour ses perceptions que ses pratiques. Elle considère que si un élève progresse dans ses apprentissages, c’est parce qu’elle a trouvé des moyens efficaces de lui enseigner ou de le faire travailler. De plus, elle connait des façons pour aider l’élève qui ne parvient pas à comprendre et elle est capable d’expliquer pourquoi un exercice est difficile pour un élève qui n’en est pas capable et l’aider à construire un concept quand il rencontre des difficultés à appliquer les notions abordées en classe. Par ailleurs, elle considère que la différenciation est importante auprès de tous les élèves et pas seulement auprès de ceux en difficultés.

Pour décrire ses pratiques, elle mentionne qu’elle travaille sous forme d’ateliers et privilégie les activités ouvertes ainsi que les activités de création. Elle ajuste aussi ses interventions et son enseignement selon les caractéristiques des élèves et leurs résultats. Ensuite, elle offre aux élèves la possibilité de travailler seul ou en équipe en leur permettant de choisir les moyens nécessaires pour la réalisation d’un travail et pour communiquer le résultat de leurs productions. Elle peut également accompagner un élève ou un groupe pendant la réalisation du travail, c’est pourquoi elle offre des défis aux élèves performants. Elle propose alors des activités d’apprentissage, où les élèves ont des défis personnalisés à leurs capacités. Elle soutient aussi certains élèves dans la compréhension des consignes (pratiques).

4.1.2 Les pratiques qui favorisent la réussite

En ce qui concerne les pratiques qui favorisent la réussite, elles sont divisées en trois thèmes : la régulation, la motivation et les stratégies d’enseignement.

En ce qui concerne la régulation, l’enseignante rappelle à certains élèves des consignes et des matériels à utiliser, apporte l’aide aux élèves qui éprouvent des difficultés pour qu’ils puissent se réajuster et leur offre l’occasion de poser des questions sur ce qu’ils n’ont pas compris. De plus, elle donne des rétroactions verbales qui portent sur les efforts des élèves. Cependant, elle ne donne pas un travail supplémentaire à faire à la maison lorsqu’elle trouve qu’un élève n’a pas compris. En ce qui concerne la motivation, elle croit qu’elle a une grande importance car elle motive les élèves en difficultés et ceux qui ont un faible intérêt. Elle les aide aussi à valoriser leurs apprentissages et offre des défis adaptés aux élèves performants. De même, dans ses stratégies d’enseignement, elle favorise la créativité des élèves (initiative, autonomie, recherche de nouvelles solutions), en fournissant une autre explication ou un autre exemple lorsqu’ils ne comprennent pas une notion, en mettant en œuvre de nouvelles stratégies d’enseignement et en améliorant la compréhension des notions auprès d’un élève en difficultés, tout en adaptant son enseignement au niveau scolaire. Elle amène aussi les élèves à s’interroger sur leurs réussites et leurs difficultés et l’efficacité des stratégies utilisées. Elle propose aussi des activités de consolidation et d’enrichissement en amenant l’élève à réinvestir les apprentissages dans un autre contexte.

4.1.3 L’évaluation des apprentissages

L’analyse des réponses de l’enseignante concernant les pratiques de l’enseignante à chaque étape de la démarche d’évaluation montre que dans sa planification, elle élabore ses propres activités à partir du Programme de formation du MEQ (2001), sans utiliser de guides pédagogiques ou de manuels scolaires produits par une maison d’édition. Elle élabore aussi ses propres outils en intégrant les TIC, permettant aux élèves de discuter avec les autres, de travailler en équipe avec d’autres et en faisant des liens avec leur vie quotidienne. De plus, elle planifie les apprentissages et l’évaluation, de façon concomitante, tout en tenant compte des difficultés qui peuvent se présenter aux élèves. Dans le questionnaire, elle a obtenu un score global de 3.2/4 pour cette étape.

Pour la collecte des données, son score est de 3.5/4. Durant cette étape, elle incite les élèves à prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, dans le cadre d’une autoévaluation, les invite à confronter entre eux leurs stratégies et leurs démarches, note l’aide qu’elle a dû leur apporter sur les travaux et utilise l’évaluation par les pairs lors des activités de communication. De plus, elle valide chaque étape afin que l’élève se réajuste, ce qui l’amène à réfléchir dans le cadre d’une démarche de révision en l’incitant à justifier la correction de ses erreurs. Pour collecter des informations suffisantes et pertinentes sur les apprentissages réalisés par l’élève, elle utilise, dans une large mesure, le projet d’équipe d’envergure étalé sur plusieurs semaines et les situations d’apprentissage. Elle utilise, dans une moins grande importance, les situations d’évaluation et l’autoévaluation, suivies par l’évaluation par les pairs, l’échange verbal et l’entrevue individuelle et la coévaluation (élève-enseignant), comme instruments de collecte.

Pour l’étape de l’interprétation, l’enseignante a obtenu un score moyen de 2.75/4. Elle dit indiquer à l’avance les critères d’évaluation aux élèves, utiliser souvent les critères d’évaluation du Programme de formation et parfois la liste de vérification et les échelles de niveau de compétence. Par contre, elle n’utilise jamais un corrigé, ni une grille avec une échelle numérique ou descriptive. Pour les annotations, elle indique le type d’erreur, invite l’élève à se questionner sur son erreur, donne des pistes de questionnement, fait des commentaires et annote la qualité de travail en indiquant des forces et des défis aux élèves. De plus, elle donne des mots d’encouragement et des réactions positives sur le

contenu du travail. Par ailleurs, elle n’indique pas la bonne réponse, ni les ressources que l’élève peut exploiter pour se corriger.

Pour porter un jugement, 4e étape de la démarche d’évaluation, elle se base sur au moins trois SAÉ, les travaux faits en classe et ses observations, puis elle établit un niveau de compétence pour constater s’il est atteint ou non. Elle porte ensuite un jugement global sur la compétence en se basant sur l’ensemble de ses observations.

Lors de la phase de communication, elle communique fréquemment (1 fois ou plus par semaine), avec les parents, par courriel, et laisse des commentaires sur le portfolio. L’appel à la maison (1 fois par mois), l’organisation des rencontres informelles (une fois par étape) et formelles (une à deux fois par année) se font plus rarement. Lors de la remise des bulletins, elle organise des rencontres, où l’élève et ses parents sont présents.  

4.1.4 L’intégration des technologies mobiles et fixes

En ce qui concerne l’intégration des TIC, elle se considère novice dans l’utilisation d’une application tableur sur iPad, intermédiaire dans le transfert des fichiers, l’utilisation des applications de présentation sur iPad et des applications de traitement de texte, puis

experte dans la navigation entre les applications et dans l’achat d’applications. La

fréquence d’utilisation des technologies est variable selon la nature de celles-ci. Par exemple, elle utilise souvent les vidéos et l’Internet, parfois la présentation sur Power Point, par contre, elle n’a jamais utilisé le TBI. Mais, elle utilise les applications de l’iPad selon l’activité, par exemple pour l’écriture, My Story, pour la lecture Livres Interactifs, pour les mathématiques Line Up, pour les sciences Sink or Float et Livres de Gallimard. Elle utilise le tableau blanc pour projeter des documents Word permettant à l’élève d’écrire. Son utilisation des blogues et des wikis, des réseaux sociaux se fait qu’au niveau personnel.  

4.1.5 Opinions

L’opinion de l’enseignante touchait les deux domaines : les pratiques évaluatives et l’intégration de l’iPad. Au niveau d’évaluation, l’enseignante voulait revoir sa démarche et ses outils pour qu’elle soit plus systématique. Alors qu’au niveau de l’intégration de l’iPad, elle a proposé la présentation des projets à l’aide d’une application appelée Puppet

Edu.