• Aucun résultat trouvé

Les études sur la tablette tactile à l’éducation préscolaire 77

CHAPITRE  2-­‐   LE CADRE CONCEPTUEL 17

2.5 Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les

2.5.6   La tablette tactile (iPad) 74

2.5.6.2   Les études sur la tablette tactile à l’éducation préscolaire 77

Beschorner et Hutchison (2013). IPads as a literacy teaching tool in early childhood.

Cette étude qualitative prend la forme d’une étude de cas dont l’objectif est de décrire la façon dont l'iPad a été utilisé comme un outil pédagogique pour faciliter la littératie dans

Figure  17  La  tablette  tactile  au  préscolaire    (adapté  de  K.  Thonnard,  Récit  de  l'enseignement   privé,  2012).    

les classes d’éducation préscolaire. Elle a été menée dans deux classes sur une période de sept semaines. Les données ont été recueillies par : (1) l’observation en classe deux fois par semaine, (2) des productions des enfants, (3) des entrevues semi-structurées avec les enseignantes. Chaque classe comprenait deux enseignantes, (une enseignante principale et une assistante) et leur groupe d’enfants âgés entre 4 et 5 ans équipé de six iPads. Les enseignantes n’étaient pas familières avec cet outil, les applications ont donc été sélectionnées par les chercheurs. Par conséquent, les applications de résolution de problèmes et de prise de décision ayant un haut niveau d'interactivité ont été combinées à des tâches de lecture, d’écriture, d’écoute ou de communication orale. Des nouvelles applications ont été présentées chaque semaine sans que les applications de la semaine précédente soient retirées. Au cours de la première et de la deuxième semaine de l'étude, les applications qui permettaient d'écrire et de parler ont été introduites. Au cours de la troisième et la quatrième semaine, les applications qui favorisaient l’impression et l'écoute ont été sélectionnées. Enfin, dans la cinquième, la sixième et la septième semaine, des applications qui permettaient aux élèves d'écrire, de parler et d'écouter ont été sélectionnées.

Cette étude de cas a montré que les enfants peuvent développer des nouvelles connaissances à propos de l'impression dans des contextes numériques en utilisant un iPad parce qu'il offre des moyens uniques pour pratiquer la lecture, l'écriture, l'écoute et la discussion. En outre, en utilisant l'iPad, l’activité devient souvent une activité sociale pour les jeunes enfants car ils parlent et travaillent ensemble. À la lumière de ces possibilités, l'iPad pourrait être un outil pédagogique prometteur pour les enseignantes de l’éducation préscolaire.   Bien que cette étude soit utile pour éclairer les possibilités de l'iPad, comme un outil pédagogique en éducation préscolaire, elle présente certaines limites. Les enfants de l'étude étaient un groupe homogène de la classe moyenne. Ainsi, il serait utile de mener une étude de cas similaires avec un groupe d’enfants plus diversifié. En outre, les enseignantes, dans cette étude, étaient prêtes et même excitées d'intégrer l'iPad dans leurs pratiques. Ce qui n’est pas toujours le cas pour nombreuses enseignantes de l’éducation préscolaire.

Palmér (2015) Using tablet computers in preschool: How does the design of applications influence participation, interaction and dialogues?

Palmér (2015) a réalisé une étude qui fait partie d’un grand projet sur le développement de l’enseignement mathématique à l’éducation préscolaire. Cette étude constitue une phase exploratoire dont l’objectif est de documenter la façon par laquelle les applications influencent l'interaction et les dialogues entre les enfants et les enseignantes ainsi que la participation des enfants dans les activités. Dans cette phase, 8 enseignantes de l’éducation préscolaire ont participé avec 25 enfants. L’outil utilisé était l’observation lors de l’utilisation des applications sur la tablette par les enseignantes et les enfants. Deux types d’applications étaient utilisés : une application avec un fort cadrage et une application avec un faible cadrage. Chaque application a été utilisée pendant 5 à 10 minutes, de sorte que chaque observation a duré entre 20 et 40 minutes et dépendait de l’intérêt des enfants envers les activités.

Les résultats de l’étude montrent que la même enseignante interagit différemment avec le même enfant en fonction de l'application qu'elle utilise. Par conséquent, les résultats indiquent que la conception de l’application influence l’enseignante, le contexte éducatif et les enfants. Les résultats détaillés indiquent que le cadrage des applications influence la participation des enfants dans l'activité, les dialogues qui se produisent et l’apprentissage des mathématiques. D’un côté, les applications avec un fort cadrage diminuent la participation des enfants et favorisent des dialogues dirigés. Lors de l'utilisation de ces applications, l’accent est mis sur la réponse (vrai-faux) et rarement sur l'objet d’apprentissage (les mathématiques). Souvent, ces applications offrent une rétroaction directe à une bonne réponse sous la forme d’étoiles ou d’animaux heureux. Une autre raison pour les dialogues dirigés pourrait être le temps. Dans les applications avec un fort cadrage, une nouvelle tâche est souvent fournie directement après la première tâche, il y a donc peu du temps pour réfléchir sur la tâche précédente. D’un autre côté, les applications, avec un faible cadrage, accroissent la participation des enfants et favorisent le dialogue libre. Le cadrage faible de l’application exige que les enseignantes soient à la fois réactive et proactive. L'accent dans ces dialogues était mis la plupart du temps sur l'objet d’apprentissage (mathématiques). Ces applications offrent à l’enseignante et à

l’enfant un certain contrôle sur les activités d'apprentissage et peuvent favoriser la créativité des enfants et accroître leur intérêt et leur engagement.

L’observation de 8 enseignantes et 25 enfants en action est un point fort de la recherche qui assure la fiabilité des résultats. Cette étude montre d’abord que les applications doivent être appropriées à l’activité mais aussi aux enfants d’âge préscolaire, et favoriser la création et la métacognition. Cependant, cette recherche s’intéresse à l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques seulement, il aurait été intéressant que le chercheur travaille dans d’autres domaines d’apprentissage pour voir le transfert. De plus, cette recherche visait l’influence des applications sur l’interaction comme objectif principal, ce qui n’est pas notre cas. Le tableau XI présente une synthèse de ces deux études :

Tableau  XI    Synthèse  des  études  sur  l’iPad.  

Études Palmér  (2015)   Beshorner et Hatchison (2013)  

Nature Etude qualitative exploratoire.   Recherche qualitative, une étude de cas.  

Objectifs Examiner l’influence des applications sur l'interaction et les dialogues qui se produisent entre les enfants et les enseignantes.

Dresser portrait de la participation des enfants dans le les activités.  

Décrire la façon dont l'iPad a été utilisé comme un outil pédagogique pour faciliter la littératie dans deux salles de classe d'âge préscolaire.  

Participants • 8 enseignantes à l’éducation préscolaires • 25 enfants (Suède)

• Deux enseignantes. • Deux assistantes.

• Deux groupes d’enfants âgés entre 4 et 5 ans. (Midwest, Etats Unis).

Outils Observation non participante. • L’observation,  

• les productions des enfants,  

• des entrevues semi-structurées avec les enseignantes.  

Points forts • Le nombre des participants.

• Distinguer et différencier les applications de création les applications exerciseurs.

• La combinaison de plusieurs outils de collecte des données comme l’observation, l’entrevue et l’analyse des productions. • C’est une étude de cas.

Points faibles • L’observation était le seul instrument utilisé.

• Dans cette recherche on s’intéresse aux mathématiques seulement.

• Rares sont les analyses concernant les entrevues avec les enseignantes. • Dans cette étude on travaille avec des

enseignantes prêtes à intégrer la tablette.  

L’objectif de citer ces deux recherches malgré qu’elles ne soient pas liées avec la question des pratiques évaluatives est de montrer la façon dont la question de la tablette tactile était abordée dans la plupart des études. La tablette tactile et son potentiel étaient toujours l’objectif central, ce qui n’est pas le cas dans notre recherche où la tablette tactile est le médium utilisé. Reprenant notre schéma de départ, nous considérons la tablette

comme un des trois concepts qui prend son sens et son efficacité grâce aux liens établis avec les autres, soient le lien de l’enseignant et l’iPad et les TIC qui viennent d’être abordés. Il nous reste à clarifier le lien avec le concept évaluation et la façon dont les recherches ont abordé et traité la combinaison de ces deux concepts.