• Aucun résultat trouvé

Autres problèmes liés aux rongeurs

I- Les leptospires

3. Autres problèmes liés aux rongeurs

Quelques premiers titres d’articles de journaux sont montrés ci-dessous pour illustrer la diversité des problèmes associés à la pullulation de rongeurs.

Figure 21. Exemples de titres d’articles liés aux problèmes causés par des rongeurs

a) Autres problèmes sanitaires

Les rongeurs peuvent être vecteurs d’autres pathogènes que les leptospires que ce soit directement dans leurs organismes ou indirectement via des parasites externes (Tableau 6). Ils sont capables de résister à des pathogènes colonisant leurs organismes faisant d’eux des remarquables modèles d’adaptation. Les environnements propices à la prolifération de pathogènes comme les décharges et les égouts constituent des lieux de vie pour ces rongeurs, permettant leur contamination et leur dispersion. La faune sauvage peut être une source de

68

contamination pour les rongeurs vivant en zone agricole et ils sont capables de les transmettre aux animaux d’élevage et de compagnie.

Tableau 6. Liste de pathogènes pouvant être transmis par les rongeurs(110)

Le tableau 6 montre certains pathogènes pouvant être transmis par des rongeurs. Concernant les rongeurs étudiés pendant la thèse, les souris peuvent être porteuses de divers parasites externes comme les tiques qui transmettent l’agent pathogène de la Borréliose.

Une bactérie transmise par des puces portées par Rattus rattus est Yersinia pestis responsable de la peste. Il existe deux formes de cette maladie : bubonique (transmise par piqûre de puce) et pulmonaire (voie aérienne). Dans 20 à 40% des cas le bubon guérit mais sinon il peut évoluer vers une septicémie rapidement mortelle. La peste pulmonaire est mortelle en 3 jours en l’absence de traitement. Les traitements antibiotiques permettent de réduire la morbidité et la mortalité de cette maladie. Il faut éviter le contact avec les rongeurs et des répulsifs peuvent éviter de se faire contaminer par des piqûres de puce (Source : www.pasteur.fr). Le fait que ces rongeurs soient capables d’être réservoirs de cette maladie pose problème dans le sens où des puces porteuses peuvent passer à des humains vivant à proximité de terriers de rats. Il y a encore des cas de pestes dans certains pays, notamment à Madagascar.

Les Campagnols des champs et les Campagnols terrestres peuvent être porteurs de petits vers plats appelés échinocoques (Echinococcus multilocularis) parasitant les intestins de renards, de chiens ou de chats sans entrainer de troubles particuliers (Source : www.fredon-auvergne.fr). Ils peuvent être transmis aux humains. La maladie développée peut être grave et les symptômes peuvent être des douleurs abdominales, jaunisse, fièvre et un gros foie. Il y a eu 31 cas répertoriés en Auvergne entre 1982 et 2000 (Source FranceEchino).

Les Hantavirus sont dans la famille des Bunyaviridae (114). Ils sont présents sur tous les continents. Il y a deux syndromes qui peuvent se développer, une fièvre hémorragique accompagnée d’un syndrome rénal avec 0,1% à 10% de taux de létalité associée aux hantavirus asiatiques et européens, un syndrome pulmonaire avec 30% à 60% de létalité associé aux hantavirus américains. La prévention vise à limiter le contact avec les rongeurs. Les hôtes du virus Seoul sont Rattus rattus et Rattus norvegicus.

69 b) Problèmes économiques

Dégâts aux infrastructures

Certains rongeurs sont responsables directement et indirectement de divers problèmes économiques liés à des dégâts faits aux infrastructures. En effet certaines espèces se sont adaptées aux aires anthropiques et y vivent de manière opportuniste. Ce sont surtout les rats et les souris, rongeurs commensaux qui causent ce type de dégâts. Les rats bruns par exemple sont capables de coloniser les caves et les égouts leur permettant d’avoir des accès rapides aux poubelles laissées dans les rues leur fournissant des sources de nourriture et également aux réseaux de transports comme le réseau ferroviaire sur lesquels ils sont capables de faire de nombreux dégâts. Leur capacité de ronger fait qu’ils sont capables d’endommager des câbles électriques pouvant causer divers problèmes comme des coupures d’électricité et des incendies. Un faux contact a eu pour effet de modifier des feux sur un réseau ferroviaire (Figure 21). Cela a abouti à la collision d’un TER et d’un TGV le 17 juillet 2014 à Denguin. Ce faux contact a été provoqué par des rats ayant rongé des câbles.

Environ 25% des incendies non criminels aux États-Unis seraient dus à des rongeurs qui provoqueraient des ruptures de câbles électriques. Dans la centrale de Fukushima le deuxième arrêt des systèmes de refroidissement est dû à un rat brun qui a causé un court-circuit (Figure 21).

Les rats et les souris peuvent causer des dégâts dans les voitures en rongeant des câbles faits avec de l’huile de poisson au niveau de joints. Dans des habitations des rongeurs peuvent abîmer des canalisations et des isolations. Une étude faite aux États-Unis a estimé le coût de destruction de matériel à 15 dollars par rat (115). Si cette donnée était rapportée au nombre de rats dans le pays les sommes pourraient être gigantesques.

Dégâts et compétitions alimentaires avec l’homme ou les animaux de rente

Les rongeurs que nous étudions durant cette thèse peuvent causer des dégâts sur la nourriture au niveau des cultures. Les campagnols des champs et terrestres sont capables de détruire, en mangeant les racines des plantes, plus de 80 % des cultures ou pâtures sur le lieu où ils vivent. Cela cause des pertes importantes pour les agriculteurs et les éleveurs. Par exemple pour une exploitation de 60 hectares ayant un droit à produire du lait à Comté il peut y avoir une perte de 6000 euros à 15000 euros selon l’importance de la pullulation de Campagnols terrestres

70

(Source : FREDON Franche-Comté). En 2015 en Auvergne il y a eu des pertes de fourrages énormes et de nombreux articles de presse en ont parlé comme sur la figure 21. Il y en a eu aussi en Franche Comté. Suite à ces problèmes des collectifs d’agriculteurs ont été mis en place pour protester contre les moyens de gestion mis en place car les pullulations ont duré plusieurs mois et ravagé plusieurs zones. La gestion des populations de Campagnols terrestres se fait à basse densité de population par des méthodes combinées appelées boites à outils.

La France n’est pas le seul pays concerné par des dégâts liés aux populations de Campagnols. En Espagne, le fait de passer de production céréalière à des légumineuses fourragères que les Campagnols des champs préfèrent manger a amené des pullulations (116,117). En Allemagne les pullulations de Campagnols des champs sur les grandes cultures entrainent des pertes financières estimées à plusieurs dizaines de milliers d’euros (118). Au niveau du stockage de nourriture ce sont surtout les rats et les souris qui font des dégâts. Les rongeurs par leurs urines et leurs excréments peuvent souiller la nourriture la rendant inutilisable. Il a été estimé qu’environ 20% de la production mondiale de graines est rendu inutilisable après son stockage en particulier du fait des dégâts liés aux rongeurs (Source : www.statistica.com). Les souris peuvent coloniser les maisons où elles se nourrissent dans les placards ou les caves. Les rats noirs s’établissent près des silos où ils peuvent se nourrir de graines. Au niveau économique les rongeurs peuvent faire de nombreux dégâts et en plus des dangers sanitaires qu’ils peuvent représenter. Les moyens de gestions de leurs populations doivent être adaptés et efficaces.

71

IV – Méthodes de gestion