• Aucun résultat trouvé

RAPPEL ANATOMIQUE :

II. ARTICULATIONS DU PIED

a. Articulation tibio-tarsienne

Réunissant la jambe au pied, c’est une articulation trochléenne qui met en présence trois os : le tibia, le péroné et l’astragale (Figure 2).

- Les surfaces articulaires, tibia et péroné forment : la mortaise tibio-péronière, où vient s’encastrer le tenon astragalien. Le tenon astragalien, est constitué par la face supérieure et les faces latérales du corps de l’astragale.

- Les moyens d’union Ils comprennent une capsule et des ligaments dont les plus importants sont les ligaments latéraux.

- Les ligaments

Le ligament antérieur et le ligament postérieur ne sont que des renforcements inconstants de la capsule.

Le ligament latéral externe, comprend trois faisceaux : antérieur, moyen et postérieur.

Le ligament latéral interne. Le plus résistant, il comprend deux plans, · Le plan profond tibio-astragalien est formé de deux faisceaux antérieure et postérieure.

· Le plan superficiel, tibio-trans-astragalien forme le ligament deltoïdien de Farabeuf.

-La synoviale : Tapissant la face profonde de l’articulation [5].

Figure 2: L’articulation de la cheville- A : vue antérieure B : Schema de l’articulation

b. L'articulation talocalcanéenne (subtalaire)

L’articulation subtalaire, ou articulation talo-calcanéenne, lie le talus et le calcanéus.

- Les surfaces articulaires : Forment une double arthrodie avec deux facettes pour chaque os, séparées par le sinus du tarse.

- Les ligaments comprennent deux ligaments périphériques : le ligament talocalcanéen latéral et le ligament talocalcanéen postérieur, et un ligament interosseux qui est le plus important : situé dans le sinus du tarse, appelé le ligament interosseux talocalcanéen [5].

c. L'articulation transverse du tarse ou de Chopart

Elle unit le tarse postérieur au tarse antérieur (os cuboïde et os naviculaire). Elle est en fait formée de deux semi articulations: l’articulation talo-naviculaire du coté médial et l'articulation calcanéo-cuboïdienne du coté latéral. Elle a une forme de S allongé avec la partie médiale talo-naviculaire convexe vers l'avant et la partie calcanéo-cuboïdienne convexe vers l'arrière.

c1. L'articulation calcanéo-cuboïdienne est latérale, c'est une articulation synoviale en selle.

Ses ligaments sont:

- le ligament bifurqué, qui est le principal ligament d'union, situé à la face dorsale de l'articulation. Solide, en forme de Y il s'insère en arrière près du bord latéral de la surface talaire, sur la face dorsale du calcanéus. En avant il bifurque pour s'insérer sur la partie dorsolatérale de l'os naviculaire et sur la partie dorso-médiale du cuboïde;

- le ligament calcanéo-cuboïdien dorsal, mince, qui s'insère sur les faces dorsales des deux os près des surfaces articulaires;

- le ligament calcanéo-cuboïdien plantaire, étalé en éventail, s'insère sur le tubercule calcanéen en arrière, sur la tubérosité du cuboïde en avant, et est recouvert par le ligament plantaire long;

- le ligament plantaire long, s'insère entre les deux processus de la tubérosité du calcanéus et en avant sur la tubérosité du cuboïde et à la face plantaire de la base des métatarsiens Il à V.

Les mouvements permis sont limités, ce ne sont que des mouvements de glissement de faible amplitude, mais ils sont possibles dans tous les sens: flexion, extension, mouvements latéraux ou de rotation.

c2. L'articulation talo-calcanéo-naviculaire : c'est une articulation

sphéroïde qui unit la tête du talus, les surfaces articulaires talaires antérieure et moyenne du calcanéus, la surface talaire de l'os naviculaire et la face supérieure du ligament calcanéo-naviculaire plantaire. Ses moyens d'union sont les ligaments:

- tala-naviculaire, tendu de la face dorsale du col du talus au bord distal de l'os naviculaire;

- talocalcanéen interosseux; - le ligament bifurqué [4].

d. L'articulation tarso-métatarsienne ou de Lisfranc

Elle unit la base des cinq métatarsiens avec le tarse antérieur. Les trois cunéifonnes sont articulés avec les trois premiers métatarsiens et la face antérieure de l'os cuboïde avec le quatrième et cinquième métatarsiens.

Les ligaments d'union sont:

- les ligaments tarso-métatarsiens dorsaux; - les ligaments tarso-métatarsiens plantaires;

- les ligaments cunéo-métatarsiens interosseux: ils sont au nombre de trois: médial, moyen et latéral.

e. Les articulations des orteils

Elles ont une importance modérée. Stabilisées par la plaque plantaire, elles ne possèdent un degré de liberté que dans le plan sagittal. L'articulation métatarso-phalangienne de l'hallux joue un rôle essentiel dans le déroulement du pas.

ANATOMOPATHOLOGIE

Le PPV associe plusieurs entités composées de déformations articulaires angulaires, dysmorphie avec allongements et raccourcissements osseux, troubles de la torsion des membres et des allongements et altérations musculaires (Fig.5) [1,6,7,8] :

- Un valgus de l’arrière-pied supérieur à 10° avec pronation et éversion du calcanéus. Ce valgus peut être considéré comme un élément constant de la déformation du pied plat. L’importance de la pronation calcanéenne est proportionnelle à la cassure talométatarsienne [1,7].

- Une augmentation de la divergence talo-calcanéenne frontale et sagittale, ainsi qu’un antélisthésis du talus par rapport au calcanéus.

- Une déformation de l’avant-pied avec horizontalisation des métatarsiens qui prédomine au niveau du premier métatarsien. L’avant-pied est déformé en supination et abduction, ce qui a pour effet d’augmenter le valgus et d’affaisser l’arche longitudinale médiale.

- Un équinisme tibiotalien se traduisant par un contact de la seule partie postérieure du dôme astragalien avec le pilon tibial.

- une colonne externe du pied plus courte par rapport à la colonne interne :

• Une augmentation de longueur de la colonne médiale majorée par

l’antélisthésis du talus.

• Une diminution de longueur de la colonne latérale majorée par le recul calcanéocuboidien.

-une flexion plantaire du talus ;

-Une dysmorphie osseuse particulièrement visible au niveau de l’arrière-pied. Le talus voit sa longueur augmentée, de même que son inclinaison et sa déclinaison, avec diminution de sa largeur et de son épaisseur. La dysmorphie touche également l’os naviculaire où il existe un allongement et une hypertrophie de sa portion médiale ainsi que de son tubercule, et une diminution d’épaisseur de son bord latéral [9].

- Des troubles de torsion des membres inférieurs dont l’élément principal est la frontalisation de l’axe bimalléolaire avec une avancée relative de la malléole latérale entraînée en avant par la plongée du talus, et le valgus du calcanéus. Il existe également une augmentation de l’antétorsion fémorale et de la rotation interne du tibia. Chacune de ces déformations a pour effet d’aggraver et de majorer l’effondrement de l’arche interne du pied et d’augmenter par là même le pied plat [1,7].

- Un allongement musculaire survenant à la phase initiale et donnant lieu au stade tardif une altération musculaire pathologique [6].

Une bonne connaissance du substratum anatomo-pathologique du pied plat avec les différentes modifications architecturales engendrées, est une étape primordiale avant d’aborder le volet thérapeutique chirurgical.

Fig.5 : Modifications anatomopathologiques du pied plat [10].

a : pied normal de face ; b : pied normal de profil ;

c : pied plat de face : chute en bas et en dedans du talus responsable du valgus de l’arrière pied, éversion du calcanéus, abduction de l’avant pied ;

d : pied plat de profil : chute du talus vers le bas responsable de l’aplatissement du pied, horizontalisation du 1er métatarsien.

Documents relatifs