• Aucun résultat trouvé

Articulation du pied :figure4

Rappel anatomique et physiologique

B- Articulation du pied :figure4

1- Articulation du tarse

1-1 Articulation de l’arrière pied

→ Articulation sous astragaliennes, unis par deux capsules et quatre ligaments.

→ Articulations medio tarsienne=elle unit l’arrière pied au moyen pied par l’intermediare de deux articulations :

calcanéo cuboïdienne

Dont chacune présente une capsule et deux ligaments, en plus ces deux articulations possèdent en commun un ligament : le ligament‹Y›tendu entre le calcanéum en arrière, le scaphoïde en dedans et le cuboïde en dehors.

2-2 Articulation du moyen pied :

C’est la clé de la voûte du pied, elles sont au nombre de quatre : Scapho-cuboïdienne.

Scapho-cunénne. Inter-cunénne

Cuneo-cuboïdienne .

Chaque articulation présente une capsule commune et des ligaments de renforcement.(6)

2-Articulations du métatarse : avant pieds

2-1 Articulations tarso-metatarsienne.

Elle unit les faces postérieures articulaires des bases des cinq métatarsiens aux trois uniformes et au cuboïde.

La juxtaposition de ces surfaces décrites un interligne articulaire appelé interligne de LISFRANC.

Les moyens d’unions sont constitués par des capsules articulaires ainsi que les ligaments plantaires, interosseux et dorsaux.

2-2 Articulations intermétatarsienne

Les cinq métatarsiens sont articulés par leurs bases, chaque base présente une petite facette articulaire, renforcée par des ligaments dorsaux, plantaires et interosseux.(5)

3-Articulations des orteils :

Représentées par les articulations métatarso phalangiennes et inter phalangiennes.

3-1 Articulations metatarsophalangienne :

La première articulation métatarsophangienne est la plus affectée dans l’hallux-valgus ce qui nous pose dans l’obligation de détailler son anatomie. Il s’agit d’une articulation synoviale qui unit la tête du premier métatarsien (du métatarse) à la base de la première phalange du premier orteil. Il comporte également 2 os sésamoïde .On lui décrit une capsule articulaire et des moyens d’union ligamentaires.

La tête est arrondie verticalement et aplatie transversalement, c’est une surface articulaire encroûtée de cartilage hyalin qui déborde beaucoup vers la face plantaire articulaire avec la base de la première phalange .Cette surface est bordée de chaque cote par un sillon qui se termine par un tubercule latéral ou médial sur lequel s’insèrent le ligament latérale ou médial de l’articulation métatarsophalangienne.

La base de la première phalange présente une cavité glénoïde s’articulant avec la partie supérieure de la tête du premier métatarsien.

Les deux os sésamoïdes présentent chacun une face supérieure cartilagineuse concave répondant a la face inférieure de M1, et une face inférieure convexe ou s’insèrent les tendons des muscles plantaires médiaux.

3-1-1 La région dorsale de la première articulation MTP

S’étend de la face dorsale des structures articulaires au revêtement cutané en surface et est séparée en 2 plans : profond et superficiel.

a-plan profond :

●Comporte les tendons des muscles :

- extenseur propre de l’hallux qui s’insère sur la base de la p2 du premier orteil.

- court extenseur des orteils qui s’insère au niveau de la base de p1. ●La vascularisation artérielle est ici assurée par l’artère interosseuse dorsale du premier espace intermétatarsien (en regard de la face dorsolatérale de la première articulation MTP).

Il existe 2 veines satellites par artère.

Les lymphatiques profonds sont grêles et de peu d’importance chirurgicale. ●L’innervation est assurée par la branche profonde du nerf collatérale externe dorsal du premier orteil qui longe le coté interne de l’artere pédieuse puis accompagne l’artere interosseuse dorsale du premier espace intermétatarsien.

b-plan superficiel :

Il est constitue par le tissu sous cutané ou cheminent les vaisseaux et les nerfs superficiels, et par la peau fine et mobile.

●Les veines superficielles de la face dorsale du premier orteil se jettent au niveau de l’arcade veineuse du dos du pied, celle-ci se continue par la veine marginale interne le long du bord interne du pied.

●Les branches nerveuses sensitives sont extrêmement exposes au traumatisme chirurgicale. C’est le cas de la branche interne de division du nerf fibulaire superficiel qui chemine obliquement jusqu'à l’articulation MTP ou elle donne les nerfs collatéraux dorsaux qui assurent l’innervation sensitive de p1.

3-1-2 La région plantaire :

On lui décrit 2 plans : profond tendineux, et superficiel ; entre les cheminent des éléments vasculo-nerveux.

a- plan profond tendineux :

Forme par :

-Les tendons du muscle court fléchisseur du premier orteil, provenant des premier et deuxième cunéiforme, et destines chacune a un os sésamoïde.

-Le tendon commun des muscles abducteur oblique et abducteur transverse du premier orteil, qui s’attache sur la sésamoïde externe.

-le tendon du muscle adducteur du premier orteil, qui s’insère sur le sésamoïde interne et sur la base de p1.

b-Éléments vasculo-nerveux profonds :

●La vascularisation artérielle est assurée par l’artère plantaire du premier espace inter métatarsien qui donne 2 artères collatérales plantaires pour le premier orteil.

●L’innervation est assurée par :

-Le nerf collatéral plantaire interne qui provient de la branche interne du nerf plantaire interne lui-même issu du nerf tibial postérieur.

-Le nerf collatéral externe du premier orteil qui est issu du nerf digital du premier espace : branche externe du nerf plantaire interne.

-le nerf digital plantaire.

c-Vaisseaux et nerfs superficiels :

Les veines superficielles aboutissent a l’arcade veineuse plantaire sous cutanée dont les extrémités se jettent dans l’arcade veineuse dorsale. (5-7)

3-2 Articulations inter phalangiennes :

Elles unissent les phalanges des orteils entres elles, ce sont des articulations de type trochléen dont les surfaces articulaires sont augmentés par un fibrocartilage et enveloppées par une capsule articulaire propre, elle-même renforcées par des ligaments collatéraux. (8)

Documents relatifs