• Aucun résultat trouvé

6. Résultats : analyses critiques des articles

6.6. Article 6

6.6.1. Résumé de l’article

Sadler, L., Davison, T., & Mc Cowan, L. (2001). Maternal Satisfaction with Active Management of Labor: A Randomized Controlled Trial. Birth, 4(28), 225-235.

Cet article a été analysé à l’aide de la grille « Consort » [annexe 12].

Contexte :

De nombreuses études ont démontré que l’actif management du travail de l’accouchement réduit la durée du travail et le taux de travail prolongé. Pourtant, son effet sur la satisfaction maternelle n’a jamais été analysé à travers un essai clinique randomisé contrôlé. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer l’impact de l’actif management sur la satisfaction maternelle et de déterminer quelles variables ont un impact sur la satisfaction maternelle dans une population de femmes nullipares à bas risque.

Méthodologie :

Il s’agit d’un essai clinique randomisé contrôlé publié en 2001 et réalisé dans un hôpital en Nouvelle-Zélande. Les femmes recrutées ont été réparties aléatoirement en deux groupes distincts au moment de la pose du diagnostic de début de travail :

- Le premier groupe de femmes est suivi selon un protocole d’ « actif management », incluant une amniotomie au moment du diagnostic de début de travail, un TV aux deux heures et une haute augmentation des doses d’ocytocine en cas de stagnation du travail.

45 - Le second groupe est suivi selon des « soins de routine ». La fréquence des TV et les décisions telles que l’amniotomie ou l’augmentation de l’ocytocine se font alors en fonction de la clinique du soignant.

Un suivi de type « one-to-one » est appliqué dans les deux groupes. La satisfaction maternelle a été évaluée à l’aide d’un questionnaire d’attentes et de souhaits remplis par les femmes peu après le diagnostic de travail posé. L’élaboration de ce premier document n’est pas indiquée. Un second questionnaire de satisfaction est envoyé aux femmes six semaines après leur accouchement. Ce dernier a été développé et validé par l’office de la population « Social Survey Division of the Office of Population Censuses and Surveys ». La procédure de randomisation est exposée et les tests statistiques utilisés sont énoncés par les auteurs.

Résultats :

Les femmes sont réparties en deux groupes : - Groupe « actif management » : 320 femmes - Groupe « soins de routine » : 331 femmes

Globalement, la satisfaction maternelle est haute et ne diffère pas entre les deux groupes. L’augmentation de la durée du travail est associée à une réduction de la satisfaction maternelle. Les autres variables mises en évidence et ayant un impact sur la satisfaction maternelle sont les suivantes : le soulagement de la douleur, les soins de type « one-to-one », l’adéquation des informations et des explications données par l’équipe, une attente précise concernant la durée du travail, le fait de ne pas avoir d’hémorragie du post-partum, et le fait d’avoir moins de trois TV durant le travail.

Discussion :

L’actif management, comme défini dans cette étude, n’affecte pas la satisfaction maternelle. Les données de l’étude montre que des interventions simples, comme donner des explications durant le travail, permettent d’augmenter la satisfaction maternelle.

6.6.2. Limites de l’étude

Cet essai clinique randomisé contrôlé a été effectué en 2001. Aucune étude plus récente traitant du même sujet n’a été trouvée. Les pratiques institutionnelles ont certainement évolué depuis la publication de cette étude, questionnant ainsi la validité actuelle des résultats de cet essai clinique. Le calcul de la taille de l’échantillon est justifié par les auteurs. Néanmoins, la population est relativement faible en comparaison avec d’autres études du même type. L’échantillon comporte un nombre

46 important d’« européens » (44 %). Les autres différentes ethnies présentées correspondent peu à la population rencontrée dans les maternités Suisse (Polynésie, île Pacifique, Asie).

Les questionnaires d’attentes et de souhaits ont été distribués aux femmes au début du travail actif de leur accouchement. Aurait-il été plus judicieux d’effectuer cette récolte de données au cours du dernier trimestre de la grossesse ? Il semble, en effet, difficile d’imaginer une femme en début de travail répondre à un tel questionnaire.

Les « soins de routine », dont ont bénéficié un des deux groupes, ne sont pas clairement définis dans l’étude. Les actions sont mises en place en fonction de la clinique du soignant et peuvent ainsi varier d’une femme à l’autre et d’un soignant à l’autre. Ce manque d’homogénéité des soins apportés aux femmes peuvent amener à des biais dans les résultats.

Le questionnaire du post-partum contient en grande partie des questions avec des réponses à choix multiples. Ce type de procédure ne permet pas d’identifier les nuances de la satisfaction maternelle. Pour finir, les auteurs énoncent peu de limites à l’étude ce qui permet difficilement d’élargir la réflexion.

6.6.3. Forces de l’étude

La provenance des fonds ayant permis de financer cette étude est énoncée. L’étude a été approuvée par un comité d’éthique. Une description des auteurs, dont fait partie une sage-femme, est présentée et une adresse est mise à disposition en cas de nécessité.

Dans la méthode, les chercheurs ont décrits les questionnaires distribués aux femmes. Les questions semblent accessibles, simples et pertinentes par rapport à la question de recherche. Le choix de la taille de l’échantillon est justifié, malgré que celui-ci soit relativement faible (n = 651) pour un essai clinique randomisé contrôlé. Les étapes de la procédure de randomisation sont exposées et montrent ainsi la crédibilité du devis de recherche.

Le taux de retours des questionnaires délivrés dans le post-partum est élevé (74 %). La méthode de récolte de données semble par conséquent efficace. Les caractéristiques sociodémographiques de la population ainsi que tous les résultats de l’étude sont illustrés à l’aide de tableaux facilitant la lecture et la compréhension.

Cette étude amène des pistes de réflexion en lien avec la question de recherche de ce travail de Bachelor. L’évaluation de la satisfaction maternelle durant le travail d’accouchement est un objectif

47 principal de cet essai clinique. Des pistes simples d’interventions non-médicalisées pouvant augmenter la satisfaction maternelle sont proposées, comme par exemple apporter aux femmes des explications concernant le déroulement de leur travail d’accouchement. De nombreuses variables sont analysées dans cet essai clinique. La réflexion est ainsi large et variée (gestion de la douleur, interventions au cours du travail, durée de l’accouchement, sentiments liés à l’accouchement).

Documents relatifs