• Aucun résultat trouvé

Arrêt 5 : histoire - Chapelle Sainte Rita Saint Donat Discipline : histoire

4.5 Arrêt 5 : histoire - Chapelle Sainte Rita Saint Donat

Rita rencontra Paul de Ferdinand en 1399, auquel elle fut mariée par obligation familiale. C’était un homme avec un penchant pour l’alcool, brutal qui la battait et qui était très violent avec elle.

Dans la vie, il commandait une bande de guerriers sans aucune morale.

En réponse à cette violence, Rita pria pour son mari et confia sa famille à Dieu. Cet acte lui valut d’être exaucée : Paul changea de comportement.

Après cela, ils eurent ensemble deux garçons, des jumeaux Jacques-Antoine et Paul-Marie. Mais les desseins divins étant parfois impénétrables, elle a la douleur de perdre son mari, assassiné, puis ses deux enfants contaminés par la peste.

C’est après ces évènements, en 1420, qu’elle se tourne, comme elle le désirait plus jeune, vers la vie religieuse. Elle rentra alors au couvent des filles de Saint-Augustin dans son village natal.

Elle y séjournera quarante années durant lesquelles elle manifestera une véritable dévotion pour la Passion

et le Croix de Jésus-Christ. Toute la vie de Sainte Rita respire l’amour de Dieu et la confiance totale en sa Providence. Son union intime au Christ crucifié se manifeste par le stigmate de l’épine sur son front.

C’est cependant sans difficulté que la fleur avait été trouvée et cueillie. C’est pour cette raison aussi que Rita est invoquée pour les cas impossibles à résoudre et régulièrement représentée avec des roses.

Rita a été béatifiée en 1628 et canonisée en 1900. Son corps, bien conservé, repose à la basilique Sainte Rita à Cascia.

Si sainte Rita est invoquée lorsque l’on ne sait plus à quel saint se vouer, c’est sans doute pour l’exemple qu’elle offre d’une espérance maintenue intacte, même dans les circonstances les plus tragiques de l’existence. Mais c’est aussi pour un joli miracle qui lui est attribué. On raconte, en effet, que peu de

temps avant sa mort, alors qu’elle était alitée et mourante, Rita avait demandé à une cousine d’aller cueillir une rose alors que l’on était en plein hiver.

C’est cet épisode qui est à l’origine de l’image où l’on voit Sainte Rita répandre des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en l’intercession de ‘la sainte des causes désespérées et des cas impossibles.’

Fêtée le 22 mai, sainte Rita fait l’objet d’une grande dévotion dans le monde entier. On l’invoque pour les cas impossibles et les causes désespérées. Elle est invoquée quotidiennement par des milliers de fidèles lorsque les moyens humains ne leur permettent plus de trouver la solution à leur malheur, à leur souffrance, à leur détresse. Selon la légende, un essaim d’abeilles blanches aurait tournoyé autour du bébé endormi dans le berceau le lendemain de son baptême. Elles lui posaient du miel dans la bouche, sans lui faire le moindre mal.

C’est pour cela qu’à Laerne (Belgique), on peut voir une statue de sainte Rita entourée d’abeilles.

Cette chapelle a été construite en 1943. À cet endroit existait une ancienne potale dédiée à

Saint Donat qui a été détruite par l’explosion du carrefour en 1940.

Enfant Jésus de Prague

Chapelle = édifice religieux.

Ces autres chapelles seront croisées par les enfants lors du trajet mais pas analysées. Nous pouvons y voir l’Enfant Jésus de et Saint Sauveur (érigée en 1941).

Potale = une niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d’un saint protecteur)

Ces potales représentent la Vierge Marie et sont présentes en grand nombre dans le village. Voici celles que les enfants seront amenés à croiser.

Saint-Sauveur érigée en 1941

Démarche méthodologique Stratégies et difficultés Matière + support

I. Observation

I : « Observez le bâtiment devant vous et dites-moi ce que c’est. »

I : « Qu’est-ce qu’une chapelle ? »

I : « Quel est le rôle d’une chapelle ? »

II. Apprentissage – questions/réponses 1) Devenir saint

I : « Tout le monde peut devenir saint ? »

I : « Alors comment certains sont-ils devenus saints ? »

Stratégie :

- Faire appel au prérequis - Indices : Sainte Rita, Saint

Dona, intérieur de la chapelle.

Difficulté :

Ne pas percevoir que le mot chapelle désigne à la fois ce genre de petit édifice mais aussi des bâtiments plus imposants.

Stratégie :

- Faire appel aux prérequis en religion et en histoire.

Réponse attendue : c’est une chapelle.

Réponse attendue : une chapelle est un édifice religieux comportant généralement un autel, mais autre qu’une église paroissiale ou monastique.

Réponse attendue : son rôle est de rendre hommage à un saint afin que tous les croyants puissent s’y recueillir.

Réponse attendue : non.

Réponse attendue : ce sont des personnes ayant fait de bonnes

I : « Que signifie le terme “canoniser”

quand on parle d’un saint ? On entend souvent, un tel a été canonisé en ... » 2) L’histoire de Sainte Rita - activité

I : « À quel saint cette chapelle est-elle dédiée ? »

I : « Comment le savez-vous ? » I montre une photo de Sainte Rita.

I : « Faites deux groupes. Chacun d’entre vous reçoit un morceau de l’histoire de Sainte Rita. Votre objectif est de remettre l’histoire dans l’ordre chronologique. »

- Émission d’hypothèse

Les Es se font une représentation mentale de Sainte Rita.

Stratégies :

- On commence à expliquer

actions, ces actions sont reconnues par le peuple chrétien.

L’Église, en plus de la reconnaissance de ces actions, déclare que cette personne a fait preuve d’un don de soi total et durable dans l’amour et reconnait la voix de Dieu dans un miracle qui est survenu.

Quand ces trois points sont reconnus alors le pape décide de canoniser cette personne.

Réponse attendue : l’Église qui accorde la sainteté à une personne ayant rempli les conditions.

Réponse attendue : Sainte Rita.

Réponse attendue : son nom est inscrit sur la chapelle.

Matériel : photo d’une représentation de Sainte Rita (voir annexe 1).

Matériel : texte de l’histoire de

I : « Celui ou celle qui n’a pas reçu de morceau, lira l’histoire et aide ses camarades à remettre l’histoire dans l’ordre. »

I laisse quelques minutes aux Es pour remettre l’histoire dans l’ordre.

Quand les deux groupes estiment que l’histoire est remise dans l’ordre. Les Es comparent et les deux Es qui n’ont pas reçu de bandelette lisent l’histoire (en alternant).

I : « Quand faisons-nous appel à Sainte Rita ? »

III. Prolongement

I : « Sainte Rita est-elle la seule sainte ou le seul saint ? »

I : « Savez-vous m’en citer d’autres ? »

QUI (sainte mais personne), ensuite SA naissance donc on sait qu’on a déjà parlé de Rita.

- Ses parents, on explique donc encore le personnage.

- CETTE violence, suite du passage sur son attitude immorale.

- Après CES évènements (perte de son mari et enfants).

- Explication de SAINTE Rita - Béatifiée suite à sa vie

remarquable.

- ROSE

- Faits actuels

Stratégie : les es peuvent dire tous les saints du calendrier.

→I doit alors préciser que tous ces saints ont été canonisés mais à une époque où la canonisation n’avait pas de règles fixes

Sainte Rita découpé en morceaux (voir annexe 2).

Réponse attendue : quand on est face à une situation qui semble impossible, quand ne sait plus vers qui se tourner, quand les moyens humains ne permettent plus de trouver la solution aux malheurs, aux souffrances et à la détresse. On dit qu’elle le saint des causes perdues.

Réponse attendue : non.

Réponse attendue : ce que les

comme expliquées plus haut.

→Pour des saints canonisés et présentant les conditions, I peut faire deviner les Es en parlant de la vente de Bic de couleurs (Père Damien), on fait appel à ... quand on cherche un objet (Saint Antoine) ...

es connaissent.

Matière :

→Le père Damien a vécu avec les lépreux. Dans cet enfer de désespoir et de misère morale, il a réussi à façonner une communauté fraternelle.

→Mère Teresa est appelée par Dieu à aider les plus pauvres en vivant avec eux. Elle fonde la congrégation de Sœurs missionnaires de la charité et rapidement, ce mouvement prend de l’ampleur. Elle a également reçu le prix Nobel de la Paix.

→Saint Antoine de Padoue est invoqué pour retrouver des objets perdus.

Annexe 1

Ses parents espéraient qu’elle se marie pour assurer une descendance à sa famille ainsi que pour pouvoir s’occuper d’eux convenablement lorsqu’arriverait la vieillesse.

Rita rencontra Paul de Ferdinand en 1399, auquel elle fut mariée par obligation familiale. C’était un homme avec un penchant pour l’alcool, brutal qui la battait et qui était très violent avec elle. Dans la vie, il commandait une bande de guerriers sans aucune morale.

En réponse à cette violence, Rita pria pour son mari et confia sa famille à Dieu. Cet acte lui valut d’être exaucée : Paul changea de comportement.

Après cela, ils eurent ensemble deux garçons, des jumeaux Jacques-Antoine et Paul-Marie. Mais les desseins divins étant parfois impénétrables, elle a la douleur de perdre son mari, assassiné, puis ses deux enfants contaminés par la peste.

C’est après ces évènements, en 1420, qu’elle se tourne, comme elle le désirait plus jeune, vers la vie religieuse. Elle rentra alors au couvent des filles de Saint-Augustin dans son village natal. Elle y séjournera quarante années durant lesquelles elle manifestera une

véritable dévotion pour la Passion et le Croix de Jésus-Christ. Toute la vie de Sainte Rita respire l’amour de Dieu et la confiance totale en sa Providence. Son union intime au Christ crucifié se manifeste par le stigmate de l’épine sur son front.

Rita a été béatifiée en 1628 et canonisée en 1900. Son corps, bien conservé, repose à la basilique Sainte Rita à Cascia.

Si sainte Rita est invoquée lorsque l’on ne sait plus à quel saint se vouer, c’est sans doute pour l’exemple qu’elle offre d’une espérance maintenue intacte, même dans les circonstances les plus tragiques de l’existence. Mais c’est aussi pour un joli miracle qui lui est attribué. On raconte, en effet, que peu de temps avant sa mort, alors qu’elle était alitée et mourante, Rita avait demandé à une

cousine d’aller cueillir une rose alors que l’on était en plein hiver.

C’est cependant sans difficulté que la fleur avait été trouvée et cueillie. C’est pour cette raison aussi que Rita est invoquée pour les cas impossibles à résoudre et régulièrement représentée avec des roses.

C’est cet épisode qui est à l’origine de l’image où l’on voit Sainte Rita répandre des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en l’intercession de « la sainte des causes désespérées et des cas impossibles. »

Fêtée le 22 mai, sainte Rita fait l’objet d’une grande dévotion dans le monde entier. On l’invoque pour les cas impossibles et les causes désespérées. Elle est invoquée quotidiennement par des milliers de fidèles lorsque les moyens humains ne leur permettent plus de

trouver la solution à leur malheur, à leur souffrance, à leur détresse.

Selon la légende, un essaim d’abeilles blanches aurait tournoyé autour du bébé endormi dans le berceau le lendemain de son baptême. Elles lui posaient du miel dans la bouche, sans lui faire le moindre mal. C’est pour cela qu’à Laerne (Belgique), on

peut voir une statue de sainte Rita entourée d’abeilles.

4.6 Arrêt n° 6 : géographie – les différentes prises de

Documents relatifs