• Aucun résultat trouvé

Chapitre I μ Les polymères dans l’industrie pharmaceutique et médicale

I. β Polymères à base d’oléfine cyclique (ӨOP)

I.2.3 Applications médicales et pharmaceutiques

Figure 8: Pourcentage de cristallinité () de copolymères éthylène-norbornène contenant moins de 14 % molaire de norbornène. ( )Température de cristallisation (°C) et ( )

Température de fusion (°C). Le calcul a été effectué à partir de mesures en AED [27].

Néanmoins, Arndt et al. [27] ont mis en évidence la présence d’une cristallinité pour les

copolymères contenant plus de 37 % de norbornène dans leur structure. Selon eux, cette cristallinité est due à la stéréorégularité de la microstructure de ces copolymères qui contiennent surtout des séquences alternées. Ce même effet de la stéréorégularité de la microstructure sur la cristallinité a été montrée par Harrington et al. [31].

I.2.3 Applications médicales et pharmaceutiques

I.2.3.1 Conditionnement des produits pharmaceutiques et médicaux

Les polymères à base d’oléfines cycliques peuvent être utilisés comme conditionnement

primaire pour les médicaments sous forme liquide, particulièrement pour les composés injectables mais ils peuvent aussi être utilisés comme blisters pour les formes solides ou ampoules pour les liquides unidoses (comme le sérum physiologique par exemple). Ils peuvent être associés au poly (téréphtalate d’éthylène) pour la réalisation de flacons

49 formes. Les applications des COC dans le domaine des conditionnements peuvent être classées selon deux catégories:

La première est celle des flacons et des seringues. Өomme nous l’avons mentionné, les ӨOӨ

sont des polymères inertes résistants aux acides et alkyles et présentent une excellente barrière

contre l’humidité ; ils ne contiennent ni plastifiants ni halogènes. De plus, ils ont une rigidité

et une transparence comparables à celle du verre tout en étant bien plus légers et plus résistants aux chocs que ce dernier. Enfin, ils peuvent être stérilisés par différentes techniques. Toutes ces raisons permettent aux COC de répondre aux exigences réglementaires et justifient leur utilisation pour le conditionnement des produits pharmaceutiques, plus particulièrement dans le domaine des solutions injectables avec notamment les seringues pré-remplies [36]. (Voir Figure 9).

Figure 9: cartouches, seringues pré-remplies et flacons à base de COC.

Parmi les fabricants de seringues à remplir à base de COC on peut citer :

- SCHOTT (Allemagne) qui produit des seringues à remplir de 1 à 50 mL, commercialisées sous le nom SCHOTT TopPac® [37]. La première introduction de SCHOTT TopPac® dans le marché pharmaceutique a été réalisée par Boehringer Ingelheim Pharma GmbH et Co (Allemagne)ν il s’agit d’une seringue pré-remplie avec de l’eau pour préparation injectable qui sert à reconstituer des produits lyophilisés [38].

- Daikyo Seiko Ltd, le partenaire japonais de West Pharmaceutical Services (Linoville, PA, USA), qui produit des seringues commercialisées sous le nom de Daikyo Crystal Zenith® [39].

- Plas-Tech Engineering Inc (USA) qui produit des seringues à remplir de 0.5 à 5 mL à partir des COC de Ticona (Topas 6013®) [40].

50 La deuxième application en termes de conditionnement primaire sont les blisters pour formes solides orales et les ampoules pour liquides uni-dose (Figure 10).

Les propriétés thermiques et mécaniques des COC permettent en effet un thermoformage

uniforme de ces matériaux, qui résulte en l’obtention de films rigides mais flexibles et qui

conservent leurs propriétés de transparence et de barrière à l’humidité. өe plus, les ӨOӨ peuvent être mélangés à d’autres matières plastiques telles que le PE et PET puis thermoformés pour obtenir des films monocouches. Ils peuvent aussi être l’un des

composants de films multicouches. Les blisters à base de COC sont particulièrement intéressants pour le conditionnement des produits pharmaceutiques. En effet, les films

ӨOӨ sont des alternatives fiables au PVӨ. Ils sont 10 fois moins perméables à l’eau que

les films PVC et sont plus respectueux de l’environnement puisqu’ils ne contiennent pas d’halogène [41].

Figure 10: Blister à base de COC pour le conditionnement pharmaceutique

Le premier médicament conditionné dans des blisters en COC a été la spécialité Actonel® 35 mg de Procter et Gamble Pharmaceuticals. Le film COC utilisé était fabriqué par Klockner

Pentaplast. ө’autres fabricants de blisters ӨOӨ existent comme Tekni-films et

Alcan-Packaging.

Par ailleurs, les plateaux médicaux et les flacons multicouches COC/PET pour le conditionnement des formes solides sont d’autres applications pharmaceutiques.

I.2.3.2 Instruments et dispositifs médicaux

Parmi les nombreux instruments et dispositifs médicaux fabriqués à base de COC on peut citer :

51

 Les instruments chirurgicaux

Un exemple de ces applications est le système Plexis® (Figure 11) fabriqué par Advanced Biomaterial Systems (USA) à partir du COC de Ticona. Grâce à sa transparence, son inertie, sa stabilité et ses possibilités de stérilisation, les COC se sont imposés comme des matériaux de choix pour ce système qui permet le mélange et la délivrance de ciment osseux dans le même compartiment [42].

Figure 11: Système PlexisTM : mélangeur et seringue pour la délivrance de ciment osseux.

Les mélanges COC/PET sont par ailleurs des matériaux envisageables pour la réalisation

d’implants et de replacements osseux comme par exemple les cartilages articulaires [43].

Les instruments dentaires

Dans cette catégorie, on peut citer par exemple les mélangeurs de colles dentaires (Figure 12) qui sont commercialisés par TAH industrie (USA) sous le nom de TAH’s MiniMixTM

[44].

52

I.2.3.3 Applications analytiques et diagnostiques

Les COC apparaissent aujourd’hui comme un matériau adéquat pour les exigences

analytiques et le diagnostic (Figure 13). En effet, ces polymères peuvent être utilisés pour la fabrication des tubes et cuves pour ces applications, comme par exemple, les tubes pour le diagnostic de la tuberculose [45]. Ils sont aussi impliqués dans la réalisation de produits et de dispositifs de micro-fluidique [46, 47].

Figure 13 : Applications analytiques et diagnostiques du COC (tubes pour diagnostic et test clinique, dispositifs de microfluidics)

I.2.4 TOPAS

®

: les différents grades, les propriétés et les aspects