• Aucun résultat trouvé

 Les muscles :

9. Application clinique :  Intérêt physiologique :

 La Flexion-extension du coude :

Axes de flexion-extension : En extension complète, l’axe de la diaphyse ulnaire est déjeté en dehors par rapport à l’axe huméral : C’est le valgus ulnaire physiologique (170°), surtout chez femme et enfant. En flexion l’avant-bras peut se placer soit dans l’axe huméral, soit en dehors de l’humérus, soit en dedans. Ceci dépend de l’orientation de la gorge de la poulie humérale. A sa face dorsale la gorge trochléenne est oblique en bas et en dehors, à sa face ventrale elle peut avoir une orientation variable : le plus souvent verticale, parfois oblique en haut et en dehors (gorge hélicoïdale), rarement oblique en haut et en dedans comme en arrière. Ainsi, en extension, l’axe du mouvement est perpendiculaire à la partie dorsale de la gorge donc oblique en bas et en dedans, alors que l’axe du mouvement en flexion devient perpendiculaire à la partie ventrale de la gorge trochléaire.

Amplitudes :

La position de référence est le membre supérieur le long du corps. L’extension est alors nulle car physiologiquement limitée par la butée de l’olécrane dans la fossette olécranienne. Mais la femme et l’enfant ont souvent 10 à 15° d’hyper-extension.

La flexion active peut atteindre 145° et la flexion passive 160° car la limitation est alors butée de la circonférence radiale dans la fosse radiale et celle du processus coronoïde dans la fosse coronoidienne.

Si cette flexion dépasse 90° c’est en raison du déjettement en avant des deux surfaces articulaires : la trochlée humérale et l’incisure trochléaire, toutes deux déjetées de 45° vers l’avant par rapport à l’axe de la diaphyse humérale.

Utilité de la pronosupination :

Parmi les sept degrés de liberté que comporte la chaine articulaire du membre supérieur, de l’épaule à la main. La prono-supination est l’un des plus importants car il est indispensable au contrôle d’attitude de la main. Ce contrôle permet, en effet, la présentation optimum de la main pour saisir un objet dans un secteur sphérique d’espace centré sur l’épaule et le porter à la bouche. Il permet aussi à la main d’atteindre n’importe quel point du corps dans un but de protection ou d’hygiène. La prono-supination joue en outre un rôle essentiel dans toutes les actions de la main, lors du travail en particulier.

Elle permet aussi d’imprimer un mouvement de rotation dans les prises centrées et rotatives, comme lors de l’utilisation d’un tournevis ou l’axe de l’outil coïncide avec l’axe de prono- supination. Grace à l’obliquité de la prise à pleine paume des manches, la prono-supination modifie l’orientation de l’outil par le mécanisme de la rotation conique : conséquence de l’asymétrie de la main le manche pouvant se situer dans l’espace sur un segment de cône centré par l’axe de prono-supination, le marteau vient frapper le clou sous une incidence réglable. On découvre ici l’un des aspects du couplage fonctionnel entre prono-supination et radio- carpienne dont un autre exemple peut être observé dans le fait que l’abduction-adduction du poignet varie en fonction de la prono-supination : l’attitude habituelle de la main en pronation ou en position intermédiaire c’est l’inclinaison cubitale qui « centre » la pince tri digitale sur l’axe de prono-supination, alors qu’en supination la main se porte plutôt en inclinaison radiale qui favorise la prise de soutien comme porter un plateau.

Ce couplage fonctionnel oblige donc à intégrer la physiologie de la radio-cubitale inférieure dans celle du poignet bien que mécaniquement, elle soit liée à celle de la radio-cubitale supérieure. La prono-supination ne peut être étudiée que lorsque le coude est fléchi à 90° et collé au corps.

En effet, si le coude est étendu, l’avant-bras se trouve dans le prolongement du bras et à la rotation longitudinale de l’avant-bras s’ajoute la rotation du bras sur son axe longitudinal grâce aux mouvements de rotation externe-interne de l’épaule.

Le coude étant fléchi à 90° :

La position de supination est réalisée lorsque la paume de la main est dirigée vers le haut

et que le pouce se trouve en dehors.

La position de pronation est réalisée lorsque la paume de la main regarde vers le bas et

que le pouce se trouve en dedans ;

La position intermédiaire définie par la direction du pouce vers le haut et de la paume

vers le dedans, n’est ni en pronation ni en supination. C’est à partir de cette position intermédiaire ou position zéro que sont mesurées les amplitudes des mouvements de prono-supination.

En effet, lorsqu’on regarde l’avant-bras et la main « de bout », c’est-à-dire dans le prolongement de l’axe longitudinal :

La main, en position intermédiaire, est située dans un plan vertical, parallèle au plan sagittal, plan de symétrie du corps ;

La main, en position de supination, est située dans le plan horizontal ; l’amplitude du mouvement de supination est donc de 90°.

La main, en position de pronation, n’atteint pas tout à fait le plan horizontal ; l’amplitude du mouvement de pronation est de 85°

Au total, l’amplitude totale de la prono-supination vraie, c’est-à-dire ne faisant intervenir que la rotation axiale de l’avant-bras, est voisine de 180°.