• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Introduction générale

1.3 Annonce succincte de la thèse

1.3.1 Formulation de la question générale de recherche

Ces derniers constats sur l’évolution du mouvement antiautoritaire au cours de la première décennie des années 2000 amènent à interroger sa trajectoire entre les épisodes de contestation documentés dans cette introduction. L’observation extérieure du mouvement, c’est-à-dire à partir de ses seules manifestations publiques, pourrait inciter à postuler son affaiblissement général pendant cette période, à l’instar de la disparition temporaire de la CLAC. Or, non seulement le mouvement antiautoritaire persiste-t-il dans son existence jusqu’à nos jours, la comparaison des épisodes de contestation de 2001 et de 2010 permet de remarquer que les caractéristiques de l’idéal type de la perspective antiautoritaire contemporaine qui l’animent ont été réinvesties par une diversité d’éléments qui apparaissent au grand jour au moment de l’épisode de contestation de Toronto. Cette évolution particulière du mouvement entre ces épisodes de contestation est un enjeu qui retient particulièrement notre attention dans le cadre de cette thèse et se traduit sous forme d’un questionnement à élucider.

Partant de cette observation, le portrait du mouvement antiautoritaire tel qu’il apparaît lors de la mobilisation de 2010 est ainsi interprété dans cette thèse comme le résultat d’un processus qui s’est développé en amont de cet événement, à partir du début de la campagne de mobilisation contre le Sommet des Amériques lancée dans les premiers mois de l’an 200038. En effet, « the empirical unity of a social movement should be considered as a result rather than a strating point. (…) To understand how a movement succeeds or fails in becoming a collective actor is therefore a fundamental task » (Melucci 1995, 43, 55). La construction progressive d’un tel mouvement en un ensemble repérable d’acteurs engagés dans une action conflictuelle en tant qu’instigateur ou destinataire d’une revendication renvoie donc au

38 Les événements contre la tenue du Sommet des Amériques se sont déroulés en 2001, ce qui justifie la référence à cet épisode de contestation comme étant l’épisode de 2001. Toutefois, considérant que la campagne de mobilisation en vue du Sommet des Amériques a débuté en 2000 avec la fondation de la CLAC, la période à l’étude dans cette recherche est fixée entre 2000 (début de la campagne de mobilisation de 2001 en vue du Sommet des Amériques) et 2010 (fin de la campagne de mobilisation de en vue des rencontres du G8 et du G20 de 2010).

processus de constitution d’un acteur politique (Tilly et Tarrow 2008, 130, 354). Qui plus est, la variété des éléments regroupés en son sein au moment de la mobilisation de 2010 fait apparaître le caractère hétérogène de ce mouvement dont les composantes convergent au moment de cet épisode de contestation autour des caractéristiques de l’idéal type de la perspective antiautoritaire contemporain.

L’objet d’étude ainsi précisé, la présente thèse s’attardera donc à répondre à la question de recherche suivante, à savoir comment s’est constitué l’acteur politique hétérogène qu’est le

mouvement antiautoritaire au Québec entre 2000 et 2010? 1.3.2 Plan général de la thèse

Cette introduction générale de la thèse a permis de cerner les contours de la perspective antiautoritaire contemporaine en définissant les caractéristiques d’un idéal type de ce courant politique inspiré de l’anarchisme classique. Puis, il a été démontré que les éléments de cet idéal type animent aujourd’hui au Québec un mouvement antiautoritaire dont la présence a été repérée à l’occasion de deux campagnes de mobilisation qui forment également les balises temporelles de cette étude. Le constat de l’évolution du mouvement antiautoritaire durant la première décennie des années 2000 a enfin mené à la formulation d’une question de recherche transversale à cette thèse consistant à interroger le processus de constitution de cet acteur politique hétérogène qu’est le mouvement antiautoritaire au Québec au cours de cette période.

La formule de la thèse par articles a été privilégiée dans le développement de la démonstration qui permettra de répondre à cette question générale de recherche. Cette formule consiste en la présentation d’un manuscrit composé d’articles scientifiques publiés ou prêts à être soumis pour publication formant un tout cohérent et bien intégré. En ce sens, le cœur de la présente thèse est constitué de trois articles qui abordent chacun un aspect de l’argument qui sera développé pour répondre à la question générale de recherche. Chacun de ces articles est ainsi articulé autour d’une question plus spécifique dont la réponse contribue à la vérification des hypothèses de travail qui seront présentées dans le prochain chapitre.

introduction générale offre une revue de la littérature sur les mouvements sociaux pertinente pour l’étude de la question générale de recherche. Cet état des lieux des approches théoriques susceptibles d’offrir des pistes d’explication à la question de recherche mène consécutivement à la formulation des hypothèses de travail et à la sélection du cadre d’analyse approprié aux fins de la démonstration. Ce deuxième chapitre sera également l’occasion d’esquisser la méthodologie de travail qui sous-tend la recherche et de préciser son positionnement épistémologique. Par la suite, un texte de transition précédant chacun des articles qui composent cette thèse permettra d’en résumer les grandes lignes et de rappeler leur apport spécifique à la construction de la démonstration qui s’articule autour de la question générale de recherche. Enfin, une conclusion générale viendra clore la thèse par articles par un rappel de la démarche de recherche, de même que l’énoncé de ses différentes contributions. Dans ce dernier esprit, il apparaîtra que cette thèse contribue à l’étude des mouvements sociaux sur deux aspects : elle révèle les modalités du changement dans la trajectoire des mouvements sociaux en abordant leur analyse dans la continuité et ce faisant, elle documente les dynamiques de prise en compte de la diversité dans la constitution d’une action politique commune.