• Aucun résultat trouvé

Le 3 mars 1980, les psychorééducateurs accèdent au statut hospitalier grâce au décret n° 80-253.

3. La construction de l'identité professionnelle de psychomotricien

3.2. Le processus de formation

3.2.4. Exemple de cheminement identitaire au travers d'un cas clinique

3.2.4.2. Présentation du cas

3.2.4.2.1 Anamnèse et parcours institutionnel

Victor est né le 17 avril 1989, il a 29 ans et a intégré le SAJ en 2010. Son dossier comporte très peu d'informations ; je n'ai rien pu trouver concernant son histoire personnelle, sa famille ou A mon arrivée au SAJ, j'appréhendais de ne pas identifier le rôle des psychomotriciennes. Je gardais un

souvenir mitigé de mon précédent stage effectué en multi-accueil avec des enfants présentant un développement psychomoteur normal et des enfants porteurs de handicap. J'avais beaucoup appris sur

la petite enfance, le handicap, la relation entre professionnels et avec les enfants, mais je ne percevais pas clairement les spécificités du psychomotricien, ni l'intérêt de sa présence en mi-temps dans une

même sa pathologie.

Malgré tout, sa présence au SAJ indique qu'il présente une déficience intellectuelle. Celle- ci est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme « un arrêt du développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».

Le DSM-IV-TR (2000) présente trois critères dans la définition du retard mental ; un quotient intellectuel inférieur à 70, un déficit ou une altération du fonctionnement adaptatif dans au moins 2 des secteurs suivants : communication, autonomie, vie domestique, aptitudes sociales et interpersonnelles, mise à profit des ressources de l'environnement, responsabilité individuelle, utilisation des acquis scolaires, travail, loisir, santé et sécurité. Le retard mental doit aussi débuter avant l'âge de 18 ans.

A propos de son parcours institutionnel, Victor a été en Institut Médico-Éducatif de 1995 à 2008 (de 6 à 19 ans). Le compte-rendu éducatif de cette période est positif et relate que Victor s'épanouit dans le groupe, autant à travers les relations qu'il peut avoir avec ses camarades, que par les activités qui lui sont proposées. Il est aussi précisé que Victor sait choisir les personnes avec qui il a envie d'être lors des temps libres et ce qu'il a envie de faire. Il est volontaire, assidu, investit totalement tout ce qui lui est proposé et arrive à se rendre utile. Toujours selon ce même

compte-rendu, Victor peut adopter des comportements très adaptés dans des lieux qu'il ne connaît pas. Il ne semble pas avoir d'idées fixes, phobies, obsessions, craintes ou sensibilités particulières.

Victor est aujourd'hui en foyer d'hébergement non loin du SAJ. Grâce au bilan d'accueil temporaire de Victor datant de janvier 2010, nous avons accès à quelques éléments concernant ses habitudes de vie.

Victor s'investit dans les tâches de la vie quotidienne. Il semble rechercher une reconnaissance de ses compétences en demandant l'avis des éducateurs sur la façon d'entretenir sa chambre ou de se raser.

Victor a aussi montré ses capacités d'adaptation. Il a très vite intégré son planning ; quand il arrive à l'accueil de jour, il sait quel atelier il doit rejoindre et quel éducateur anime la séance. Victor est toujours souriant, il est très agréable et s'est révélé être un élément fédérateur au sein du groupe de son unité. Il a lié des relations en utilisant l'humour et le jeu (beaucoup de chahut sur un mode bon enfant) et en proposant une partie de jeu de société.

Lorsque l'équipe le questionne sur différents sujets, il répond souvent par l'affirmatif et pas toujours à bon escient. Il semblerait que l'utilisation du mode interrogatif perturbe Victor.

Dans l'établissement, il se déplace rarement seul. Il interpelle les autres résidents pour l'accompagner. Toutefois, il ne semble pas que ce soit un problème de repérage des lieux mais plutôt un besoin d'être en compagnie.

Au SAJ, Victor a eu deux entretiens avec la psychologue en 2010 et 2011 qui ont mis en avant un certain malaise dans la relation. Lorsque Victor est en difficulté pour répondre à des questions précises, son sourire réflexe disparaît et il se trouve silencieux, tête baissée. Victor paraît dans une grande pauvreté idéative, redoublée par des troubles du langage (dans la prononciation et une expression langagière stéréotypée). Au dessin du bonhomme, il produit un « bonhomme têtard » qui signe une grande immaturité dans la représentation de soi, un non accès à une quelconque représentation sexuée de lui-même,ainsi qu'une fragilité narcissique où son identité est à peine ébauchée. Cela se traduit dans la réalité par une dépendance à l'adulte et au groupe et un grand besoin d'étayage.

Le bilan psychomoteur réalisé au SAJ en 2010 met en évidence d'une part un trouble du schéma corporel, avec des repères en place mais non organisés de manière stable et fiable et des parties du corps non articulées entre elles, et d'autre part un trouble de l'image du corps avec une représentation du corps persistant sur un versant « archaïque ».

Le défaut de coordination globale, d'équilibre et de mise en forme du corps est majeur, sur fond d'hypotonie distale et d'hypertonie axiale. On note une absence de syncinésies ce qui signe une certaine maturité neurologique.

Suite à ce bilan, Victor a bénéficié d'un accompagnement individuel en psychomotricité pendant l'année 2012-2013. Les axes de travail ont été les suivants :

– coordinations globales

– régulation du tonus, en dynamique et en statique – schéma corporel

Le bilan d'évolution réalisé en 2013 évoque la persistance de difficultés importantes de coordinations globales et d'équilibre. Au niveau du schéma corporel, Victor n'a pas de perception de son axe, mais on note une meilleure organisation des repères corporels.

Victor a fait des progrès pour ce qui est de l'anticipation des trajets à effectuer et la symbolisation des formes spatiales. On note également un début de compréhension chronologique. Sa capacité d'attention a légèrement augmenté depuis le premier bilan.

Documents relatifs