• Aucun résultat trouvé

Des analyses descriptives ont été réalisées pour toutes les espèces parasitaires observées dans les matières fécales (latrines et ratons) et dans les contenus intestinaux (nécropsie de ratons). Les analyses statistiques multi-variées (régression logistique et binomiale négative) ont été effectuées seulement pour le parasite B. procyonis. Une valeur de p < 0,05 a été utilisée pour déterminer qu’un résultat était significatif. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel SAS, (version 9.2; SAS Institute, Cary, NC, USA).

Un raton a été considéré comme étant infecté dès qu’un œuf B. procyonis était observé à la coproscopie ou dès qu’un ver B. procyonis était identifié à la nécropsie, quelque soit son stade de développement. Une latrine a été considérée comme étant contaminée dès qu’un œuf de B. procyonis était observé à la coproscopie.

2.3.1 Ratons de l’OCERM

2.3.1.1 Type d’analyse

La proportion de ratons infectés par les différentes espèces parasitaires a été déterminée pour les œufs et les vers. La vraisemblance qu’un raton soit infecté par des œufs et/ou des vers de B. procyonis a été évaluée avec un modèle de régression logistique (Stokes et al, 2000), selon l’âge (juvénile, adulte), le sexe, ainsi que selon le mois de capture (juin, juillet, août) et le milieu d’origine (rural, urbain) du raton. Une erreur alpha

de 0,05 a été choisie. De plus les intervalles de confiance (IC, 95 %) autour du rapport de cotes (odds ratio) des variables statistiquement significatives ont été calculés selon une estimation par la méthode de Wald (Agresti, 2002).

Pour déterminer si le nombre d’œufs, de vers immatures, de vers matures (mâle et femelle) et le nombre total de vers de l’espèce B. procyonis variaient selon le mois, le milieu, le sexe ou l’âge, un modèle de régression binomiale négative (Stokes et al, 2000) a été utilisé. Une erreur alpha de 0,05 a été choisie. Les intervalles de confiance (IC, 95 %), autour du rapport des incidences des variables statistiquement significatives ont été calculés selon la méthode d’estimation du delta (Agresti, 2002).

Pour déterminer si le nombre d’œufs, de vers immatures, de vers matures (mâle et femelle) et le nombre total de vers de l’espèce B. procyonis variaient avec le statut de femelle allaitante, un modèle de régression binomiale négative a été utilisé avec le mois, le milieu et les femelles adultes. Une erreur alpha de 0,05 a été choisie. Les intervalles de confiance (IC, 95 %), autour du rapport des incidences des variables statistiquement significatives ont été calculés selon la méthode d’estimation du delta.

Pour évaluer la variation du nombre d’œufs de B. procyonis en fonction du nombre de vers femelles, un modèle de régression binomiale négative a été utilisé. Une erreur alpha de 0,05 a été choisie et l’intervalle de confiance (IC, 95 %) autour du rapport des incidences a été calculé selon la méthode d’estimation du delta.

Considérant l’examen du contenu intestinal comme le test de référence (norme étalon), nous avons calculé, pour les deux strates d’âge du raton (juvénile et adulte), la sensibilité et la spécificité de la coproscopie relativement à la présence de tous les vers

B. procyonis, quelque soit leur stade de développement, puis avec les vers matures

seulement. Pour les ratons de tout âge, nous avons également fait le calcul en ne tenant compte que des vers femelles matures.

2.3.2 Ratons du PSRRL

2.3.2.1 Type d’analyse

La proportion de ratons infectés du PSRRL a été déterminée pour les œufs de chaque espèce parasitaire. Un modèle de régression logistique multivariable (Stokes et al, 2000) a été utilisé pour déterminer la vraisemblance qu’un raton soit infecté par

B. procyonis selon plusieurs variables indépendantes, soit la région d’origine du raton

(Estrie, Montérégie), la saison (printemps, été, automne), l’année (2007, 2008), l’âge (juvénile, adulte), le sexe ou la condition corporelle (gras, normal, maigre). Une erreur

alpha de 0,05 a été choisie. Les intervalles de confiance (IC, 95 %), autour du rapport de

cote (odds ratio) des variables statistiquement significatives ont été calculés selon la méthode d’estimation de Wald.

Le test de Z, avec une erreur alpha de 0,05, a été utilisé pour tester la non différence entre les proportions des ratons excréteurs, selon le type d’échantillonnage (OCERM et PSRRL).

2.3.3 Latrines 2007

2.3.3.1 Type d’analyse

Pour l’année 2007, la proportion de latrines contaminées a été calculée pour chaque espèce de parasites. Des modèles de régression logistique ont été utilisés afin de tester la vraisemblance qu’une latrine contaminée par B. procyonis soit associée aux variables indépendantes site (PNIB, PNY, PNO, PNMO, PNP, PNMSB) ou saison (été et automne). L’été était représenté par les mois de juin, juillet et août, alors que l’automne regroupait les mois de septembre et octobre. Une erreur alpha de 0,05 a été choisie. De plus, les intervalles de confiance exacts autour du rapport de cote (IC, 95 %) ont été calculés selon une estimation par la méthode de Wald.

2.3.4 Latrines 2008

2.3.4.1 Type d’analyse

Pour l’année 2008, la proportion d’échantillons de matières fécales positifs a été calculée pour chaque espèce parasitaire. Seules les latrines ayant été échantillonnées à trois reprises ou plus, dans le temps, ont été considérées. Pour déterminer si la proportion d’échantillons positifs avec B. procyonis variait selon le site (PNIB, PNY, PNMSB) ou selon la saison (été = mai, juin, juillet, août; automne = septembre, octobre), un modèle de régression logistique pour mesures répétées (Stokes et al, 2000) a été utilisé. Puisque certaines latrines n’ont pas été visitées aussi souvent que d’autres, les mesures ont été regroupées par saison afin d’avoir deux mesures pour chaque latrine. La variable dépendante est la présence-absence des œufs B. procyonis. Une erreur alpha de 0,05 a été choisie. L’intervalle de confiance (IC, 95 %) autour du rapport de cote des variables statistiquement significatives a été calculé selon la méthode d’estimation du delta.

3 Résultats

3.1 Description des échantillons prélevés et des résultats des