• Aucun résultat trouvé

3 La cordectomie laser : ap- ap-proche multiparam´ etrique

3.8 Les analyses morphologiques

Nous avons souligné que plusieurs mesures peuvent être associées afin d’étudier une voix pathologique — et dans le cas présent — la voix après cordectomie. Les analyses morphologiques sont des approches qualitatives complémentaires qui per-mettent l’appréciation du comportement laryngé. Ces examens perper-mettent d’analyser la dynamique du larynx et la présence ou non d’une ondulation muqueuse. Différentes méthodes d’investigations s’offrent aux chercheurs. Néanmoins, nous n’avons retenu que les deux techniques les plus couramment utilisées dans les études actuelles de la morphologie du larynx, à savoir la fibroscopie et l’électroglottographie.

tel-00817694, version 1 - 25 Apr 2013

3.8. Les analyses morphologiques 85

3.8.1 La fibroscopie

C’est au japon, dans les années 1970, que lenasofibroscopeprit son essor (Sawa-shima & Hirose 1968). Les progrès de l’informatique liés au développement technique de ce type de matériel ont permis une utilisation plus aisée et plus puissante de cette méthode. La prise de données s’effectuant directement par l’introduction d’une fibre optique dans les fosses nasales, l’examen n’entrave pas les mouvements articulatoires, ce qui représente un avantage certain dans l’observation des mouvements glottiques en phonation. Il est également possible de relier le nasofibroscope à un générateur de lu-mière stroboscopique. Le déclanchement d’un flash permet d’obtenir des images à un moment donné du cycle vibratoire. La succession de ces images prises à des instants différents d’un cycle vibratoire permet de reconstituer un mouvement ralenti des plis vocaux. Le mouvement lent ainsi capturé permet une observation affinée et précise de l’ondulation des plis vocaux, des mouvements d’abduction et d’adduction, et de ma-nière générale du comportement du système laryngé. Ainsi, son application clinique réside particulièrement dans l’étude des mouvements des aryténoïdes, de la configura-tion glottique pendant les phases de respiraconfigura-tion et de phonaconfigura-tion, de l’existence d’une activité supraglottique et du comportement des plis vocaux. Par conséquent, cette tech-nique permet de mettre en évidence les mécanismes de compensation établis après résection d’un et/ou des deux plis vocaux (Pech & al. 1988, Crevier Buchman & al.

1999, Mirghani 2009, entre autres). La fibroscopie peut également être couplée avec des enregistrements vidéos, acoustiques et EGG, ce qui permet d’établir des corréla-tions entre les différentes données.

3.8.2 L’électroglottographe (EGG)

Inventé par Fabre (1956), l’EGGreprésente un impédancemètre, c’est-à-dire qu’il permet la mesure de l’impédance — ou résistance — électrique entre deux électrodes placées de part et d’autre du cou. Cette méthode d’investigation non invasive est un outil précieux pour observer le degré d’accolement des plis vocaux au cours du temps.

Un courant de haute fréquence et de faible intensité circule entre les deux électrodes et permet la mesure de la surface de contact entre les plis vocaux. Si la glotte est fermée, le courant passe facilement entre les deux électrodes, ce qui tend à élever le signal EGG. Par contre, lorsque la glotte est ouverte, le courant a davantage de difficulté à passer d’une électrode à l’autre, ce qui amenuise le signal. Ainsi, l’EGG permet donc de renseigner le chercheur sur les phases d’ouverture et de fermeture des plis vocaux et par conséquent d’en déduire des mesures fiables de voisement, de quotient de fer-meture et d’ouverture que nous aborderons dans la suite de cette thèse, de F0et de ses variations. Contrairement aux idées reçues, le signal résultant ne correspond en rien au signal laryngé. Il n’est qu’une représentation des variations de surface d’accolement des plis vocaux et dépend largement du type d’appareil utilisé, des conditions d’enre-gistrement, de l’anatomie du sujet et bien évidemment de la connaissance de l’expéri-mentateur (Teston 2004). De manière générale, un signal brut se présente comme une onde constituée de deux composantes distinctes : une modulation rapide, synchrone

tel-00817694, version 1 - 25 Apr 2013

86 Chapitre 3 La cordectomie laser : approche multiparam´etrique

avec les cycles d’ouverture et de fermeture et une modulation lente, révélatrice des mouvements du larynx. Lors de l’analyse du voisement par exemple, il convient de

« lisser » le signal originel par l’utilisation de filtrages.

Finalement, l’EGG est un outil relativement fiable pour l’étude de la périodicité du signal, non seulement d’un point de vue quantitatif mais aussi d’un point de vue qualitatif car il nous renseigne sur la qualité de voix des sujets (Fourcin 2000).

3.9 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons porté notre attention sur la notion même de cordecto-mie laser par voie endoscopique et son impact sur la qualité de voix. La première partie de ce chapitre était consacrée à la description des différentes techniques chirurgicales.

Nous avons pu mettre en évidence que l’étendue du cancer des plis vocaux vers les structures adjacentes était un élément essentiel dans le choix de la chirurgie la plus adaptée. Dans une seconde partie, nous avons tenté d’établir une revue de la littérature détaillée des divers articles portant sur les résultats fonctionnels de la voix après cor-dectomie. Nous avons pu mettre en évidence l’hétérogénéité de ces recherches tant du point de vue des populations étudiées, des corpus utilisés ou des méthodologies adop-tées. Ainsi, la plupart des travaux se base sur l’étude d’une cohorte de patients disparate du point de vue des traitements chirurgicaux, ce qui représente certainement un biais dans l’exposition des résultats. En effet, il semble évident que la voix sera d’autant plus perturbée que l’étendue de l’exérèse sera importante. De plus, malgré le fait que l’ensemble des auteurs soulignent l’importance d’une analyse multiparamétrique dans l’étude de ces voix, nous avons pu mettre en évidence que tous ne couplent pas les différentes analyses mises à leur disposition. Aussi, les corpus, les paramètres étudiés et les populations de référence divergent d’une recherche à une autre, ce qui rend les comparaisons et les discussions difficiles. Enfin, dans une dernière partie, nous avons voulu exposer les différentes analyses et mesures utilisées généralement en pathologie.

Les paramètres évoqués ne sont pas exhaustifs et ne seront pas tous décrits dans cette thèse, mais nous avons néanmoins souhaité dresser un panorama le plus clair possible des outils disponibles. Ainsi, les analyses perceptives, les plus anciennes, restent des références majeures pour les phonéticiens et cliniciens dans l’analyse des voix patholo-giques. Aujourd’hui, ces dernières sont généralement couplées avec des mesures plus objectives, représentées par les analyses acoustiques. Des mesures aérodynamiques et morphologiques permettent également de mieux comprendre le comportement laryngé de ces patients.

tel-00817694, version 1 - 25 Apr 2013

3.9. Conclusion 87

En résumé...

Nous reconnaissons cinq types de cordectomies laser par voie endoscopique.

Les recherches sur la qualité vocale en postopératoire mettent en évidence des popu-lations hétérogènes et des méthodologies variées, ce qui rend les comparaisons transver-sales difficiles.

Les auteurs reconnaissent, néanmoins, l’importance d’une analyse multiparamétrique pour l’évaluation de la qualité vocale.

tel-00817694, version 1 - 25 Apr 2013

tel-00817694, version 1 - 25 Apr 2013

Chapitre

Chapitre