• Aucun résultat trouvé

Je saisie cette occasion pour vous exprimer estime et respect

CONCLUSION _________________________________________________ 97 RESUMES ____________________________________________________ 99

II- MATERIELS ET METHODES

5- Analyse statistique

9

10 A- ILLUSTRATIONS DES CAS

1- Patient N°1

Il s’agit d’un homme, âgé de 34 ans, ayant consulté pour douleurs pelviennes diffuses à prédominance droite dans un contexte d’AEG.

L’imagerie (TDM et IRM) a montré un processus tumoral unique au niveau de l’os iliaque et du cotyle droits. Le bilan biologique standard était sans anomalies notamment pas d’anémie ni de troubles phosphocalciques ou d’insuffisance rénale. L’immunoéléctrophorèse a montré un pic monoclonal d’Ig G mais la PBJ était négative. L’étude de la moelle osseuse par ponction sternale a montré une plasmocytose de 6.5%.

Le patient a été traité par radiothérapie exclusive avec une bonne évolution après un recul de 79 mois.

12

IRM du bassin : séquences pondérées T2 (A, B, et I), T1 avant (C) et après injection de Gadolinium (F, G, H, et K), STIR (D et J), et diffusion (E), dans le plan axial et sagittal:

Montrant un processus tissulaire de l’os iliaque et du cotyle droits, en hypo signal T1, hyper signal hétérogène T2, STIR et diffusion, se rehaussant de façon intense, hétérogène et annulaire après injection. Ce processus infiltre le muscle psoas iliaque droit en avant (qui se rehausse discrètement après injection), amincit la corticale antérieure qui est lysée par endroit, et s’étend à la partie postéro supérieure du cotyle.

13 2- Patient N°2

Il s’agit d’une femme, âgée de 56 ans, ayant consulté pour névralgies cervico brachiales (NCB) mal systématisées avec un tableau de compression médullaire. L’imagerie (TDM et IRM) a montré un processus tumoral unique au niveau de D1, s’étendant en haut vers C7. Le bilan biologique standard était sans anomalies notamment pas d’anémie, pas de troubles phosphocalciques ni d’insuffisance rénale. L’immunoélectrophorèse a montré un pic monoclonal d’IgG et la PBJ était négative. L’étude de la moelle osseuse par ponction sternale a montré une plasmocytose de 8%.

La patiente a été traitée par radiothérapie exclusive avec une bonne évolution après 68 mois

16

IRM cervicale : séquences pondérées T2 (A, B), T1 avant (C, D) et après injection de Gadolinium (F, G, H, et I), et STIR (E), dans les 3 plans:

Montrant un processus tissulaire, centré sur D1, en iso signal T1, T2, et STIR, se rehaussant de façon intense et homogène après injection. Ce processus est centré sur l’hémi vertèbre droite de D1, qui est légèrement tassée, intéresse le corps vertébral, le pédicule et les lames, avec extension épidurale et foraminale droite, responsable d’un effet de masse sur le cordon médullaire qui est refoulé à gauche. En haut il s’étend vers le corps vertébral de C7, en avant à l’espace pré vertébral et rétro œsophagien, et latéralement il infiltre les muscles spinaux droits.

17 3- Patient N°3

Il s’agit d’un homme, âgé de 48 ans, ayant consulté pour dorsalgies rebelles. L’imagerie (TDM et IRM) a montré un processus tumoral unique au niveau de D3. Le bilan biologique standard était sans anomalies. L’électrophorèse des protéines plasmatiques était normale et la PBJ était négative. La ponction sternale a montré une plasmocytose de 8%.

Le patient a été opéré puis a reçu une radiothérapie avec une bonne évolution après 64 mois.

20

IRM médullaire : séquences pondérées T2 (A, B, C, D), T1 avant (E, I) et après injection de Gadolinium (F, G, et H), dans le plan axial et sagittal:

Montrant un tassement en galette du corps vertébral de D3, associé à un processus tissulaire, centré sur D1, en iso signal T1, hyper signal T2, se rehaussant de façon hétérogène après injection. Ce processus est centré sur le pédicule et l’apophyse transverse droite de D3, avec extension à la région épidurale antérieure et foraminale homolatérale.

21 4- Patient N°4

Il s’agit d’un homme, âgé de 42 ans, qui avait présenté des douleurs pelviennes gauches avec fessalgies gauches et boiterie.

L’imagerie (TDM et IRM) a objectivé un processus tumoral unique au niveau de l’os iliaque gauche s’étendant au cotyle gauche. L’hémogramme et les bilans rénal et phosphocalcique étaient normaux. L’immunoéléctrophorèse a montré un pic monoclonal d’Ig G mais la PBJ était négative. L’étude de la moelle osseuse par ponction sternale a montré une plasmocytose de 5%.

Le patient a été traité initialement par radiothérapie. Le contrôle local n’a pas pu être obtenu ce qui a motivé une chimiothérapie.

23

IRM du bassin : séquences pondérées T2 (A, B, et C), T1 avant (D, E, et F) et après injection de Gadolinium (G, H, et I), et STIR (J et K), dans le plan axial et coronal :

Montrant un processus tissulaire centré sur l’os iliaque gauche, et étendu au cotyle, en hypo signal hétérogène T1 et T2, hyper signal STIR, se rehaussant de façon intense, hétérogène et annulaire après injection. Ce processus souffle et lyse la corticale, avec double fracture iliaque et protrusion acétabulaire ; infiltre la graisse pelvienne et les muscles : glutéaux, obturateur interne, ilio psoas et piriforme homolatéraux, et s’étend à la partie postéro supérieure du cotyle.

24 5- Patient N°5

Il s’agit d’un patient de sexe masculin, âgé de 47 ans, présentant des douleurs pelviennes gauches. L’examen clinique a trouvé une tuméfaction pelvienne gauche. A l’imagerie (TDM et IRM), il s’agissait d’un processus ostéolytique unique, localisé à l’aile iliaque gauche et étendu à l’articulation sacro-iliaque homolatérale. Le patient avait un pic monoclonal d’Ig G à l’IEP sans présence de PBJ. L’anémie, les troubles phosphocalciques et l’insuffisance rénale étaient absents. La plasmocytose médullaire était de 9%.

Devant l’échec local suite à la radiothérapie, une chimiothérapie a été instaurée. Le patient n’a pas présenté de transformation myélomateuse après 55 mois.

26

TDM thoraco abdominopelvienne avec injection de PDC : coupes axiales passant par les ailes iliaques, en fenêtres parenchymateuses (A, B, C, D et E) et osseuses (F), avec reconstructions coronales et sagittales (G, H et I) :

Montrant un processus ostéolytique, de densité tissulaire, hétérogène, rehaussé de façon hétérogène après injection de PDC, délimitant des zones de nécrose, centré sur l’aile iliaque gauche, et étendu à la partie supérieure de l’articulation sacro iliaque homolatérale. Ce processus réalise une ostéolyse agressive, avec une rupture corticale et réaction périostée en feu d’herbe. Il infiltre et refoule le muscle psoas iliaque en avant et en dedans, la graisse pelvienne et les muscles : glutéaux, obturateur interne, et piriforme homolatéraux.

27 6- Patient N°6

Il s’agit d’un homme, âgé de 52 ans, ayant consulté pour douleurs pelviennes droites avec fessalgies et boiterie droites, le tout dans un contexte de conservation de l’état général.

L’imagerie (TDM et IRM) a montré un processus tumoral unique au niveau du cotyle droit et étendu à la branche ischio pubienne homolatérale. Le bilan biologique standard, l’EP et la PBJ étaient sans anomalies. L’étude de la moelle osseuse a montré une plasmocytose de 8%.

Le patient a été initialement traité par radiothérapie. L’évolution était marquée par l’échec local, ainsi le patient a été mis sous chimiothérapie.

Le suivi était de 32 mois et aucune transformation myélomateuse n’a été détectée.

29

TDM thoraco abdominopelvienne avec injection de PDC : coupes axiales passant par les ailes iliaques et la région pubienne, en fenêtres parenchymateuses (A, B, C, et D) et osseuses (E, F et G), avec reconstructions coronales :

Montrant un processus ostéolytique, de densité tissulaire, hétérogène, centré sur le cotyle droit et étendu à la branche ischio pubienne homolatérale, sans extension aux parties molles adjacentes.

30 7- Patient N°7

Il s’agit d’une femme de 70 ans, ayant consulté pour douleurs mandibulaires gauches, l’examen clinique a retrouvé une tuméfaction sub mandibulaire gauche avec une ADP sous mandibulaire homolatérale.

La patiente a bénéficié d’une échographie cervicale vu l’accessibilité de la lésion. La TDM et l’IRM ont objectivé un processus ostéolytique au niveau de la branche montante de la mandibule.

La patiente ne présentait ni anémie, ni troubles phosphocalciques ni insuffisance rénale. L’EP des protéines plasmatiques était normale et la recherche de la PBJ était négative. La ponction sternale a retrouvé une plasmocytose à 5.5%

Une hémi mandibulectomie suivie de radiothérapie ont été réalisées avec une bonne évolution après 26 mois.

31

TDM et IRM de la mandibule : TDM mandibulaire en coupe coronale, et IRM dans le plan coronal, en séquence pondérée T1 :

Montrant un processus ostéolytique agressif, de densité tissulaire, hétérogène, centré sur l’angle et la branche montante mandibulaire gauche, avec rupture des corticales, et extension aux parties molles adjacentes superficielles et profondes.

32 8- Patient N°8

Il s’agit d’un homme, âgé de 54 ans, ayant consulté pour douleurs pelviennes avec fessalgies et boiterie gauches, le tout dans un contexte d’AEG.

A l’imagerie (TDM et IRM), il s’agissait d’un processus tumoral unique au niveau de l’os iliaque gauche étendu à l’articulation sacro iliaque homolatérale. Le bilan biologique standard était sans anomalies notamment pas d’anémie ni de troubles phosphocalciques ou d’insuffisance rénale. L’immunoéléctrophorèse a montré un pic monoclonal d’Ig G mais la PBJ était négative. La plasmocytose médullaire était de 5%.

Le patient a été traité par radiothérapie exclusive avec une bonne évolution après un recul de 8 mois.

33

IRM du bassin : séquences pondérées T2 (C, E), T1 avant (A) et après injection de Gadolinium (B) et STIR (D), dans les 3 plans:

Montrant un processus tissulaire centré sur l’os iliaque gauche, et étendu à l’articulation sacro iliaque homolatérale, en hypo signal T1, hyper signal hétérogène T2 et STIR, se rehaussant de façon intense et hétérogène après injection. Ce processus souffle et lyse la corticale ; infiltre la graisse pelvienne et les muscles glutéaux homolatéraux, et s’étend à la partie postéro supérieure de l’articulation sacro iliaque gauche.

34 B- RESULTATS

Documents relatifs