• Aucun résultat trouvé

Analyse de l'amplitude des mouvements de tête

5 Méthode générale

6.2 Expérience 1: Rôle joué par la fréquence du stimulus et par les mouvements de tête dans la localisation de l'origine spatiale d'un

6.2.2.2 Analyse de l'amplitude des mouvements de tête

Pour mémoire on rappelle que le potentiomètre utilisé permet l'enregistrement des mouvements de rotation de la tête à raison de 5!enregistrements par seconde. Ces enregistrements sont limités dans leur amplitude entre les valeurs limites de +121.16° et –121.16°.

6.2.2.2.1.1 Effet de la consigne mouvement sur leur amplitude

C'est un truisme que de signaler que les mouvements de tête varient significativement entre les conditions tête mobile versus immobile, respectivement m=20.71° versus m=3.45° (F!(1,!13)!=!10.56;!p!=.006). Cependant si on observe avec attention l'amplitude des mouvements de tête dans la seule condition tête mobile, on remarque que la variation des mouvements entre les sujets qui tournent la tête (m=33.56°) et ceux qui restent statiques (m=3.63°) est aussi importante qu'entre les conditions expérimentales elles-mêmes (F!(1,!12)!=!17.42;!p!=.001).

Les enregistrements de la position de tête au cours de l'expérience permettent de mettre en évidence plusieurs modes de recherche de la source émettrice; on les appelle: "comportements d'exploration". Ces comportements sont au nombre de trois: 1)!celui de "l'Homme de marbre", 2)!celui dit "gauche/droite", et 3)!celui dit "stéréotypée".

6.2.2.2.1.1.1 Le comportement de "l'Homme de marbre"

À notre surprise, dans la condition tête mobile, nombre de sujets, 6 sur 14, restent immobiles.

Figure 38: Exemple d'un enregistrement des mouvements de tête d'un sujet (110nl) qui adopte le comportement de "l'Homme de marbre" (ici avec un bruit blanc).

Ils ont compris la consigne, qui laisse toute liberté pour tourner la tête. Toutefois, ils ont choisi de ne pas bouger et se comportent comme dans la condition tête immobile. C'est le comportement de "l'Homme de marbre".

6.2.2.2.1.1.2 Le comportement "Gauche/droite"

La majorité des sujets profitent de la liberté de mouvements qui leur est accordée pour explorer le "paysage" acoustique en quête d'information; pour chaque item, ils effectuent un large et unique mouvement en direction du stimulus, soit sur la gauche soit sur la droite. C'est le comportement "Gauche/droite" (Figure 39). Le graphique se lit comme suit: lorsque le stimulus est originaire: de la droite du sujet, les tracés sont verts, du plus clair (hp!1) au plus foncé (hp!3); originaire de la gauche, en rouge, du plus clair (hp!7) au plus foncé (hp!5); l'axe médian est représenté par les tracés: gris (hp!0) et noir (hp!4); le pointillé représente l'axe médian.

Figure 39: L'enregistrement des mouvements de tête d'un sujet (108lp) adoptant le comportement "Gauche/droite", avec ici un bruit blanc.

6.2.2.2.1.1.3 Le comportement "Stéréotypé"

Enfin, un certain sujet a un comportement tout à fait particulier. Il réalise le même mouvement quelle que soit la fréquence ou la position de la source émettrice. Lorsqu'il perçoit le stimulus, il effectue une légère rotation vers la gauche puis un ample et rapide mouvement en direction de la droite avant de se replacer en position d'attente pour le signal suivant. C'est le comportement "stéréotypé" (Figure 40).

Figure 40: Enregistrement des mouvements de tête d'un sujet (103df) qui manifeste un comportement unique et caractéristique, le comportement "stéréotypé" (condition tête mobile avec un bruit blanc).

Ce comportement, pour original qu'il soit, ne permet pas au sujet de répondre correctement à la tâche qui lui est assignée. Ce sujet (103df) obtient les performances les plus faibles dans la précision de la localisation de la source, avec une erreur moyenne de 104° dans la condition tête mobile (voir tableau!9.3.1 en annexe).

6.2.2.2.1.2 Effet de la fréquence du stimulus sur l'amplitude des mouvements

La qualité des mouvements de rotation des sujets varie en fonction du stimulus utilisé. Les mouvements de tête fluctuent en amplitude avec des moyennes qui vont croissantes, de 17.61° avec le stimulus de 6!kHz, à 19.71° pour celui de 400!Hz, et à 24.86° quand on emploie le bruit blanc (F!(2,!26)!=!7.42;!p!=.003).

La lecture individuelle des enregistrements des mouvements de tête des sujets révèle que les mouvements qui se produisent sous l'effet du bruit blanc et du son de 400!Hz ont des caractéristiques comparables entre elles, exception faite de leur amplitude (Figure 41a!&!b). Quand ils tournent la tête, les sujets effectuent de larges mouvements systématiquement orientés en direction de la source émettrice. Ces enregistrements permettent de dire que les sujets font parfaitement la distinction entre ce qui vient de la droite et ce qui vient de la gauche; ils ne se trompent quasiment "jamais".

En ce qui concerne le stimulus de 6!kHz, les mouvements sont moins amples et plus désordonnés (Figure 41c). À cette fréquence, le comportement des sujets est particulièrement confus, un chaos quasi absolu semble régner dans la perception de la position réelle de la source.

a)

b)

c)

Figure 41: Exemples d'enregistrements de l'amplitude des mouvements de tête pour chaque fréquence (sujet!107lc): a) bruit blanc, b) 400!Hz, et c) 6!kHz.

6.2.2.2.1.3 Effet de la direction de la source sur de l'amplitude des mouvements

La position de la source n'a pas d'effet significatif sur l'amplitude des mouvements enregistrés (F!(7,!91)!=!1.49;!p!=.179). Les sources distales, c'est-à-dire les plus éloignées de la position d'attente interstimuli, ne sont pas à l'origine de mouvements plus amples que les sources proximales.

Figure 42: Amplitude moyenne des mouvements de tête des sujets pour chaque direction, fréquences et conditions étant confondues(en degrés d'angle).

6.2.2.2.1.4 Relation de la fréquence du stimulus et de la direction de la source avec l'amplitude des mouvements de tête

Enfin, notons qu'on ne décèle aucun effet en croisant l'ensemble des paramètres liés à l'amplitude des mouvements de tête (F!(14,!182)!=!.75;!p!=.726).

Figure 43: Amplitude moyenne des mouvements de tête pour chacun des stimuli et pour chaque direction, conditions avec versus sans mouvements de tête confondues (en degrés d'angle)

6.2.3 Discussion