• Aucun résultat trouvé

Analyse du cycle de vie des produits de construction : les FDES

L’Analyse du Cycle de Vie

1.3 Analyse du cycle de vie des produits de construction : les FDES

Des informations environnementales quantifiées pour le produit ou le service de construction sont présentées dans les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) ou en anglais environmental and health product declaration (EHPD).

Tandis que l’analyse du cycle de vie des produits de construction est calculée à un moment où les informations sur les scénarios du bâtiment sont inconnues, il est recommandé qu’en plus de l’unité fonctionnelle soient fournie une description détaillée des propriétés du produit de sorte que les impacts environnementaux du produit puissent être recalculés facilement dans d’autres unités. Conjointement à ces informations, la durée de vie du produit doit être déclarée. Elle doit être calculée conformément à la norme internationale [ISO-15686/8, 2008] en prenant en compte les performances techniques et les conditions d’utilisation du produit dans un bâtiment. L’information sur la durée de vie devra être suivie par les informations sur des conditions d'utilisation et les propriétés du produit, de sorte que la durée de vie s’applique uniquement aux conditions fournies. Pour faciliter la compréhension sur la définition des frontières, la norme [EN-15804,2011] recommande la subdivision suivante :

A1-A3 : étape de production

La phase de production couvre tous les processus des extractions et traitements de matières premières, le transport vers l’usine, la fabrication de produits et leur emballage. Ainsi devront être considérés tous les processus de traitement des déchets engendrés par ces processus, et les réutilisations des processus provenant des systèmes précédents. Les impacts des processus de réutilisation ne devront pas être pris en compte s’ils sont compris dans les projets précédents. Mais tous les impacts des processus complémentaires (démontage, transport vers le nouveau chantier, réhabilitations, installation et montage dans le bâtiment, utilisation, etc.) devront être pris en compte jusqu’à la fin de vie.

A4-A5 : étape de construction

Ce module comprend tous les processus allant du transport des produits de la porte de l’usine jusqu’au chantier de construction (A4) et les processus de construction/installation (A5). Cependant, les transports des personnes vers et depuis le chantier ne doivent pas être inclus.

13

B1-B5 : étape d’utilisation

Dans le module de l’étape d’utilisation sont compris tous les processus durant la période d’utilisation du produit (utilisation du produit installé, maintenance, réparation, remplacement et réhabilitation). Dans ce module sont inclus les processus qui couvrent les aspects environnementaux des produits pendant une utilisation normale. Ainsi sont inclus les processus qui couvrent des maintenances possibles du produit pendant la durée de vie déclarée, comme le nettoyage, les entretiens et les remplacements planifiés des parties usées. Dans ce module devront être compris les processus pour couvrir les aspects environnementaux dans des réparations possibles du produit dans les cas des dommages du produit. Si les dommages sont irréparables alors le module doit comprendre les processus pour un remplacement possible du produit.

B6-B7 : module d’information de l’étape d’utilisation liée à l’exploitation du bâtiment

Dans ce module sont comprises l’énergie et l’eau consommées par les produits et équipements de construction au cours de leur utilisation.

C1-C4 : étape de fin de vie

Ce module doit couvrir tous les processus de fin de vie du produit, y compris le démontage ou la démolition du produit, le transport vers le site de recyclage, l’élimination et le traitement suivi de leur élimination.

D : bénéfices et charges au-delà des frontières du système, module d’information

Ce module consiste à prendre en compte les bénéfices engendrés par les produits réutilisables, les matières recyclables ou les vecteurs énergétiques quittant un système de produits.

Selon les normes européennes [EN-15804,2011] harmonisées pour l’analyse environnementale au niveau du produit de construction seulement, la phase de production A1-A3 est obligatoirement dans les frontières de l’étude, les autres phases (phase d’utilisation et phase de fin de vie) sont optionnelles. Selon les modules pris dans les frontières d’une ACV des produits et équipements de construction, la norme européenne [EN-15804,2011] distingue trois types différents de déclaration :

 FDES du berceau à la porte de l’usine (cradle to gate), Une telle FDES couvre seulement les étapes de production du produit ou équipement de construction (y compris l’extraction et le traitement des matières premières (primaires) et l’énergie nécessaire,

14 le transport vers l’usine, la production et les processus associés) (modules d’information A1 à A3) ;

 FDES du berceau à la porte de l’usine plus des choix optionnels sur les autres processus (cradle to gate with option(s)). Une telle FDES couvre les phases de la production du produit ou équipement de production ainsi que quelques phases ultérieures du cycle de vie. Une description des étapes optionnelles est requise également dans cette étape.  FDES, du berceau à la tombe (cradle to grave), Une telle FDES couvre toutes les phases

du cycle de vie (production, mise en œuvre, utilisation, entretien, remplacements, démolition et traitement des déchets). Elle intègre également tous les modules d’information A1 à D.

Un point très important est d’éviter l’affectation. Si elle est inévitable, il convient que l’affectation soit étudiée attentivement et justifiée. Dans les mesures possibles, l’affectation est éliminée en subdivisant les processus élémentaires en sous-processus, mais dans les cas des coproductions simultanées où il n’est pas possible de l'éviter, l’affectation doit respecter l’objectif principal des processus étudiés, en affectant tous les produits et fonctions pertinents de manière appropriée.