• Aucun résultat trouvé

Analyse complète de l’œuvre

IV- 7-Analyse du chapitre VII 1

Maman de mon enfance, …. Maman, de là-haut, vois-tu ton petit garçon obéissant de dix ans ?

La mère (ici biologique, elle est expressément désignée par Maman) soucieuse de sa progéniture inculque les premières instructions et initie à l’ordre tout en se consacrant à son rôle . Elle élève ses enfants au summum de l’éducation et leur procure les soins les plus attentifs. C’est une fille de la Loi de Moïse qui agit ainsi. La femme juive devait se comporter ainsi. Si comme il voulait dire que la mère est une école si elle est bien préparée à ce titre. Et rappelle sa nation de ce qu’il a enduré en tant que Juif : le célèbre incident du camelot .

Soudain je la revois, si animée par la visite du médecin venant soigner son petit garçon…Et même, il laissait tomber du haut de son éminence des considérations politiques, non médicales, qui réhabilitaient ma mère, la faisaient une égale et étaient, pour quelques minutes, la lèpre de son isolement.…Je la revois, marchant sur la pointe des pieds pour ne pas le déranger tandis qu'il me prenait génialement le pouls tout en tenant génialement sa belle montre dans sa main. Que c'était beau, n'est-ce pas, pauvre Maman si peu blasée, si sevrée des joies de ce monde ?

Elle donne l’exemple le plus émouvant de la mère attentionnée lorsqu’il s’agit de

son fils malade (les juifs dispersés et persécutés) . Mais le médecin, Léon Pinsker , d’Odessa (en Ukraine actuelle) avait compris la situation et dans son premier

manifeste sioniste il conclut que les Juifs devraient quitter l’Europe et créer leur propre Etat ,sans dire en Terre Sainte. L’auteur décrit habilement cette situation : « Et même, il laissait tomber du haut de son éminence des considérations politiques, non médicales, qui réhabilitaient ma mère, la faisaient une égale et étaient, pour quelques minutes, la lèpre de son isolement. ». Réhabiliter Israël et la rendre existante comme les autres , étaient les objectifs les plus tenaces.

1 Albert COHEN , op.cit., p. 50-56.

Je la revois se retenant presque de respirer …tandis que le crétin médical gribouillait noblement le talisman de l'ordonnance, je la revois me faisant des signes de « chut » pour m'empêcher de troubler l'inspiration du grand homme en transe de savoir. Je la revois, charmée, émue, jeune fille, le raccompagnant à la porte et, rougissante, quêtant de lui la certitude que son petit garçon n'avait rien de sérieux. Et après, comme elle allait vite chez le pharmacien, divinité inférieure mais fort appréciée, pour faire préparer les philtres qui allaient terriblement agir.

Importance des médicaments pour ma mère… Elle me regardait les prendre avec une attention charmée et presque sévère…

Elle , la nation , mettait l’espoir en actes (respect du médecin en transe de savoir car décrivant le plan du projet , le pharmacien -divinité inférieure- mais fort appréciée).

Un tel projet allait mener à la création d’Israël « Je la revois, charmée, émue, jeune fille, le raccompagnant à la porte et, rougissante, quêtant de lui la certitude que son petit garçon n'avait rien de sérieux. » Et se retourne à sa mère biologique disant : « Et ne pouvant rien faire d'autre pour toi, Maman, je baise ma main qui vient de toi. » Pour dire qu’il est fier d’être juif par ascendance.

Ton enfant est mort en même temps que toi. Par ta mort, me voici soudain de l’enfance à la vieillesse passé .Avec toi, je n’avais pas besoin de faire l’adulte. Voilà ce qui m’attend désormais, toujours feindre d’être un monsieur, un sérieux à responsabilité. Je n’ai plus personne pour me gronder si je mange trop vite ou si je lis trop avant dans la nuit.

Je n’ai plus dix ans et je ne peux plus jouer avec des bobines ou des décalcomanies , dans la chambre chaude , loin du brouillard de la rue d’hiver, près du rond jaune de la lampe à pétrole et sous ta garde, tandis que studieusement tu couds en faisant de doux projets vagues et ravissants, pauvre roulée d’avance.

Le problème de la nation déchiquetée a fait de l’auteur un adulte précoce. « Je n’ai plus dix ans et je ne peux plus jouer avec des bobines ou des décalcomanies… » Pour dire qu’il allait s’occuper de choses plus sérieuses et qu’il en est devenu conscient un peu plus tôt. Mais il se console par ce qu’il a vécu réellement dans sa petite enfance :

Ô mon passé, ma petite enfance, ….et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.

Des mots touchants faisant état d’une grande nostalgie à une enfance à jamais perdue.

Synthèse Chapitre VII

L’idée proposée par Léon Pinsker de création d’un lieu de regroupement des Juifs d’Europe en particulier allait mettre fin aux différentes formes d’oppression.

Elle avait ses raisons , cette idée, d’aboutir à la naissance du sionisme . Ainsi, sous la pression de l’antisémitisme européen , et sous la formation d’idéologies nationalistes et sous la pression d’une spécifique nostalgie à Jérusalem , que ce désir religieux se transforma en un projet politique : le Sionisme, doctrine savamment exprimée dans la brochure « Auto-émancipation » de Léon Pinsker .

L’attachement à Jérusalem trouve ses origines , depuis l’exil à Babylone , dans le psaume 137 et dont la texture est la suivante : « Si je t’oublie jamais, Jérusalem, que ma droite me refuse son service! Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens toujours de toi, si je ne place Jérusalem au sommet de toutes mes joies ! ».

Titre le plus acceptable : Naissance du Sionisme