• Aucun résultat trouvé

LES AMPLIFICATEURS MF DES TELEVISEURS

Dans le document • Les transistors dans les étages HF (Page 34-37)

LES AMPLIFICATEURS MF DES TELEVISEURS

MONTAGE A ACCORDS DECALES

O

N a commencé, dans notre précédent article, l'étude d'un amplificateur MF vi-sion à circuits intégrés et à accords décalés. Son schéma a été donné à la figure 9, derniére du précé-dent article.

Les bobinages utilisés sont des transformateurs bifilaires à nombre différent de spires au primaire et au secondaire permettant aussi l'adaptation entre la sortie d'un cir-cuit intégré et l'entrée du suivant.

Comme chaque transformateur n'est qu'à un seul accord, le cou-plage entre les deux enroulements doit être maximal, ce qui se tra-duit par un coefficient de cou-plage K aussi proche que pos-sible de 1.

a b

b a

a a' - - primaire

b b' secondaire

Fig. 10

Dans ces conditions, l'accord s'effectue avec la capacité qui sera connectée aux bornes dt!

l'enroulement ayant le plus grand nombre de spires (voir Fig. 10 et II) ou à celles ayant le plus petit nombre de spires.

Voici les caractéristiques des bobinages TI à T4 : TI = pri-maire 2 spires, secondaire 7 spires, fil de 0,4 mm de dia métre ; T z = pri-maire' 28 spires, secondaire

a b

bb' primaire

00 _ _ secondaire

Fig. Il Page 134

*

N' 1 334

9 spires, fil de 0,25 mm de dia-mètre; Tl

=

primaire 19 spires, secondaire 8 spires, fil de 0,16 mm ; T4 = primaire 19 spires, secondaire 2 spires, fil de 0,2 mm de dia métre.

Remarquons, au sujet de TI et T4 que les nombres des spires du primaire de TI et du secondaire de T4 sont établis pour des impé-dances de 50 Q. Il est évident qu'en pratique, les impédances d'entrée et de sortie seront, en gé-néral, différentes de cette valeur.

Ainsi, le secondaire de T4 précé-dera une détectrice diode et l'im-pédance sera de l'ordre de 1 000 Q.

Soit Lx l'impédance, diffé-rente de 50 Q, que l'on désire adopter. TI est facile de déterminer le nombre des spires correspon-dant.

On appliquera la formule clas-sique bien connue :

~ Nx2 (1)

Z

n

Exemple : soit à déterminer le nombre de spires du primaire Nx lorsque l'impédance d'entrée est de 300 Q au lieu de 50 Q. La formule (1) donne:

300 Nx 2

50 2

donc Nx2

=

1 200/50

=

24 et par conséquent N

= J24 =

5 environ.

De même, soit Zx

=

1 000 Q, l'impédance du secondaire de T4 , on a:

1000 Nx 2

-50 2

Ce qui donne :

Nx2

=

4 000/50

=

80 d'où N =

J80

= 9 environ.

Ces bobinages sont montés sur des noyaux américains TI 2-JO que l'on pourra remplacer par des noyaux fabriqués en France, de diamètre usuel en HF à 45 MHz.

La détermination exacte des bo-bines s'effectuera par mesures selon les indications de la figure 12.

AM est un appareil mesurant la fréquence d'un circuit accordé LC, Lz est la bobine d'un trans-formateur bifilaire qui est shuntée par l'ajustable d'accord, LI est l'autre enroulement, C est la capacité d'accord de L2•

Soit Il déterminer les caracté-ristiques de T2 par exemple, qui est à 28 spires au primaire et 9 spires au secondaire.

Avec le support à noyau de ferrite dont on dispose, on réalise le transformateur, donc

Lz

= 9 spires et LI = 28 spires, la ca-pacité C étant égale à C3 du schéma, c'est-à-dire à une valeur comprise entre 9 et 35 pF. Adop-tons C = 20 pF.

L'appareil de mesure (par exemple en fréquencemètre) indi-quera la fréquence de résonance du circuit Lz C. Si elle est de 45 MHz environ, on déterminera à l'aide de la variation de la posi-tion du noyau quelle est la bande couverte en réglant celui-ci.

Si

f

est très différente de 45 MHz et impossible à régler à cette valeur par le noyau, modifier le nombre de spires tout en conser-vant le rapport 28/9 des spires.

Ayant déterminé les nouveaux nombres de spires, réaliser les quatre bobinages TI à T4 avec les supports et noyaux dont on dispose.

Fig. 12

MISE AU POINT D'UN AMPLIFICATEUR A ACCORDS DECALES Les valeurs données par le fa-bricant pour les accords et les largeurs de bande BI à B4 doivent être obtenues effectivement sur le montage terminé afin que la bande globale Bg soit obtenue.

La méthode de réglage des liai-sons entre les circuits intégrés est la suivante :

10 On branche un générateur accordé sur la fréquence d'accord à l'entrée du montage à régler et un indicateur à sa sortie;

2° On régie l'accord;

30 On évalue la largeur de bande, et si elle n'a pas la valeur requise, on modifie le produit RC du circuit.

En pratique on accordera et réglera chaque étage séparément.

On branchera un générateur de 50 Q à l'entrée, c'est-à-dire sur le primaire de TI' L'indi-cateur sera de 50 Q et dans ce cas, il constituera la charge de sortie sur le secondaire de T4.

Si l'~ndicateur a une résistance

d'entrée R;nd supérieure à 50 Q, il sera nécessaire de monter une résistance d'appoint ~p

de façon que ~p et R;nd en pa-rallèle soient équivalentes à 50 Q. Si R;nd est connue, on aura:

~ = Rind • 50 ohms.

pp R;nd - 50

Par exemple, si Rind = 500 Q, la valeur de la résistance d'a p-point est :

R 500.50 55 .

"'1IPP = - - - = Q enVIron

450

Pour des valeurs de R;nd supé-rieures à 500 Q, on prendra

~PP = 50 Q. Ce sera le cas le plus fréquent car l'indicateur, va-lable à 45 MHz est un voltmètre électronique à très grande résis-tance d'entrée.

Soit, maintenant à régler le premier circuit accordé TI C l '

Il Y a deux possibilités : la Brancher l'indicateur à la sortie du circuit intégré 1 aux points 9 et 6;

20 Amortir tous les circuits sauf celui à accorder.

Pour amortir les circuits ac-cordés, il suffit de shunter la bobine à plus grand nombre de spires, par une résistance très faible, par exemple 100 Q. De cette façon, la bande du circuit amorti sera très grande par rap-port à celle du circuit à règler.

Ayant procèdé selon la deuxième manière, on accordera le gèné-rateur sur la fréquence requise pour TI' qui est de 42,5 MHz. Accor -der ensuite le circuit TIC; pour obtenir le maximum sur 1

indica-teur. Retoucher la tension e.

Fig. 13 valeur trouvée précédemment lorsque l'accord du générateur était sur

fa

= 45 MHz. Lire sur l'amortissement du circuit accordé.

Cette modification est facile si cal-culée ou déterminée expérimen-talement.

Si, au contraire, e's

>

0,707 es' la bande du circuit est trop large et il faudrait désamortir le circuit accordé.

Comme aucune résistance maté-rielle ne figure sur le schéma, il faut désamortir le circuit par un autre moyen.

Basons-nous sur les deux for-mules données précédemment

1=

2nFc (1)

~-donnons les expressions pour trois circuits. les fabricants de semi-conducteurs, la bande B. requise sera obtenue mobile et condensateur ajustable, surtout dans le cas d'une maquette.

Remarquons qu'il est recom-mandé d'éviter le montage d'une intégré 2, déconnecté préalable-ment de T3• ensuite appliqué pour accorder T, et T •. correspondent à des atténuations de 3 dB par rapport au gain dimension d'une conductance se mesurent en A/Vou mhos ou

Précédemment, nous avons donné les valeurs suivantes très l'ensemble. Cette dernière ayant

Xc = sujet des circuits concordants.

En pratique après avoir accordé

POUR CIRCUITS DECALES Pour calculer les fréquences d'accord et les largeurs de bande des circuits décalés, on utilisera les formules habituelles dont nous

Fig. 15

>

On donne parfois, directement les valeurs de Rll Cil' etc, à

Ces courbes donnent des valeurs légèrement différentes de celles trouvées, les mesures n'ayant pas capacité d'accord calculée est beaucoup plus grande que CIl les schémas des amplificateurs) varie. Les mesures ayant été interpolation graphique la courbe f= 45 MHz.

On voit que Rn tend à varier considérablement lorsque V cc passe de 2,5 V à 3,5 V et ensuite de 3,5 V à 5 V.

La variation est de 40 KQ à 100 KQ, mais eUe a moins d'effet car R22 n'est pas la seule résis-tance d'amortissement du circuit d'accord.

Le rapport de transformation, primaire à secondaire, est 28/9, c'est-à-dire 3 environ, donc R22 rapportée au secondaire devient Rn donnée par la relation réalisations commerciales, la CAG ne sera appliquée qu'aux deux pre-miers circuits intégrés et de ce fait, la constance des accords et des bandes sera encore plus approchée.

En résumé on a pu constater que les circuits intégrés peuvent être traités comme des quadripôles actifs de la même manière que les transistors ou les lampes pour la détermination des amplificateurs FI de télévision.

Grâce à la possibilité d'utiliser, pour de nouveaux composants actifs, les méthodes ayant fait preuve d'efficacité, précédemment, la détermination des éléments d'un montage est rapide et facile.

F. JUSTER.

,

LES NOUVEAUX MATERIELS AUDIO-VISUELS ,

Dans le document • Les transistors dans les étages HF (Page 34-37)