• Aucun résultat trouvé

AMELIORATION DE LA DISPONIBILITE DES RESSOURCES PHYSIQUES ET

V. OBJECTIFS, AXES D’INTERVENTION, ACTIONS PRIORITAIRES DU PDS 2017-

6.4 AMELIORATION DE LA DISPONIBILITE DES RESSOURCES PHYSIQUES ET

Gestion des ressources matérielles

Il sera procédé à la mise en œuvre effective des procédures de gestion du matériel. Cette gestion sera adaptée aux nouvelles technologies dont entre autre la mise en place de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et l’utilisation du logiciel comptable TOMPRO.

Ce qui permettra d’assurer un suivi et contrôle efficient des ressources matérielles mises à la disposition des structures.

78

Acquisition et maintenance des équipements sanitaires

La dotation en matériel se fera en fonction des dispositions des normes et standards et en fonction du statut des formations sanitaires.

Le plateau technique des formations sanitaires sera rehaussé et renouvelé en prenant en compte les nouvelles technologies. Des spécialistes du domaine de la maintenance seront formés et affectés selon les besoins.

Le système de maintenance sera restructuré en prenant en compte une externalisation des activités de maintenance. Ce système de maintenance sera issu de la recherche action maintenance en cours.

Renforcement du cadre juridique du secteur pharmaceutique

Le renforcement du cadre juridique va consister à s’assurer de l’application de la politique pharmaceutique et à compléter le cadre actuel par des textes nécessaires à l’assainissement du secteur pharmaceutique. L’application efficace du dispositif actuel permettra de résoudre une bonne partie des problèmes qui sont observés comme l’intensification de la vente illicite des médicaments, la circulation des médicaments contrefaits. A terme, le dispositif actuel sera renforcé par l’actualisation de la politique nationale pharmaceutique et la prise d’autres textes pour mieux encadrer le secteur.

Il convient de signaler qu’au vu des problèmes décrits plus haut, le renforcement du cadre juridique du secteur pharmaceutique et surtout de sa mise en application est sans nul doute l’action la plus importante à entreprendre dans le secteur pharmaceutique du Niger dans la mesure où elle conditionne la réussite de toutes les autres actions.

Renforcement de la chaine d’approvisionnement des MEG

Le renforcement de la chaîne d’approvisionnement va consister à :

Recapitaliser l’ONPPC. Le gouvernement mettra à la disposition de l’ONPPC des ressources financières nécessaires pour reconstituer les stocks des médicaments et autres produits de santé. L’ONPPC a besoin de 3 milliards de FCFA pour refaire ses stocks et jouer la mission que lui a confiée le gouvernement en tant que structure chargée d’approvisionner les formations sanitaires en médicaments et autres produits de santé.

Renforcer la capacité de stockage de l’ONPPC et en régions. Les besoins en termes de stockage des médicaments de l’ONPPC dans ses entrepôts de Niamey 1000 mètres-cubes pour un coût total de 2 milliards de FCFA. Cette augmentation de volume se fera au cours de deux premières années de mise en œuvre du PDS par la réhabilitation de locaux existant, mais aussi par la construction de nouveaux locaux de stockage. Le renforcement des capacités de stockage concernera également la mise à disposition et/ou la construction des locaux pour les pharmacies populaires dans les départements qui n’en disposent pas.

79

Renforcer la capacité de distribution des médicaments. L’ONPPC sera dotée de la logistique adaptée et suffisante pour assurer la distribution des médicaments à travers l’ensemble du territoire national.

Améliorer la gestion interne de l’ONPPC et de son circuit de distribution. L’ONPPC a comme les autres acteurs qui interviennent dans le secteur du médicament besoin d’avoir des ressources humaines compétentes et stables. Elle devra améliorer sa propre gestion notamment en renforçant le suivi de proximité des agents qui travaillent dans les pharmacies populaires pour s’assurer que ces derniers ne contribuent pas à entretenir la vente illicite des médicaments.

Renforcement de la production locale des médicaments

Le renforcement de la production locale des médicaments va consister à:

 Mettre à la disposition de la SONIPHAR des sites propres pour lui permettre de construire progressivement ses unités de production et d’augmenter sa production, ce qui contribuera à la réduction du coût de production des médicaments ;

 Renouveler et moderniser l’outil de production. Des subventions seront mises à disposition pour assurer la maintenance des équipements ;

 Renforcer l’autonomie de l’Etablissement dans la gestion de son personnel en mettant à la disposition de ce dernier des ressources financières nécessaires (subventions) pour assurer le recrutement d’un personnel de qualité et à assurer sa formation et sa prise en charge sur le long terme.

Renforcement du contrôle de qualité des médicaments

Le renforcement du contrôle de qualité passera par le renforcement des capacités du LANSPEX.

En dehors de la mise en application des textes relatifs au contrôle obligatoire des médicaments, des eaux, des aliments et autres produits phytosanitaires, le LANSPEX va bénéficier des interventions suivantes :

 renforcer les capacités de l’ONPPC et de la SONIPHAR qui va augmenter la demande et donc le volume de ses prestations et à générer davantage des ressources propres ;

 renouveler l’outil de travail pour permettre de remplir sa mission et de répondre à la demande qui va s’accroitre du fait d’une application efficace des textes évoqués ci-dessus et du renforcement des capacités de l’ONPPC et de celles de la SONIPHAR ;

 Comme pour la SONIPHAR, le LANSPEX bénéficiera d’une plus grande autonomie dans la gestion de son personnel en termes de mise à disposition des subventions pour le recrutement, la formation et la prise en charge de ce personnel ;

 Le gouvernement apportera son appui tant financier que technique pour obtenir une accréditation internationale du LANSPEX. Cette intervention permettra au Laboratoire d’étendre sa clientèle aux organisations internationales.

Disponibilité en médicaments, sang et dérivés de qualité dans les formations sanitaires

Le gouvernement va améliorer la gestion de la gratuité ce qui permettra aux formations sanitaires de disposer des ressources financières pour se réapprovisionner dans le circuit officiel.

80

L’amélioration de la disponibilité des médicaments concerne aussi les situations d’urgence.

L’utilisation de ces fonds destiné au pré-positionnement des médicaments et vaccins et de suivi réel des mouvements des stocks doit être rationalisée. Les stocks seront constitués sur la base d’une analyse épidémiologique et l’utilisation de modèles prédictifs valides et le rationnellement des médicaments pré positionnés vont permettre d’amorcer une riposte efficace au début d’éventuelles épidémies. Afin de rendre plus efficace l’utilisation de ces fonds, un travail structuré autour de l’amélioration de la gestion des médicaments et vaccins pour les épidémies impliquant la DSRE, la DI la DPH/MT et au besoin l’ONPPC s’avère nécessaire à réaliser dans un bref délai.

La sécurité transfusionnelle sera assurée par la mise à disposition des intrants, du sang et des dérivés sanguins dans les formations sanitaires.

Intensification de la lutte contre la vente illicite des médicaments et des médicaments contrefaits

La lutte contre la vente illicite des médicaments et celle des médicaments contrefaits nécessite un certain nombre de mesures parmi lesquelles on peut citer :

 Actualiser et renforcer le cadre juridique du secteur pharmaceutique avec possibilité de criminaliser la vente illicite des médicaments et la contrefaçon dans le domaine pharmaceutique;

 Renforcer la branche pharmaceutique de l’Inspection Générale de la Santé en termes de ressources, mais aussi de pouvoir des sanctions jusqu’à un certain niveau. Ce renforcement devra permettre à l’inspection pharmaceutique d’étendre son action au-delà des structures de l’administration de la santé;

 Mettre en place une coordination multisectorielle de lutte contre la vente illicite des médicaments et des médicaments contrefaits comprenant, le MSP, le Ministère du Plan, le Ministère des Finances, le Ministère de la Justice, le Ministère du commerce, la Police Nationale, les services de douanes, les associations des consommateurs, etc.

;

 Mettre en place un système national d’approvisionnement et de distribution performent, capable de répondre à la demande de plus en plus croissante avec des médicaments de qualité et à des prix abordables ;

 Mettre en place un cadre institutionnel permanent de coopération et d’échanges d’informations et des données à la fois au niveau national et sous régional qui impliquera les acteurs gouvernementaux, parlementaires, les associations des consommateurs, les services de douanes, la police, les partenaires qui interviennent dans le secteur, etc.

Mise en place d’une agence du médicament

A termes, à l’instar des autres pays de la sous-région, le gouvernement envisagera de mettre en place une agence du médicament. Cette agence sera autonome. Elle aura pour mission

l’homologation et l’importation. L’inspection et le contrôle de qualité des médicaments seront assurés respectivement par l’IGS et le LANSPEX.

81

Renforcement de la Direction de la Pharmacie et de la Médecine Traditionnelle

L’ampleur des problèmes que rencontre le secteur pharmaceutique sont tels que le MSP a besoin d’une Direction de la Pharmacie et de la Médecine Traditionnelle renforcée à la fois au niveau institutionnel et interne (qualité et quantité du personnel). En effet, sa position actuelle dans l’organigramme du MSP ne lui permet toujours pas de jouer le rôle qui est le sien et de porter en temps utiles les problèmes du secteur au niveau approprié pour des solutions efficaces. En plus de ses fonctions classiques de délivrance des autorisations de mise en consommation et d’autorisation d’exercice professionnel, la DPH/MT devra être renforcée pour exercer une fonction d’observatoire du médicament avec la réalisation d’enquêtes sur la consommation en médicaments, le coût moyen des ordonnances, les prix des médicaments sur les différents marchés et les mouvements des stocks géographiques de médicaments traceurs, etc.

Renforcement des capacités des services sur les technologies de production des Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA)

 Renforcer les capacités des structures impliquées dans la production des MTA en matière de nouvelles technologies ;

 Renforcer la collaboration entre les structures de production des MTA et les institutions de recherche dans le domaine.

Encadrement des tradipraticiens dans l'organisation de la filière MT

 Actualiser la liste des tradipraticiens du Niger ;

 Mettre en place un cadre de concertation entre le MSP et les Associations des Tradipraticiens du Niger (ATPN).

6.5 RENFORCEMENTDEL’INFORMATIONSANITAIREETDELA