• Aucun résultat trouvé

LISTE DES TABLEAUX

I.1 Développement du concept de probiotique :

I.2.1. Aliments probiotiques

Le marché mondial des aliments probiotiques est en forte croissance depuis le début des années 2000, particulièrement en Europe. Cette dynamique est notamment soutenue par le lien existant entre alimentation et bénéfices santé.

Les probiotiques utilisés comme compléments alimentaires, de même que les aliments fonctionnels, sont considérés comme des denrées alimentaires et sont régis par la législation y attenant. Ils se différencient des aliments diététiques qui sont destinés à une alimentation particulière et doivent faire l'objet d'une formulation ou d'un procédé de fabrication spécifique pour se différencier de l'aliment courant, et des médicaments, en particulier pour ce qui est des allégations [9,3].

Définition de Compléments alimentaires et aliments fonctionnels

-Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant, seuls ou combinés, un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont commercialisés sous forme de doses (gélules, pastilles, comprimés, sachets de poudre ou ampoule).

Les allégations nutritionnelles ou de santé qu’ils revendiquent sont, depuis juillet 2007, très sévèrement encadrées en application du règlement européen 1924/2006 qui oblige à en apporter la preuve scientifique devant l’Agence européenne des médicaments (EMA) [10].

-Les aliments fonctionnels ne sont pas définis par une législation. Ils sont considérés comme des aliments courants destinés à être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Leur particularité réside dans le fait qu’ils contiennent des composés biologiquement actifs qui exercent un effet bénéfique sur une ou plusieurs fonctions cibles de l’organisme, au-delà des effets nutritionnels de base, de manière à améliorer la santé et le bien-être et/ou à réduire le risque de maladie [8] .

Les produits laitiers, plus particulièrement les yaourts, sont les aliments probiotiques les plus nombreux, avec en tête de file les produits Activia® et Actimel® de Danone.

En tant que denrées alimentaires, les aliments fonctionnels et les compléments alimentaires probiotiques sont soumis à des règles de sécurité et d’étiquetage, notamment en ce qui concerne les allégations utilisées par l'industrie alimentaire comme argument de vente[3,11].

Récemment, de nouvelles directives sont venues durcir la réglementation autour de ces aliments probiotiques car leurs bénéfices sur la santé ont du mal à être reconnus.

Le règlement de l’union européenne n° 432-2012 du 16 mai 2012 établit une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires et précise que les allégations de santé doivent reposer sur des preuves scientifiques généralement admises[12,13].

Les probiotiques entrent dans deux types d’allégations : l’allégation fonctionnelle et l’allégation thérapeutique [14,15] :

Allégation Toute représentation qui énonce, suggère ou laisse entendre qu’une denrée possède des qualités particulaires liées à son origine, ses propriétés nutritives, sa nature sa transformation, sa composition ou toute autre qualité.

Allégation santé s’entend de toute représentation dans l'étiquetage et la publicité qui affirme, suggère ou sous-entend qu'il existe une relation entre la consommation d'un aliment ou d’un constituant alimentaire et la santé d'une personne.

Allégation fonctionnelle s’entend d’une allégation santé qui décrit les effets physiologiques d’un aliment ou de constituants alimentaires sur les fonctions normales ou les activités biologiques de l’organisme associées à la santé ou à la performance. Les allégations fonctionnelles peuvent être faites au sujet d’effets physiologiques de microorganismes probiotiques dans des aliments (par exemple « favorise la régularité » et « améliore l’absorption des éléments nutritifs et aide à la digestion »). Les allégations fonctionnelles doivent mentionner un effet physiologique précis, scientifiquement corroboré associé à une bonne santé ou à une bonne performance et présentant de renseignements utiles aux consommateurs.

Allégation thérapeutique font référence au traitement ou à l'atténuation d'une maladie ou d'un trouble de la santé ou ayant trait au rétablissement, à la correction ou à la modification de fonctions corporelles. Par exemple, « [nom de l'aliment ou du constituant alimentaire] abaisse le cholestérol sanguin »

L’evaluation des probiotiques à usage alimentaire est décrite dans le rapport de la Consultation Mixte d’experts FAO/OMS (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la Santé) (Fig 2) :

Fig 2 Guide pour l’évaluation des probiotiques en utilisation alimentaire [11].

Les lignes directrices spécifiques en matière d'étiquetage sont énoncées dans le guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l’Agence Canadienne d'Inspection des Aliments (ACIA), s'appliquant à tous les produits renfermant des microorganismes probiotiques. Selon la description appropriée d’un produit probiotique, telle qu’indiquée dans l’étiquetage, devrait inclure les points suivants [16 ,17] :

- Identification de la souche : toute allégation relative à un probiotique doit être accompagnée du nom latin du microorganisme (c.-à-d. le genre et l'espèce), ainsi que du nom de la souche du microorganisme. À des fins d'uniformité, il est recommandé que la souche

soit identifiée au moyen du numéro attribué par une banque de cultures reconnue internationalement par exemple l'American Type Culture Collection.

- Déclaration de la quantité : La quantité du ou des microorganismes probiotiques présente dans le produit doit être indiquée en unités formant colonies (UFC) dans une portion déterminée de l'aliment. Cette déclaration doit figurer à côté du tableau de la valeur nutritive ou de la liste des ingrédients, ou à proximité de l'allégation.

- Liste des ingrédients : Tout aliment contenant un ou des microorganismes probiotiques doit afficher une liste des ingrédients, conformément aux articles du règlement sur les aliments. Le microorganisme probiotique doit être désigné par son nom usuel ou par le nom de classe.

Tableau I Exemples de souches de probiotiques dans des produits alimentaires et pharmaceutiques [2]

Documents relatifs