• Aucun résultat trouvé

Aire d'accostage

Dans le document Mode de navigation (Page 44-48)

3. Caractéristiques d'accessibilité des bus (Classe II) et des autocars (Classe III) longue distance

4.3 Embarquement et débarquement

4.3.1 Aire d'accostage

Hauteur

Les opinions divergent légèrement sur la hauteur de l'aire d'accostage et non sur le fait de l'augmenter ou non. Les hauteurs recommandées sont 160 mm (RU, Norvège), 160 à 200 mm (Allemagne), 200 mm (Isère,

France). La hauteur de quai minimale admise devrait être 150 mm. Des hauteurs supérieures à celles-ci permettent un accostage virtuellement de plain-pied lorsqu'on utilise un "agenouillement" sur la suspension (par exemple 240 mm à Euskirchen, en Allemagne) mais exigent que l'angle d'approche du véhicule au point d'arrêt soit très faible, sinon il risque d'endommager le surplomb avant de la carrosserie.

Des bordures de quais conçues spécialement (par exemple à Kassel : voir photo1) peuvent être utilisées pour réduire le risque d'endommagement et aider le conducteur à s'arrêter près du quai. Une autre méthode possi-ble (voir rapport de Scandiaconsult pour le ministère norvégien des voies publiques) lorsqu'un arrêt de bus en alvéole est prévu, serait d'abaisser la chaussée au niveau de l'alvéole (Voir 4.3.2. pour comparer les avanta-ges et les inconvénients de l'arrêt de bus en alvéole).

Photo 1 - Bordure de Kassel

Lorsqu'un service est assuré par des véhicules (à plancher élevé) équipés d'un élévateur, une aire d'accostage surélevée n'est pas indispensable pour les utilisateurs de fauteuils roulants mais d'autres passagers, par exemple des personnes marchant avec difficulté, profiteront d'une aire d'accostage surélevée.

La hauteur de l'aire d'accostage devrait être compatible avec le type de véhicules auquel elle est destinée.

Longueur

La longueur de l'aire d'accostage surélevée dépend de la position des portes du véhicule. Au Royaume Uni par exemple, la majorité des bus utilisés pour des services urbains et inter-urbains ainsi que tous les auto-cars ont des portes d'entrée ou de sortie simples à l'avant de l'essieu avant. Dans ce cas, une longueur de 3 mètres est recommandée pour l'aire d'accostage surélevée. Dans certains lieux du Royaume Uni et plus généralement partout en Europe, les bus standard (12 mètres) et la plu-part des autocars ont deux portes et, pour ce type de véhicule, l'aire d'accostage surélevée devrait avoir une longueur d'au moins 9 mètres ; selon le type de véhicule utilisé, une longueur supérieure pourrait conve-nir. Par exemple, le Conseil général de l'Isère recommande une longueur de 12 mètres.

Des bus articulés, largement utilisés pour les services inter-urbains, peu-vent avoir jusqu'à 18,75 mètres de long. Dans ce cas, l'aire d'accostage devra être prolongée.

Photo 6 - Bordure de Kassel - vue en coupe transversale

Largeur

La largeur de l'aire d'accostage est également cruciale. Elle devrait être suffisamment large pour permettre à un utilisateur de fauteuil roulant de manœuvrer pour entrer et sortir du véhicule (par une rampe ou un élévateur) et pour laisser un espace d'attente suffisamment sûr pour tous les passagers. Hormis les installations pour passagers capables de mar-cher, l'aire d'accostage devrait avoir une largeur minimale d'au moins 3 000 mm. Ceci permet de déployer un dispositif d'embarquement et de laisser suffisamment de place à un utilisateur de fauteuil roulant pour manœuvrer sur ce dispositif.

Ceci est confirmé par des informations provenant service d'autocars accessible à tous, Londres – Heathrow - Bath au Royaume Uni, qui utilise des élévateurs avec une plate-forme de 1 525 mm de long sur 965 mm de large, avec une rampe de transition sur le bord extérieur pour aider au déplacement du fauteuil roulant sur la plate-forme. Il s'est avéré que pour permettre à l'utilisateur de fauteuil roulant d'utiliser l'élévateur, il fallait une aire d'accostage d'une largeur totale de 3 000 mm.

Généralités

En zones rurales ainsi que dans de petites villes, la sécurité routière autour de l'arrêt de bus est importante. C'est pourquoi, il peut y avoir des opportunités d'améliorer la conception des arrêts de bus dans le but d'améliorer à la fois l'accessibilité et la sécurité. En France, le Conseil général de l'Isère a procédé à un audit des arrêts de bus inter-urbains concernant les problèmes de sécurité – zone d'attente, cheminement pié-tons et manœuvres des véhicules – et les caractéristiques de la chaussée – volume du trafic routier, nombre moyen de piétons (y compris les passa-gers des bus) et un passage piéton à côté de chaque arrêt. Il a ensuite préparé un plan d'ensemble avec des priorités pour redessiner les points d'arrêt sur les lignes de bus dans toute la région. (Voir photo 2 d'un point d'arrêt à Froges et photo 7 pour les schémas d'implantation d'un point d'arrêt de bus).

Des installations telles que des sièges, un abri etc. sont prévues en fonc-tion de la fréquence d'utilisafonc-tion du point d'arrêt, de la totalité de l'es-pace disponible et du coût. La prise en compte de ces installations signi-fiera qu'un plus grand espace est nécessaire. Si une piste cyclable fait partie de la bande piétonne, elle devrait contourner toute l'aire d'accos-tage par l'arrière. Une ligne de sécurité, d'une couleur qui contraste net-tement avec la surface alentour, devrait être placée à 600 mm du bord avant de l'aire d'accostage.

Il faut parfois augmenter cette distance en fonction de l'angle dans lequel les véhicules peuvent s'approcher et de l'importance du porte à faux avant du véhicule. La ligne de sécurité est destinée à avertir le pas-sager qui attend que le bord externe de l'aire d'accostage peut se trou-ver dans la zone de balayage de l’avant du véhicule lorsqu'il entre dans l'arrêt. Si nécessaire, un garde corps devrait être placée à l'arrière de la plate-forme d'arrêt surélevée pour empêcher les gens de tomber.

Une signalisation routière supplémentaire peut être nécessaire pour aider le chauffeur à positionner le véhicule avec précision. L'ensemble de l'aire d'accostage devrait être complété par un revêtement anti-déra-pant.

photo 2 - Point d’arrêt à Forges

Poubelle Arbre

Abris

Téléphone Bus

Autocar

Dans le document Mode de navigation (Page 44-48)