• Aucun résultat trouvé

Quelle aide à la décision lors d’une transition vers une offre PSS ?

Un deuxième besoin qui apparaît pour notre problématique est la construction d’un modèle simulable et exploitable. La simulation est souvent utilisée dans la littérature pour analyser des systèmes logistiques et manufacturiers (Paul 1991) (Chan & Abhary 1996). Dans le contexte de la servicisation, cette approche nous permettra de coupler les activités de services avec les activités de production dans un même modèle de simulation, et ainsi pouvoir étudier, d’une part, la relation entre les activités de services et les activités de production, et d’autre part, analyser des modes de gestion et de pilotage qui lient les activités de services aux activités de production (affectation des ressources, gestion des stocks, polyvalence des ressources…). La simulation nous permettra aussi de coupler le comportement des clients/usagers avec le comportement du système industriel, offrant ainsi une vue d’ensemble du système qui permettra une analyse des interactions entre des variables de décision, des processus et des activités liés au système productif et au comportement du client/usager.

Dans nos travaux et compte tenu de la complexité du contexte, nous nous limitons au cas des PSS orientés usage (au sens de la typologie de Tukker (Tukker 2004)). La transition de l’entreprise vers une offre PSS est une décision stratégique (Bianchi et al. 2009), et l’étude de cette transition peut être faite sur plusieurs leviers et points de vue (stratégique, tactique et opérationnel) (Oliva & Kallenberg 2003)(Beltagui et al. 2008)(Alvizos & Angelis 2010). Dans nos travaux de recherche, nous étudions la transition par rapport à trois « objectifs d’analyse » (Figure 4) :

- la gestion de l’offre de contrat : le modèle devra permettre la configuration technique de l’offre

de contrat PSS ;

- la gestion des capacités : le modèle devra permettre d’étudier différentes stratégies et règles de

gestion des capacités ;

- l’interaction entre gestion de l’offre et gestion des capacités : le modèle devra permettre l’analyse de

la relation entre les variables de décision liées à l’offre de contrat et les variables de décisions liées à la gestion des capacités.

Figure 4 Problématique d’aide à la décision

5 Démarche de recherche et organisation du manuscrit

Notre travail de thèse s’intitule « Aide à la décision pour la servicisation des PME industrielles: une approche par modélisation et simulation ». Afin de répondre à notre problématique de recherche, nous nous sommes appuyés sur l’apport théorique dans le domaine de la modélisation et simulation, la compréhension des concepts clefs propres au contexte économique de servicisation (économie de fonctionnalité, système produit-service, service) ainsi que les problématiques associées. La collaboration, tout au long de la thèse, avec l’entreprise ENVIE Loire (l’entreprise sera présentée dans le chapitre 7) a été un support, d’une part, pour avoir une vision concrète et pratique des problématiques soulevées lors de la servicisation et d’autre part, une aide pour la proposition de la démarche de modélisation et la formalisation des modèles conceptuels. Nous avons donc eu une démarche de recherche à la fois théorique et pragmatique, étayée par le support pratique de la collaboration avec l’entreprise ENVIE Loire (Figure 5).

Figure 5 Démarche de recherche

Pour l’organisation du manuscrit, nous avons adopté un découpage en parties, chaque partie comportant des chapitres répondant à un objectif précis (Figure 6).

Nous commencerons par la présentation du contexte et l’état de l’art lié à la thèse. Dans la première partie nous parlerons de l’économie de fonctionnalité et de la notion de service. Nous n’avons pas la prétention de faire un état de l’art exhaustif mais de prendre les références clefs pour chaque concept. Nous parlerons également du concept de servicisation (ou de transition vers le service) et de ce qu’implique ce choix en termes de problématiques pour une entreprise.

Pour finir, nous allons présenter un chapitre d’état de l’art sur les démarches de modélisation et de simulation et les différents outils de modélisation et de simulation des systèmes. Cette première partie a donc pour ambition de clarifier des concepts liés à la problématique de thèse et d’avoir un état de l’art sur la modélisation et la simulation des systèmes.

La deuxième partie du manuscrit s’intéressera aux contributions faites pour répondre à notre problématique consistant à « proposer une démarche de modélisation et de simulation ». Dans cette partie, nous allons proposer et spécifier une démarche de modélisation et de simulation ainsi que des modèles conceptuels nécessaires pour la modélisation et les simulations que nous souhaitons mettre en œuvre. Cette démarche et ces modèles conceptuels ont été conçus de génériques et réutilisables.

La troisième partie du manuscrit répondra à notre problématique d’« appliquer la démarche d’aide à la décision proposée sur un cas d’étude». Nous allons donc présenter notre cas d’étude (l’entreprise ENVIE Loire) et les questions auxquelles nous souhaitons répondre pour la servicisation de cette entreprise. Le modèle de simulation, ainsi que l’ensemble des simulations menées seront présentés. Une analyse des résultats ainsi qu’un ensemble de conclusions de gestion et de management seront développés.

Figure 6 Organisation du document

6 Conclusion

L’importante mutation socioéconomique ainsi que la forte concurrence des pays émergents poussent les industriels vers une évolution de leurs offres. Ainsi, de plus en plus de produits sont associés à une offre de services. Cette évolution vers une offre de plus en plus servicisée est connue sous le concept de servicisation. Nos travaux de recherche s’intéressent à ce processus de servicisation, en apportant une démarche de modélisation et de simulation pour une aide à la décision des entreprises souhaitant basculer vers une offre PSS (Product-Service System). Nous résumons en trois points, le positionnement de nos travaux de recherche :

1. Contexte général : le contexte général de notre travail s’inscrit dans le cadre des problématiques de configuration, de modélisation, de simulation des systèmes de production orientés PSS. Nous considérons une entreprise qui a décidé de proposer une offre PSS, et nous supposons qu’elle a, au préalable, étudié la faisabilité d’une telle transition. L’entreprise souhaite se positionner sur les PSS orientés usage.

2. Problématique : nous avons délimité le champ d’étude qui correspond à notre problématique de configuration du système productif orienté services. Dans ce contexte, il s’agit d’évaluer les différentes configurations et scénarios d’offre de contrat et la configuration du système productif (en termes de gestion des capacités).

3. Contributions :

 Proposition d’une démarche de modélisation et de simulation

Modèle conceptuel : à partir des caractéristiques du contexte des offres PSS, nous avons

conçu un modèle générique d’un système productif orienté PSS.

Modèle de simulation : à partir du modèle conceptuel, nous avons développé un modèle de

simulation à événements discrets. Le modèle de simulation permet d’étudier plusieurs configurations du système productif.

Expérimentation : Expérimentation sur le cas ENVIE en étudiant différentes

Chapitre 2