• Aucun résultat trouvé

PARTIE 5 : DOCUMENT DU TROISIÈME COMITÉ DE PILOTAGE

2. A MÉLIORER LE CATALOGUE POUR LES JEUX VIDÉO

2.2. Affiner les critères de recherche

Quatre critères de recherche semblent absolument essentiels pour les personnes que nous avons rencontrées :

1. l’environnement : PC (ou éventuellement Macintosh) ou console, et si c’est une console, laquelle ;

2. le genre : ce critère, déjà présent dans les notices de BN Opale Plus, gagnerait à être très affiné ;

3. l’éditeur ou le studio de développement ; 4. les thèmes abordés.

2.2.1. L’environnement

L’environnement figure d’ores et déjà sur les notices, et il est possible de sélectionner une marque de fabricant même en recherche non spécifique : en

« recherche avancée / experte » (critère : « éditeur, imprimeur, marque… »). Or, en

« recherche audiovisuelle », on peut sélectionner soit « éditeur, imprimeur, marque… », soit simplement « marque ».

Isoler un mode de recherche spécifique « jeux vidéo » permettrait de rendre cette fonctionnalité de tri par marque de console bien plus visible, et donc efficace.

On devrait en outre ajouter à la simple mention de la marque le type de console (par exemple, parmi les consoles de la marque Nintendo, pouvoir distinguer les jeux se

jouant sur GameBoy, sur Nintendo 64, sur Super Nintendo, etc.), et ajouter l’environnement PC ou Macintosh.

2.2.2. Le genre22

Les quatre genres distingués jusqu’alors par les catalogueurs de la BnF (« réflexion », « simulation », « arcade ou action », « jeu de rôle, d’aventure, de plate-forme ») ne nous semblent pas suffisamment précis, et n’englobent pas toutes les sortes de jeux existant actuellement sur le marché.

- Au sein de chacun de ces genres, il convient de distinguer les sous-ensembles : les jeux de rôle, par exemple, ne se confondent pas avec les jeux de plate-forme ;

- Il faut ajouter à cette liste assez restrictive un certain nombre d’autres genres reconnus dans la communauté des joueurs et fréquemment cités lors de nos entretiens : gestion, stratégie, FPS (First Person Shooter), RTSG (Real Time Strategy Game), RPG (jeux de rôle), jeux de voitures ou simulations aériennes par exemple.

2.2.3. L’éditeur ou le studio de développement

La notion d’auteur du jeu semble importante pour les personnes interviewées.

C’est pourquoi nous suggérons, suivant des demandes répétées, de faire figurer dans la notice des jeux vidéo les studios de développement ainsi que les éditeurs des jeux, dont voici les définitions :

« Studio : société de réalisation de jeux vidéo et / ou d’œuvres multimédias disposant en interne des capacités de production graphiques et informatiques (programmation). Le studio travaille généralement pour le compte d'un éditeur qui lui apporte tout ou partie du financement de la production. Certains studios auto-produisent leurs créations, mais en confient la commercialisation à un éditeur [par exemple : Quantic Dream, Ubisoft].

Éditeur : société de production et de commercialisation de jeux vidéo et plus généralement d’œuvres multimédias. Certains éditeurs possèdent leur propre studio de développement [par exemple : Hachette multimédia, Infogrames.]23 ».

2.2.4. Les thèmes abordés Entretien avec un professionnel du jeu vidéo :

Concernant la recherche sur le catalogue, il pourrait être profitable de chercher des jeux sans connaître le titre. Récemment, il a travaillé sur un jeu avec des bulles et aurait aimé consulter les jeux utilisant des bulles. On peut alors imaginer une recherche par mots-clés « à la manière de Google ».

Sur les notices des jeux pourrait figurer un bref résumé du scénario, comme cela se fait sur les sites commerciaux.

Voici quelques exemples :

Pour le jeu Mario Kart Super Circuit : « Les personnages de légende de Nintendo sont sur la ligne de départ. Mais le pilotage ne suffit pas pour gagner, il faut aussi utiliser au mieux les armes de Kart, et éviter les traquenards préparés par les autres concurrents...24 »

Pour le jeu Call of Duty 2 : « Lancez-vous dans des combats épiques. Sur le champ de bataille, les explosions sont incessantes, les avions s'écrasent à quelques mètres de vous, la terre tremble, les balles sifflent... Une jouabilité affinée, de nouvelles armes et véhicules, des environnements ouverts et variés, du désert tunisien à la rase campagne française en sont autant d'éléments qui viennent accroître le réalisme du jeu ! Le combat sévit aussi dans de nouveaux modes multijoueurs, jusqu'a 16 participants on-line (non disponible sur GameCube)25. »

Ces résumés pourraient soit être récupérés sur les sites et catalogues commerciaux, ou plus simplement sur le dos des boîtiers et livrets des jeux eux-mêmes, soit être réécrits, afin de marquer une distance avec le vocabulaire purement promotionnel. L’une ou l’autre solution pourrait être adoptée en fonction du temps dont dispose le catalogueur. Il faut cependant indiquer d’une part que la récupération de ces informations risque de poser des problèmes de droits d’auteur, et d’autre part que la qualité des informations récupérées de cette manière ne serait pas forcément systématiquement suffisante, étant donnée l’exigence du catalogue BN Opale Plus.

22 En annexe 11 sont rassemblées un certain nombre d’informations sur les genres de jeux vidéo que distinguent le portail Wikipedia du jeu vidéo d’une part, et deux enseignes commerciales célèbres (la Fnac et Amazon) d’autre part.

23 www.afjv.com.

24 www.fnac.fr.

25:www.fnac.fr.

Dans un second temps, les mots clés de ces résumés devraient être indexés afin de rendre possible une recherche par thèmes sur le catalogue. On peut par exemple imaginer que soient indexés, pour le jeu Call of Duty, les termes

« bataille », « explosions », « avions » (si le résumé avait été écrit au sein de la BnF et pas seulement récupéré sur le site commercial de la Fnac ou sur le boîtier, il aurait été intéressant de faire figurer le mot « guerre » — terme essentiel dans une logique d’indexation par thème, mais qui n’apparaît pas dans le texte promotionnel). L’indexation pourrait se faire éventuellement avec Rameau.

2.2.5. Les autres critères de recherche

D’autres critères de recherche ont été évoqués lors des entretiens que nous avons menés. Faire figurer ces informations sur les notices bibliographiques des jeux et permettre une recherche selon ces critères serait bien évidemment un plus ; cela demanderait néanmoins un travail que la section Documents électroniques n’est peut-être pas à même de fournir. Ces critères sont les suivants :

1. la durée approximative du jeu ; 2. le public légal ;

3. le nombre de niveaux ;

4. la structure narrative (le jeu génère-t-il différents scénarios, ou un seul scénario linéaire et fermé ?) ;

5. le type de vision (subjective ? surplombante ? situation démiurgique comme dans Sim City ?) ;

6. le nombre de joueurs (minimal et maximal) ;

7. le style graphique (deux ou trois dimensions par exemple) ;

8. le matériel utilisé pour jouer (le clavier ou la souris pour les jeux sur PC par exemple) ;

9. le genre des personnages (humains, animaux, personnages imaginaires, etc.) ;

10. jeux tour par tour ou en temps réel.

La liste de ces critères virtuellement intéressants n’est pas exhaustive ; on peut imaginer que d’autres personnes travaillant dans le monde des jeux vidéo nous en citent d’autres…