• Aucun résultat trouvé

B- Détermination du stimulus impliqué

6- Activité de la sécrétion la glande

Chez les Hyménoptères, le rôle et la nature des sécrétions de chacune des glandes accessoires sont très différents : La glande de Dufour produit une sécrétion huileuse (Vinson & Guillot, 1972) composée majoritairement d’hydrocarbures linéaires à longues chaînes saturées et mono-insaturées solubles dans un solvant organique généralement décrite comme la source de la phéromone de marquage des hôtes parasités (Mudd et al., 1982 ; Syvertsen et

al., 1995 ; Marris et al., 1996 ; Howard & Bakker, 2003). Cette sécrétion a aussi été décrite

comme un lubrifiant facilitant le passage de l’œuf à l’intérieur de l’ovipositeur (Bender, 1943 ; Robertson, 1968 ; Copland & King, 1971). La glande à venin quand à elle est un site de production important de substances protéiques de taille variable, du peptide à la protéine de poids moléculaire important (Coudron & Brandt, 1996). Ces molécules aqueuses sont impliquées dans l’altération des réactions de défense de l’hôte, sa paralysie ou sa mort (King & Ratcliffe, 1969). La glande à venin produirait également chez certaines espèces des mucopolysaccharides empêchant l’encapsulation de l’œuf par l’hôte (Osman & Führer, 1979), des hydrocarbures, esters de stérols et acides gras (Guillot et al., 1974). Après dissection et isolement des glandes accessoires de femelles D. basalis, nous avons réalisé différents extraits dans l’eau et dans le dichlorométhane dont nous avons comparé l’activité sur la préférence et le comportement des femelles E. vuilleti.

6-1 Procédure expérimentale

Cent femelles D. basalis âgées de quatre jours sont sacrifiées et disséquées. Les glandes accessoires sont prélevées, la glande de Dufour séparée de l’ensemble glande à venin-réservoir de la glande à venin. Quatre extraits sont alors réalisés en dilacérant les glandes dans le solvant : cinquante glandes de Dufour dans 2 ml de dichlorométhane, 50 glandes de Dufour dans 2 ml d’eau distillée, 50 glandes à venin (+ réservoir) dans 2 ml de dichlorométhane et 50 glandes à venin (+ réservoir) dans 2 ml d’eau distillée. Chaque extrait est entièrement évaporé à 25°C puis repris dans 5 ml de solvant correspondant. Quatre tests biologiques ont alors été réalisés en plaçant 60 femelles E. vuilleti en situation de choix entre :

Expérience 1 : deux gélules vides propres (témoin).

Expérience 2 : une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl d’extrait de glandes de Dufour dans le dichlorométhane et une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl de dichlorométhane pur.

Expérience 3 : une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl d’extrait de glandes à venin dans le dichlorométhane et une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl de dichlorométhane pur.

Expérience 4 : une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl d’extrait de glandes de Dufour dans l’eau et une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl d’eau distillée.

Expérience 5 : une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl d’extrait de glandes à venin dans l’eau et une gélule vide sur laquelle a été déposé 5 µl d’eau distillée.

En plus des positions permettant le calcul de l’indice de préférence, le nombre de comportements de ponte initiés, caractérisés par le repli de l’abdomen de la femelle à l’endroit du dépôt, est noté pour chacune des femelles testées.

6-2 Résultats (Fig. 34)

L’indice de préférence est significativement différent de celui obtenu en situation témoin (Exp. 1 : 0,02) pour trois extraits : glande de Dufour dans le dichlorométhane (Exp. 2 : 0,23 ; MW : P-value < 0,001), glande à venin dans le dichlorométhane (Exp. 3 : 0,12 ; MW :

Figure 34 – Indice de Préférence (+ s.e.m.) des femelles E. vuilleti en

situation de choix entre deux gélules vides (Exp. 1 témoin), une gélule vide et une gélule sur laquelle ont été déposés des extraits de glande accessoires de D. basalis:

Un extrait de glandes de Dufour dans le dichlorométhane (Exp. 2) Un extrait de glandes à venin dans le dichlorométhane (Exp. 3) Un extrait de glandes de Dufour dans l’eau (Exp. 4)

Un extrait de glande à venin dans l’eau (Exp. 5).

 : Significativement différent du témoin (MW ; P-value < α).

Les lettres correspondent aux regroupements effectués grâce au test de Dunn-Sidak (α = 0,05). -1 -0,8 -0,6 -0,4 -0,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 Exp. 1 témoin

Exp. 2 Exp. 3 Exp. 4 Exp. 5

In d ic e d e p re n c e    A AB AB B

L’indice de préférence correspondant à l’extrait de glande de Dufour dans l’eau n’est pas significativement différent de celui du témoin (0,04) (MW : P-value = 0,205). Le dépôt le plus actif est l’extrait de glande de Dufour dans le dichlorométhane, les extraits de glande à venin dans le dichlorométhane et glande à venin dans l’eau présentant une valeur intermédiaire.

Parmi les quatre extraits testés, trois entraînent une stimulation significative du comportement de ponte (Fig. 35). Le nombre de comportements de ponte initiés sur la gélule portant l’extrait est significativement différent de celui sur la gélule portant uniquement le solvant pour l’extrait de glande à venin dans l’eau (χ²obs = 30,16 > χ²critique = 3,84 ; 1 ddl, α = 0,05), l’extrait de glande de Dufour dans le dichlorométhane (χ²obs = 20,03 > χ²critique = 3,84 ; 1 ddl, α = 0,05) et l’extrait de glande à venin dans le dichlorométhane (χ²obs = 36,09 > χ²critique

= 3,84 ; 1 ddl, α = 0,05). Il n’est pas significativement différent pour l’extrait de glande de Dufour dans l’eau (χ²obs = 0,92 < χ²critique = 3,84 ; 1 ddl, α = 0,05). D’autre part le nombre total de comportements de ponte initiés, quelle que soit la gélule, diffère selon l’extrait considéré (χ²obs = 92,96 > χ²critique = 7,81 ; 3 ddl, α = 0,05). Il est nettement plus important pour l’extrait de glande à venin dans l’eau. Cet extrait semble stimuler le comportement de ponte sur la gélule portant l’extrait, mais aussi sur la gélule portant le solvant.

0 20 40 60 80 100 120 140 160

Exp. 2 Exp. 3 Exp. 4 Exp. 5

N o m b re d e c o m p o rt e m e n t d e p o n te in it s

Figure 35 – Nombre total de comportements de ponte initiés par les

femelles E. vuilleti sur la gélule portant le solvant (), et la gélule portant l’extrait de glandes accessoires de D. basalis () :

Glandes de Dufour dans le dichlorométhane (Exp. 2) Glandes à venin dans le dichlorométhane (Exp. 3) Glandes de Dufour dans l’eau (Exp. 4)

Glande à venin dans l’eau (Exp. 5).

 : Significativement différent (χ²obs > χ²critique ; 1 ddl, α = 0,05) 

 