• Aucun résultat trouvé

Tableau 1: Part d’adoption d’un PCET par les collectivités territoriales en France

Avec 35 et 33 réponses, l’achat en circuit « plus » court (46 % des enquêtés) et de produit de

4.2 Actions vers les acteurs socio-économiques

L’objectif du lot 5, en s’appuyant sur les démarches engagées dans les autres lots, était de mettre en œuvre une évaluation et l’analyse réflexive d’outils et de pratiques de médiation visant à favoriser la connaissance, l’appropriation des enjeux de la TEES par les acteurs socio-économiques du territoire et à impulser des changements de pratiques.

En mobilisant les contacts existants dans le cadre du Club Climat, l’APESA a eu pour objectif de travailler, avec l’appui scientifique de Passages à la conception, à la réalisation et à l’évaluation par retour d’expérience d’un dispositif de concertation et de médiation auprès des acteurs socio- économiques du territoire. En particulier, le travail a consisté en l’animation d'un groupe de réflexion traitant des enjeux locaux de la TEES : l’APESA a souhaité organisé trois ateliers thématiques par an, ciblant tous les acteurs socio-économiques de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées : • Rencontres sur les enjeux de la TEES pour les acteurs socio-économiques : démarche réflexive sur les enjeux locaux de la transition, les lieux, les valeurs, les pratiques et les besoins des acteurs ; • Séminaire avec le laboratoire de recherche Passages permettant une réflexion à partir des résultats du lot 2 et 3 (enquête auprès du public et benchmarking sur les initiatives dans d’autres territoires). Résultats attendus :

Décisif – rapport final | PAGE 175

Évaluation des outils de médiation et de concertation pour faciliter l’appropriation sociale des projets de la TEES

Retour d’expérience sur la mise en mouvement des décideurs et sur l’articulation entre politiques publiques et acteurs socio-économiques dans la mise en œuvre de la TEES : freins et leviers d’action.

- Retour sur le protocole mis en œuvre

L’enjeu central du lot 5 a été de former un groupe de travail éphémère autour des « acteurs économiques et la transition écologique et énergétique de leur territoire ». Ce groupe visé à partager leur vision de la Transition Ecologique et Énergétique (TEE), du rôle qu’ils jouent ou aimeraient jouer en faveur de la TEE du territoire, ainsi que les freins et leviers qu’ils rencontrent en tant qu’acteurs économiques.

Cadre méthodologique

Pour répondre aux objectifs du lot 5, l’APESA a formulé successivement deux propositions méthodologiques d’animation.

Première proposition d’animation

L’APESA a formulé en septembre 2018 une première proposition de travail validée par les membres du projet DECISIF. A savoir la mise en place d’un « Trophée » qui récompenserait les initiatives des acteurs socio-économiques qui favorisent la TEES. L’ambition première était de co-construire ce « Trophée » avec les acteurs socio-économiques du territoire. Cette co-construction aurait été le lieu d’une discussion sur leur perception des enjeux de la TEES et aurait également permis de tendre vers un format de « trophée » adapté à la cible des acteurs socio-économiques.

Dans cette perspective, des rendez-vous ont été menés avec la CCI et la CCM pour « tester » cette proposition de travail. Si cette proposition a été globalement bien accueillie, elle a pu être questionnée sur son attrait auprès des acteurs socio-économiques. Face à ce constat, il a été décidé de réorienter le cadre pour gagner en attractivité tout en profitant d’un contexte temporel où la thématique a été particulièrement mise à l’honneur par différents acteurs.

Seconde proposition d’action

À l’occasion de l’étape paloise de la tournée régionale du comité scientifique Aquitain sur le changement climatique (Acclimaterra) et du lancement du Plan Action Climat, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, ont proposé des journées d’études nommées « Trois jours pour le climat » sur les actions locales face au changement climatique. Par ailleurs, en parallèle à cet événement, l’agglomération a publié un magazine intitulé « Pau Capitale Durable », qui rassemble des initiatives locales en faveur du climat et de la transition.

Face au succès rencontré par ces rencontres, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a indiqué son souhait de renouveler l'expérience, mais en l'élargissant et en l'association à la semaine du Développement Durable au mois de septembre. En 2019, il s'agissait de proposer un événement de plus grande ampleur intitulé « La Quinzaine du Climat », avec probablement le thème de la mobilité mis à l'honneur.

Au regard de cette dynamique et de la volonté de publier le numéro 2 du magazine, une nouvelle proposition de travail concernant le lot n°5 de Décisif a émergé.

En effet, en collaboration avec Laurence Bouhaben de la CCI qui assure l’animation de plusieurs collectifs engagés sur des enjeux

Décisif – rapport final | PAGE 176

environnementaux (achats responsables, mobilité) et Marie Wast, chargée de mission PCAET à la CAPP, nous avons évoqué la possibilité de mobiliser un certain nombre d’acteurs économiques pour :

Contribuer à la Quinzaine du Développement Durable dans le cadre d'un temps plus spécifiquement

ouvert/ciblé sur les acteurs économiques du territoire : présentation d'initiatives, retours d'expériences, débats.

Travailler sur le deuxième numéro du magazine « Pau Capitale Durable » : présentation de portraits

d'entrepreneurs du territoire et de leurs visions de la TEES.

Un protocole confronté à un contexte politique et sanitaire : évolution des objectifs

Si les objectifs co-construits ont été clairement exprimés au démarrage, ces derniers ont été modifiés entre les différents temps de l’animation mise en œuvre pour répondre à des problématiques politiques mais également sanitaires.

La volonté de travailler au deuxième numéro du magazine « Pau Capitale Durable » et de participer à « la quinzaine du climat » a finalement été abandonnée.

La temporalité politique, avec l’arrivée des élections en mars 2020 ne permettait d’avoir ni visibilité sur la date de parution du magazine ni de mettre en œuvre une démarche de communication lors des manifestations de la « Quinzaine du climat », démarche encadrée par le code électoral. En effet, dans les 6 mois qui précèdent une élection, « les collectivités territoriales doivent respecter l’interdiction qui leur est faite de contribuer au financement de la campagne électorale d’un candidat. Une commune n’a pas le droit de financer une action de communication qui ferait campagne pour un candidat »1. Cette interdiction, dont l’interprétation peut être très large, est également applicable aux actions de promotion des actions réalisées ou toutes communications sur la gestion locale qui pourraient avoir un impact électoral. Le manque d’anticipation de la temporalité électorale et de ses règles a induit que ces deux modalités de communication, cœur de la proposition à la mobilisation des acteurs, ont donc été abandonnées à la demande de la collectivité.

En sus, alors que des modalités de diffusion autour de vidéos ont été travaillées en remplacement, le travail s’est confronté au contexte sanitaire et à son impact sur les entreprises et les individus. Entre modifications des modalités de fonctionnement et urgence économique des entreprises, la priorité des participants ne s’est clairement plus orientée sur ce groupe de travail volontaire. De fait, la démarche initiée n’a pu aboutir faute de temps et de motivations des participants. Ce dernier aspect rejoint le retour d’expérience que nous faisons quant à la médiation envers les acteurs économiques (cf. 3).

Déroulé méthodologique

Pour pouvoir mener à bien les objectifs de la mission tels qu’originellement définis, un protocole d’animation a été mis en place. Ce dernier s’est composé de 4 ateliers organisés avec des acteurs économiques volontaires de l’agglomération paloise selon le calendrier ci-dessous.

Schéma illustratif des temps de réunions Chacun des ateliers a visé des objectifs spécifiques détaillés ci-après.

1 Source : Vie publique, https://www.vie-publique.fr/eclairage/269985-municipales-2020-quelle-

Décisif – rapport final | PAGE 177

Réunion 1 : Présentation du projet et mobilisation des acteurs socio-économiques du territoire

Une première réunion, calée au 12 avril 2019, a été dédiée à la présentation du projet DéCISIF, et plus particulièrement sur le volet de mobilisation des acteurs socio-économiques en faveur de la TEES. Ce temps d'échange a eu pour vocation de proposer à un groupe d'acteurs de s'engager dans la poursuite du projet.

Organisation

Pour constituer un groupe de travail d’acteurs du territoire, nous nous sommes appuyés sur les relais suivants :

La Chambre du Commerce et de l'Industrie La Chambre des Métiers et de l'Artisanat

La Direction attractivité et développement économique de l'agglomération La SCIC Pau Pyrénées

Ces différents partenaires ont aidé, soit via des groupes déjà constitués comme pour la CCI, ou de façon plus informelle, à identifier des entrepreneurs/artisans/agriculteurs potentiellement intéressés par la démarche. La diversité de ces relais devait pouvoir garantir des profils d'acteurs socio-économiques variés (taille d'entreprise, secteur d'activité).

La prise de contact électronique s’est faite via l’accroche de mail suivante :

« Nous avons besoin de vous pour rejoindre un groupe de travail éphémère sur « Les acteurs

économiques et la transition écologique et énergétique de leur territoire ». Au travers de 4 temps

d’échanges, nous vous proposons un cadre pour partager votre vision de la Transition Ecologique et Énergétique (TEE), du rôle que vous jouez ou aimeriez jouer en faveur de la TEE du territoire, des freins et leviers que vous rencontrez en tant qu’acteurs économiques.

Accompagné par les partenaires du projet de recherche DECISIF(1) les réflexions de ce groupe de travail seront valorisées dans le programme d’animations de la semaine paloise du Développement Durable (septembre 2019).

En effet, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaite donner l’opportunité au collectif ainsi réuni de proposer une table ronde, une visite de site, un café-débat,… ou tout autre forme d’animation souhaitée par le collectif pour rendre compte de leurs questionnements, de leurs initiatives et/ou de leurs propositions. Un magazine sera également publié et valorisera les travaux du groupe de travail. Pour en savoir plus, nous vous proposons de venir à notre rencontre le temps d’un petit déjeuner le vendredi 12 avril 2019 de 8h à 9h sur Hélioparc. En cas d’indisponibilité, nous restons à votre écoute pour échanger par téléphone ou venir à votre rencontre.

• (1) L’UPPA, l’agglomération de Pau Pyrénées, Ecocène et APESA se sont alliées pour

répondre à un appel à projet de recherche porté par l’ADEME à l’échelle nationale sur les Transitions Économiques, Écologiques et Sociales (TEES). Le projet palois vise à étudier l’appropriation des enjeux de la TEES par les acteurs du territoire pour mieux identifier les freins et leviers aux changements de pratiques nécessaires à la TEES.

• Le projet va concrètement participer à créer une cartographie des initiatives locales en faveur

de la TEES, que ces initiatives soient portées par des individus, des collectifs, des acteurs publics ou privés. L’idée étant de donner à voir la TEES en action sur l’agglomération pour encourager les changements de pratiques favorables à la résilience de notre territoire. »

Objectifs visés

Sur une heure de temps, les objectifs suivants ont été abordés :

Ø Expliciter le cadre d’intervention de la démarche : projet DECISIF

Ø Expliquer la finalité de la tâche 5 et donner de la visibilité sur le détail des réunions préparatoires Ø Inviter les entreprises à s’inscrire dans le groupe de travail

Décisif – rapport final | PAGE 178

L’ouverture de la réunion a été assurée par Marie Wast, chargée de mission PCAET de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pour situer l’agglomération dans la dynamique du projet DECISIF.

L’ordre du jour rappelé, un tour de table a été lancé pour permettre aux différents acteurs de se présenter. Le projet DECISIF a été présenté par l’APESA dans ses grandes lignes et a invité les acteurs présents à réfléchir aux initiatives en faveur de la transition écologique et énergétique portées par les acteurs économiques.

Ces premiers éléments partagés ont permis de mettre en perspective les travaux du futur groupe de travail et leur valorisation à travers la quinzaine du développement durable et le magazine de l’agglomération « Pau Capitale Durable ».

La réunion s’est terminée par la présentation des 4 futurs temps de travail à caler d’ici la fin du projet. A la suite de quoi les acteurs se sont individuellement positionnés sur leur mobilisation autour du projet. Afin d’aider les acteurs à entrer dans le sujet et lancer une dynamique de parole, il leur a été proposé de réfléchir individuellement sur les enjeux de la transition écologique, énergétique et sociale. Ce dernier temps a clôturé la séance.