• Aucun résultat trouvé

Les actions éducatives : petite enfance, enfance, jeunesse, familles

L’offre socio-éducative du territoire

VI- Les actions éducatives : petite enfance, enfance, jeunesse, familles

Elles sont portées par la direction des actions éducatives qui comprend divers services : le service enfance, le service jeunesse, le service enseignement, le service logistique scolaire, la Mairie annexe au Pont Yblon, le guichet unique ainsi que le service vie associative, et par la direction de la santé pour la petite enfance. Tous ces services œuvrent en faveur des dugnysiens.

L’offre petite enfance

Le multi accueil

Lieu d’éveil, d’échanges et de jeux, le multi-accueil de Dugny est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, pour un accueil de vingt berceaux (6 mois à 4 ans). Quinze places sont réservées à l’accueil régulier (à temps plein ou partiel), offrant un mode de garde pour les parents exerçant une activité professionnelle. Cinq places sont réservées à l’accueil occasionnel (à la demi-journée 8h/11h ou 14h30/17h30), permettant un accueil ludique aux jeunes enfants.

L’équipe pédagogique

Une responsable

Une éducatrice de jeunes enfants

Des auxiliaires de puériculture

Des titulaires du CAP petite enfance

Une psychologue

Un lieu de découverte

Le Multi Accueil a pour rôle d’accompagner les jeunes enfants dans leur cheminement vers l’autonomie en toute sécurité. Tout ce qui est fait avec, pour et autour de l’enfant correspond à une démarche pédagogique.

Les activités et l’aménagement de l’espace sont évolutifs selon le développement psychomoteur et affectif des enfants et dans le respect de leur rythme propre, l’accueil des enfants se veut individuel au sein d’une collectivité.

L’attribution des places

Ces places sont attribuées lors de la Commission d’Admission à un Mode d’Accueil (CAMA) qui se tient trois fois par an (octobre, décembre et mai). Cette CAMA est composée de :

La responsable de la PMI municipale

La responsable du multi accueil,

La secrétaire des assistantes maternelles,

La directrice de la crèche départementale,

La responsable de la circonscription départementale de PMI.

Elle a pour objectif de procéder à une répartition des places d’accueil équitablement entre tous les parents sur une même localité en utilisant l’ensemble des équipements existants, municipaux, départementaux ou privés.

Les inscriptions pour les CAMA se font sur rendez-vous auprès de la responsable du multi accueil ou auprès de la directrice de la crèche départementale.

Concernant les tarifs, le barème est basé sur le principe du taux d’effort (donné par la CAF) qui est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge et appliqué selon les ressources mensuelles des familles.

Le relais assistantes maternelles (RAM)

Le RAM est un lieu d’information, de rencontre, d’échange, d’éveil et de socialisation pour les parents, futurs parents, les assistantes maternelles agréées et les enfants jusqu’à 4 ans.

Le RAM informe les parents et futurs parents sur les différents modes d’accueil, et leur remet notamment la liste des assistantes maternelles agréées sur la commune. Les parents y trouvent des informations sur les démarches administratives, les aides financières, sur leurs droits et leurs devoirs. C’est également un lieu neutre de médiation.

Le RAM délivre aux assistantes maternelles des renseignements sur leur statut, leurs contrats de travail et leurs droits et devoirs. Il participe à la reconnaissance de la profession d’assistante maternelle en proposant des réunions thématiques, des formations et un travail en partenariat avec la P.M.I. Le RAM accompagne et soutient les assistantes maternelles en recherche d’emploi. Il organise des rencontres flash

Il met à leur disposition un lieu où rompre l’isolement, qui permet des rencontres, des échanges entre assistantes maternelles et avec d’autres professionnelles de la Petite Enfance.

Pour les enfants jusqu'à 4 ans, accompagnés de leur assistante maternelle, le RAM propose un lieu de vie adapté à leurs besoins où ils peuvent vivre des moments de découverte, de plaisir autour de jeux et d’activités variés participant à leur éveil et à leur socialisation (jeux libres, éveil musical, animation autour du livre, ateliers du goût, motricité).

Les actions organisées sur le temps scolaire

L’organisation scolaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

7h30-8h20

Accueil du matin Accueil du matin

Accueil de loisirs

Accueil du matin Accueil du matin

8h30-11h30

Ecole Ecole Ecole Ecole

11h30-13h30

Pause méridienne Pause méridienne Pause méridienne Pause méridienne

d’élèves, sous forme d’un questionnaire.

Les projets d’école

Chaque école maternelle et élémentaire dispose d’un projet d’école couvrant la période 2016-2019. Dans ce projet, les écoles ont choisi de centrer leur travail sur plusieurs axes.

Ecoles Axes

Ecole élémentaire Paul Langevin -La maîtrise de la langue française

-La mobilisation de ressources pour élaborer des stratégies

-L’amélioration et la consolidation des relations avec les familles

Ecole élémentaire Henri Wallon -Comment amener chaque élève à s’intégrer dans la communauté scolaire et ainsi favoriser le vivre ensemble?

-Comment permettre aux élèves de lire et comprendre un texte sans oublier la notion de plaisir?

-Comment développer un travail d’équipe au sein de l’établissement, et ce malgré le changement régulier de collègue, permettant l’intégration de tous les acteurs de la vie de l’école ?

Ecole élémentaire Jean Jaurès

-

Favoriser la compréhension sélective, globale et fine des textes abordés,

- Développer le lexique des élèves et leurs compétences de copie experte

-Développer des domaines d'apprentissage ou des connaissances mathématiques :

- en calcul mental,

- en connaissance des nombres en cycle 2 - en géométrie cycle 3.

Ecoles élémentaire et maternelle Colonel Fabien -Maîtriser la langue orale pour une maîtrise de la langue écrite

-Les mathématiques -La co-éducation

-Développer les pratiques artistiques à l’école

Ecole maternelle Joliot Curie -Améliorer la compréhension de la langue orale afin de favoriser le passage à l’écrit

-Améliorer la relation avec les parents et intégrer davantage les familles dans les projets ou évènements de l’école

Ecole maternelle Nelson Mandela - Développer les compétences langagières orales des enfants en diversifiant les situations de communication et d’expression

- Favoriser la manipulation, par la pratique des jeux de société en petits groupes, pour développer la connaissance et la fonction du nombre

- Poursuivre le travail d’équipe pour permettre la réussite de tous les élèves

Ecole maternelle Marcel Cachin - Accroître la performance de l’académie pour la rendre plus efficace et plus juste

- Faire vivre les valeurs de la République et promouvoir les principes du service public

Le service enfance Les accueils de loisirs

Le service Enfance met en œuvre la politique éducative en direction des 3/11ans. Il gère les accueils de loisirs : le midi en maternelle, le post scolaire, le mercredi, les vacances scolaires. Il gère depuis la rentrée 2016 les temps des midis en élémentaire soit quatre sites : Fabien, Jaurès, Langevin et Wallon. Le service enfance met en œuvre :

• Un conseil municipal des enfants,

• Un accueil pré scolaire de 7h30 à 8h30 non déclaré DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) dans toutes les écoles maternelles et élémentaires,

• L’animation et l’encadrement de la pause méridienne en maternelle de 11h20 à 13h20, déclarée DDCS et intégrée dans le contrat enfance/jeunesse,

• L’animation et l’encadrement de la pause méridienne en élémentaire de 11h30 à 13h30,

• Un accueil post scolaire de 16h20 à 18h30 en maternelle, et, de 16h30 à 18h30 en élémentaire, déclarés DDCS,

• Un accueil élémentaire le mercredi de 7h30 à 18h30, et deux accueils maternels le mercredi de 7h30 à 18h30, déclarés DDCS,

• Un accueil élémentaire de 7h30 à 18h30, et un accueil maternel le mercredi de 7h30 à 18h30, pendant les vacances scolaires, déclarés DDCS,

Accueil de loisirs Joliot curie 3/6 ans

Accueil de loisirs multi sites Fabien

Accueil de loisirs Jean Jaurès 6/11ans

La ville propose un ramassage à partir de l’école Colonel Fabien le mercredi et pendant les vacances scolaires, pour les enfants fréquentant l’accueil de loisirs.

Des actions évènementielles sont également organisées telles que le carnaval, le festival des jeux, la fête des enfants, des soirées parents, etc.

Les mini-séjours sur les temps extrascolaires

Le service enfance propose également des mini séjours vacances : 2 en juillet et 2 en août. Ces mini séjours ont lieu à la base de loisirs de Lavaré situé dans le département de la Sarthe.

Ils sont encadrés par un directeur et deux animateurs, agents communaux. 16 enfants participent à chaque mini séjour soit au total 64 enfants pour 192 nuitées.

L’école municipale des sports (EMS)

A travers son École Municipale des Sports, la Ville de Dugny fait découvrir à tous la diversité du sport. L’Ecole Municipale des Sports accueille les jeunes dugnysiens et leur permet de découvrir des activités physiques sportives et artistiques variées, le mercredi.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

Favoriser l’éducation par le sport,

Développer les qualités physiques de base de l’enfant (coordination, habiletés motrices),

Encourager la socialisation de l’enfant (comprendre les règles, écouter et respecter les autres, coopérer),

Initier l’enfant à une diversité d’activités lui permettant de mieux s’orienter vers une association sportive,

Créer un lien social entre l’école et le mouvement associatif local.

L'École Municipale des Sports accueille les enfants de 4 à 11 ans tous les mercredis. L’encadrement est assuré par un intervenant diplômé d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).

Diverses activités sont proposées :

Activités sports collectifs : handball, hockey, basket, rugby, football, etc,

Activités physiques artistiques : arts du cirque,

Activités athlétiques : sauts, course, lancers,

Parcours de motricité et de coordination (actions de grimper, rouler, s’équilibrer, glisser, ramper…),

Jeux collectifs avec ballons et avec ou sans opposition,

Parcours de motricité évoluant sur l’année (actions de grimper, rouler, s’équilibrer, glisser, ramper…),

Jeux d’opposition.

Les groupes formés par âge et niveau de pratique comprennent 12 à 15 enfants par séance. Le nombre de places est limité et correspond à la réglementation en vigueur concernant l’encadrement des activités physiques et sportives.

L’EMS propose également une activité « natation » qui est reproposée chaque année. Deux créneaux sont ouverts aux enfants de 6 à 10 ans. La municipalité a pour objectif de favoriser le savoir nager pour le plus grand nombre. Cela permettra à un maximum de dugnysiens d’accéder aux loisirs aquatiques en toute sécurité et de pouvoir le cas échéant fournir un brevet de natation. Ainsi, une véritable évaluation est faite chaque année pour suivre plus attentivement la progression des enfants. Tous les enfants qui auront atteint l’objectif de connaître et nager au moins sur 100 m deux nages différentes ne seront plus prioritaires pour l’année suivante.

L’accès au sport : le pédisport

Pour les enfants inscrits à l’EMS ou bien au sein d’une association sportive, et fréquentant l’accueil de loisirs, les équipes d’animation emmènent ces enfants à leurs activités et viennent les récupérer ensuite.

Le guichet unique

Le guichet unique est un service unique permettant l’inscription des dugnysiens aux activités périscolaires, scolaires, du centre social, du conservatoire, et aux spectacles culturels.

Le guichet unique offre des services en ligne, l’espace e-Famille, pour faciliter les démarches des administrés : le paiement des activités, les inscriptions aux activités, le changement d’adresse, … Une borne tactile est à disposition des administrés au guichet unique.

Le guichet unique est également ouvert en période scolaire : Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Mardi : de 9h à 12H et de 14h à 19H Mercredi : de 9h à 12H et de 14h à 19H Jeudi : de 9h à 12H et de 14h à 19H Vendredi : de 14h à 18h

Samedi : de 8h30 à 12h30

Durant les vacances scolaires, le guichet unique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le service jeunesse L’offre générale

Le service jeunesse met en œuvre la politique éducative en direction des 11/25ans. Le service jeunesse propose :

Un accueil de loisirs le mercredi 13h30 à 18h30 au centre-ville depuis septembre 2011, Un accueil de loisirs au centre-ville durant les vacances scolaires de 13h00 à 19h,

Des mini séjours au nombre de cinq : quatre l’été, et un durant les vacances d’avril. Douze jeunes sont concernés pour chaque mini séjour, soit 300 nuitées,

Un séjour au ski, pour douze jeunes, 72 nuitées,

Un point d’accueil écoute jeunes, un mercredi sur deux de 14h00 à 16h00. Les jeunes sont accueillis par un psychologue,

Des évènements festifs comme le cross des écoles, la fête de l’olympisme, Happy Hour, le salon des jeux vidéo, etc,

Un conseil consultatif de la jeunesse (CCJ).

L’accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire est un dispositif qui offre, à côté de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants et les jeunes ont besoin pour réussir, des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs, des actions pour élargir les centres d’intérêt des enfants et des jeunes sur les ressources culturelles, scientifiques, et techniques de l’environnement proche. L’objectif est également d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif et soutenir leur implication dans le suivi scolaire de leur enfant, de favoriser le lien entre les familles et l’école.

L’accompagnement scolaire est organisé en trois temps de 16h30 à 18h30 : - Accueil et goûter apporté par les familles

- Aide méthodologique pour les devoirs

- Temps d’activités éducatives et ludiques (jeux de réflexion, de mémorisation)

L’enfant ou le jeune est accueilli les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’action est encadrée par des enseignants.

Les structures d’accompagnement scolaire sont positionnées au sein des écoles élémentaires, pour offrir un environnement de travail plus agréable et plus propice aux enfants. Elles sont au nombre de quatre. Les jeunes sont accueillis au sein de la structure jeunesse avec des horaires plus adaptés à leurs besoins, les lundi, mardi,

jeudi et vendredi de 17h00 à 19h00. Tout enfant ou jeune qui souhaite renforcer ses chances de réussite quel que soit son niveau du CP à la terminale, peut bénéficier d’un accompagnement à la scolarité.

L’accueil des collégiens temporairement exclus : le Tremplin

Le dispositif permet une prise en charge, par la Direction des Actions Educatives, de la ville de Dugny des collégiens exclus temporairement ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire. C’est une alternative proposée pour les remobiliser sur leur scolarité et éviter que les jeunes exclus ne soient livrés à eux-mêmes.

Cela permet de lutter activement contre le décrochage scolaire et surtout d’éviter que nos jeunes exclus soient dans la rue. Ce temps d’exclusion doit être un temps utile pour l’élève.

Le dispositif s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème scolarisés au collège Jean-Baptiste Clément. Le dispositif travaille en lien avec le collège. Les référents sur place sont les conseillers principaux d’éducation.

Les collégiens sont accueillis du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le mercredi.

Le travail entrepris est axé sur :

• La continuité éducative et le suivi scolaire : le travail est fourni par les professeurs et l’équipe éducative. Il se fait le matin de 09h00 à 12h00.

• Les droits et les devoirs : le règlement intérieur du collège est lu et expliqué aux jeunes.

• Le bien vivre ensemble (citoyenneté) : réalisation d’acte citoyen par les collégiens (par exemple : la traversée des écoles).

• La compréhension de la sanction prononcée pour faciliter le retour au collège : l’animateur référent du dispositif s’assure que l’élève et sa famille ont bien compris la sanction.

Le service enseignement

Le service enseignement met en œuvre la politique éducative en direction des scolaires. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs d’école. Il est leur interlocuteur privilégié en ce qui concerne les travaux, les projets, les locaux et le budget.

La Municipalité alloue un budget par enfant scolarisé qui se décompose en une prestation car et une prestation fournitures (au total 55€ par enfant).

De plus, elle offre :

-à tous les enfants un spectacle de Noël, un livre et des chocolats.

-aux élèves de CM2 passant en sixième, un dictionnaire

Elle prend en charge le transport et la location des bassins pour la piscine. Elle a également mis en place depuis 2017 les projets d’action éducative, elle finance ainsi des projets d’école.

Elle participe financièrement au RASED.

Elle organise une cérémonie en octobre/novembre où elle célèbre la réussite au brevet des collèges, au baccalauréat et aux diplômes de l’enseignement supérieur.

Le ramassage scolaire

La municipalité organise le ramassage scolaire pour les enfants résidant à la Comète. Les enfants sont amenés jusqu’à leur école respective.

Les intervenants dans les écoles

La municipalité met à disposition de l’ensemble des écoles :

• Un intervenant plastique à hauteur de 15 heures par semaine

• Trois intervenants musique pour un total de 28 heures par semaine

• Un intervenant sportif pour un total de 28 heures par semaine

• Une diététicienne, qui intervient à la demande du corps enseignant

• Une dentiste, qui intervient à la demande du corps enseignant

• Une conseillère conjugale et familiale, qui intervient à la demande du corps enseignant

Le service logistique

Le service logistique gère l’entretien de l’ensemble des bâtiments communaux. Il gère aussi la restauration dans les écoles et est l’interlocuteur privilégié de SOGERES. Des tables de tri ont été installées dans les réfectoires en élémentaire.

La gestion des ATSEMS est également effectuée par le service, personnel affecté aux écoles maternelles et qui joue un rôle éducatif auprès de l’enseignant.

La Maison des parents

La Maison des parents est un lieu d’échange, d’information et d’écoute pour les parents. Elle se veut un lieu ressources et unique pour les parents. C’est un lieu anonyme où les parents peuvent échanger de façon libre, et où ils ne seront pas jugés.

Elle répond aux objectifs suivants :

Accompagner et valoriser les familles dans l'exercice de leurs missions et leur rôle éducatif, Proposer des méthodes opérantes aux parents pour mieux comprendre et mieux gérer le quotidien : l’autorité, les conflits familiaux, les fratries, le développement de l’enfant, l’adolescence, etc,

Renforcer les rôles et places des parents en inventoriant et en valorisant leurs compétences parentales,

Mettre en place un lieu ressources pour les familles dugnysiennes, Développer le partenariat avec les partenaires,

La Maison des parents met en place diverses actions au centre-ville et au Pont Yblon : la malle solidaire, un point écoute parents, la pause-café, des ateliers parents/enfants, la médiation, des conférences, des ateliers bien être, etc.

La Mairie Annexe au Pont Yblon

La mairie annexe est située sur le quartier du Pont Yblon. Elle est une antenne du centre municipal de santé (médecine générale, planning familial, vaccination, réseau insertion santé, consultations PMI). Elle est également une antenne des services administratifs de la mairie : état civil, enseignement, enfance, restauration scolaire, jeunesse.

Des permanences sont mises en place en direction des habitants ainsi que des animations régulières.

Jours Ouverture Permanences médicales Autres permanences Lundi 9h00 à 12h00

13h30 à 17h30

Psychologue 9h00 à 12h00 MAISON DES PARENTS Lieu d'accueil enfants/parents

Accompagne dans votre démarche d'accès à l'emploi.

9h00 à 12h00 MAISON DES PARENTS

Parole de parents autour d'un café/thé

9h00 à 12h00 (Tous les mardis) ATELIER CREATIF

Créez des bijoux qui vous ressemblent, réalisez de jolies créations en

Psychologue 9h00 à 12h00 et de 13h30 à consommation et accès au droit.

9h00 à 12h00

13h30 à 16h00 GUICHET UNIQUE

Inscriptions aux activités scolaires, périscolaires et municipales

Créez des bijoux qui vous ressemblent, réalisez de jolies créations en mosaïque, tricot...

13h30 à 16h00 (Tous les mardis)

CRESUS

Ecoute, conseille et accompagne les personnes qui sont en situation de surendettement ou rencontrent des difficulté dans la gestion de leur

16h30 à 19h00 ISM Interprétariat

Traduit, explique, renseigne et oriente.

Aide à la correspondance écrite : rédaction de courrier, constitution d'un dossier…

13h30 à 17h00 (le 2ème vendredi

après-midi de chaque mois)

L’élu de secteur reçoit les habitants sur rendez-vous le deuxième vendredi de chaque mois.