• Aucun résultat trouvé

d’accueil et d’accompagnement

Principaux objectifs du contrôle :

 S’assurer de la qualité des prestations offertes par la structure notamment :

 Vérifier l’existence du projet d’accueil et d’accompagnement prévu à l’article L. 311-3 7

 Vérifier que les modalités d’accompagnement tout au long du séjour respectent le projet d’accueil et d’accompagnement

 S’assurer que l’accompagnement proposé prend en compte la famille et l’entourage et qu’un référent a été identifié au sein de la structure

Principales références juridiques et administratives (3.1.3.)

Principales catégories de risques possibles : Juridique – Maltraitance

Lien avec d’autres fonctions : 1.4.3. Politique de promotion de la bientraitance, 3.1.2.

Séjour, 3.8.2. Respect des droits et de la dignité de la personne

Pour cette fiche, la dénomination « projet d’accueil et d’accompagnement » prévue à l’article L.

311-3 7ème alinéa est utilisée d’une manière globale pour l’ensemble des structures même si des dénominations différentes sont employées pour certaines structures :

-le projet de vie : articles D. 312-131-3 (Unités d’évaluation, de réentrainement, d’orientation sociale et professionnelle - UEROS), D.312-162 (service d’accompagnement à la vie sociale), D. 312-172 (service d’accompagnement à la vie sociale et service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés), D. 344-5-4 (Etablissements accueillant des adultes handicapés)

-le projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement D. 312-172 (service d’accompagnement à la vie sociale et service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés)

-le projet individualisé d’accompagnement D. 312-10-3 établissements et services accueillant des enfants et des adolescents handicapés D. 312-12 (déficients intellectuel)

-le projet personnalisé d’accompagnement D. 312-10-3, D. 312-59-2, D. 312-59-3, D. 312-59-5 (ITEP)

Le projet d’accueil et d’accompagnement est formalisé dans :

-un contrat de séjour mentionné aux articles L. 311-4, D. 311, D. 312-59-5 (instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques - ITEP) D. 344-5-4 et D. 344-5-5 (établissements pour adultes handicapés). Pour les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le contrat de séjour est dénommé contrat de soutien et d’aide par le travail (L. 311-4)

ou

-un document individuel de prise en charge mentionné aux articles L. 311-4, D. 311, D. 312-59-5 (ITEP)

313 Modalités d’accompagnement. Projet d’accueil et d’accompagnement

Q01 : Existe-t-il une procédure pour établir et suivre le projet d’accueil et d’accompagnement de chaque personne prise en charge ?

Q02 : Pour chaque personne prise en charge, y-a-t-il un projet d’accueil et d’accompagnement ? Est-il formalisé dans un document individuel de prise en charge ou dans un contrat de séjour ? Q03 : Qui rédige le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge ?

Q04 : Comment est élaboré le projet d’accueil et d’accompagnement ? L’intéressé est-il associé à l'élaboration de ce projet ?

Q05 : La famille participe-t-elle à la mise en place de ce projet ?

Q06 : Ce projet est-il validé par l’équipe, le chef de service, la direction ?

Q07 : Un référent est-il désigné parmi le personnel pour suivre la mise en œuvre du projet ? Q08 : Ce projet est-il évalué périodiquement ? Comment sont mesurés les écarts entre le projet et sa réalisation ? La famille et les proches sont-ils associés ?

Q09 : Est-il réexaminé périodiquement ? Est-il révisé en fonction de l’évolution de la situation ou du comportement de la personne ? à la demande de la personne ?

Q10 : Les différentes dimensions de la prise en charge (éducative, d’accompagnement, psycho-affective, sociale, thérapeutique) sont-elles incluses dans le projet ?

Q11 : Le projet tient-il compte des besoins de la personne et de ses fragilités particulières (comportementales ou psychologiques (risque suicidaire)…) ?

Q12 : Le projet tient-il compte de la survenue d’évènements affectant sa vie personnelle (perte d’un parent…) ?

Q13 : Les objectifs de la prise en charge sont-ils clairement définis ?

Q14 : Le projet prévoit-il des activités ouvertes sur l’extérieur, dans la vie de la cité ?

Q15 : Le projet est-il réaliste compte tenu de la situation et de l’organisation de l’établissement ? Q16 : Existe-t-il un dispositif formalisé d'observation permanente des comportements des personnes prises en charge pouvant constituer des signes de mal-être ou d’appel à l’aide ?

Q17 : L’organisation de la prise en charge collective est elle adaptée au comportement et au rythme de vie de la population accueillie ?

Q18 : Existe-t-il une procédure formalisée de la conduite à tenir en cas de « disparition » d’une personne prise en charge ?

Pour les établissements : questions figurant dans le guide d’analyse de risques du programme pluriannuel de prévention de la maltraitance (DGAS janv. 2007) :

Existe-t-il un projet actualisé de cinq ans et moins et en application? (Existence d'un document de cinq ans et moins, - qui fixe les valeurs de l'établissement, - qui organise les relations collectives en proposant une construction minimale de la prise en charge (voir dispositions du CASF).

Existe-t-il un temps de régulation des équipes ? ("Travail de proximité", "Réunions institutionnelles", etc.) (Organisé de façon régulière selon des dispositions explicites et connues ; Permettant, outre les transmissions d’informations, un échange spécifique, non ponctuel sur les pratiques professionnelles ; Permettant le repérage par un cadre des conduites professionnelles inadéquates)

Chaque personne accueillie bénéficie-t-elle effectivement d'un projet individualisé écrit ? (Consulter des projets. Comportent-ils : - Une évaluation pluridisciplinaire des besoins de la personne ? - Des objectifs - et pas seulement une description de la vie quotidienne - témoignant d'une association réelle de la personne à son projet ? - Un examen périodique de son application (observation des écarts, synthèse, autre) ? - Des signatures : usager ou son représentant, établissement (son délégué) ?)

L'organisation des interventions des personnels est-elle en mesure de garantir un accompagnement personnalisé suffisant ? (A repérer, par tout document et entretien : - La part faite à la parole et aux souhaits de la personne - Les marges de manœuvre correspondantes reconnues aux personnels

(exemples : lever, toilette, douche, bain, change, repas, collation, coucher, etc.) - L’intervention effective de la direction dans la régulation de la vie quotidienne)

Y’a t’il une possibilité d’adaptation dans l’organisation des rythmes de la journée ? (Reconnaissance de temps individuels dans la vie collective, équilibre avec les temps obligatoires.) Commentaire sur les conditions de prise en charge : en précisant notamment la capacité de l’établissement à garantir l’individualisation de la prise en charge

Sources d’information 3.1.3.

Analyse de plusieurs dossiers de personnes prises en charge Procédures mises en œuvre pour l'accompagnement Entretien avec le directeur

Entretiens avec des personnes prises en charge

Entretiens avec les responsables et encadrants (soignant, éducatif, professionnel…) qui interviennent dans l’élaboration et le suivi des projets

Références utiles Référence de guide administratif

Le dossier de la personne accueillie ou accompagnée - Recommandations aux professionnels pour améliorer la qualité (Direction générale de l’action sociale - juin 2007) Voir notamment les chapitres : « Un dossier pour la personne accueillie ou accompagnée », « Un dossier pour le travail en équipe », « Un dossier : quel contenu ? »

Indications de recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM Document « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre ». Voir notamment les chapitres :

- Repère 1 1.3 Entendre la parole de l’usager et respecter sa légitimité

- Repère 1 1.5 Être attentif au refus et à la non-adhésion pour faire évoluer la situation de manière adaptée

- Repère 1 2.3 Prendre en compte le rythme de l’usager et l’ensemble de ses besoins - Repère 1 2.4 Accompagner par la parole la réflexion et le parcours de l’usager - Repère 1 3.1 Proposer à l’usager des occasions d’expression diversifiées - Repère 1 3.3 Communiquer jusqu’à la fin de vie

- Repère 1 4.1 Fixer des objectifs clairs dans le cadre du projet personnalisé

- Repère 1 4.2 Fixer des modalités de mise en place et de suivi réalistes, respectueuses des capacités et des rythmes de l’usager

- Repère 1 4.3 Observer les effets positifs et négatifs des actions mises en place en faveur de l’usager et effectuer en conséquence les ajustements nécessaires dans l’accompagnement

- Repère 1 4.4 Être attentif à la durée et à la continuité du parcours de l’usager

- Repère 2 1.3 Formaliser le respect de la singularité de la personne grâce au contrat de séjour et au document individuel de prise en charge

- Repère 2 2.4 Être réactif aux besoins de l’usager et apporter une réponse appropriée à la demande - Repère 3 1.3 Entendre et comprendre les demandes et les besoins familiaux pour instaurer des

solutions de prise en charge pérennes et respectueuses des équilibres familiaux

- Repère 3 1.4 Maintenir des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur à l’égard des relations entre l’usager et ses proches

- Repère 3 1.5 Aider les personnes isolées à se créer un réseau social

- Repère 3 3.2 Mettre en place des lieux d’échange où professionnels, familles ou proches et usagers peuvent croiser leurs regards

- Repère 3 3.4 Encourager la participation aux échanges par une sollicitation régulière et respectueuse des usagers

Document « Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance ». Voir notamment les chapitres :

- II 2.1 Élaborer un dossier avec les informations essentielles concernant chaque usager - II 3.3 Reconnaître et promouvoir les ressources des professionnels

Document « Ouverture de l’établissement à et sur son environnement». Voir notamment le chapitre I 2.7 : Questionner la tension entre autonomie et protection

Document « Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement » Voir notamment les chapitres :

- I 1.2 Formaliser un livret d’accueil simple, accessible et « accueillant » - I 1.3 Repérer le professionnel qui accompagne les premiers temps

- I 2.1 Identifier les apports personnalisés de la dimension collective de l’accueil - I 2.2 Recueillir les informations nécessaires à une vie quotidienne personnalisée

- I 2.4 Lors des décisions sur le projet personnalisé, prendre en compte la dimension collective de l’accueil

- I 4.4 Mettre en place une organisation et des équipements permettant une personnalisation des aspects domestiques personnels

- II 1.3 Organiser le lever et le coucher de façon personnalisée - II 1.4 Organiser la participation à la vie quotidienne collective - II 2.1 Préciser la teneur et les objectifs des activités de groupe - II 3.1 Observer la vie collective au quotidien sans intrusion - II 3.3 Aider les personnes accueillies à préserver leur intimité - II 3.8 Gérer les perturbations de la vie collective

Document « Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service ». Voir notamment le chapitre II. 5.2 : La gestion de paradoxes

Document « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement» Voir notamment les chapitres :

- 1. Réaliser une évaluation de la situation de la personne - 2. Co-élaborer le projet personnalisé et en assurer le suivi

- 3. Améliorer la qualité de vie de la personne en développant ses potentialités dans toutes leurs dimensions

- 5. Faire face aux « comportements-problèmes »

Document « L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes

». Pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD).

Le document indique également que les repères peuvent être utiles pour les services mandataires et les organismes agréés de services à la personne (OASP) certifiés qui n’ont aucune obligation à l’égard de l’évaluation interne (Introduction du document – Les destinataires de la recommandation).

Voir notamment les chapitres :

- II. La démarche d’évaluation axe par axe - Axe 1 : La garantie des droits individuels et la participation des usagers

- II. La démarche d’évaluation axe par axe - Axe 3 : La promotion de l’autonomie et de la qualité de vie

- II. La démarche d’évaluation axe par axe - Axe 4 : La continuité de l’accompagnement et la coordination des interventions

Document « Qualité de vie en MAS-FAM (volet 1) : "Expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté" »

Document « Qualité de vie en MAS-FAM (volet 2) : "Vie quotidienne, sociale, culture et loisirs" » Document « L’accompagnement à la santé de la personne handicapée »

3. Prise en charge

3.1. Organisation de la prise en charge de l’admission à la sortie

1.3.1.4 Coordination des professionnels pour la prise