• Aucun résultat trouvé

La première section de ce chapitre s'attarde à l'accord interjuge au sujet de la pertinence des items. Les IVC-É, les IVC-I et les κfree sont présentés. Les commentaires des experts concernant la validité des items sont aussi inclus dans cette section. Les résultats statistiques pour chacune des valeurs de travail et de leurs items respectifs sont tous présentés en annexe D.

1.1 Résultats statistiques

Huit des 24 valeurs de travail ont obtenu un niveau de pertinence satisfaisant, c'est-à-dire un IVC-É supérieur ou égal à 0,9 ainsi qu'un κfree substantiel (0,61 à 0,8) ou presque parfait (0,81 à 1). Cela signifie que les experts s'entendent sur le fait que les items sont de bons indicateurs de leur valeur de travail respective et que l'accord entre les juges est significatif et n'est pas dû au hasard. Tous les κfree obtenus pour ces valeurs de travail sont significatifs (p < 0,01). Ces huit valeurs de travail sont les suivantes : l'avancement, les avantages sociaux, la créativité, le développement des compétences et des habiletés, l'indépendance, la reconnaissance, la stimulation intellectuelle et le voyagement.

Au niveau de la pertinence des items de ces valeurs de travail, les IVC-I de ces huit valeurs de travail sont tous supérieurs ou égaux au critère de 0,78 identifié par Lynn (1986), à l'exception de celui de l'item 10E19 (IVC-I = 0,67) de la valeur de

travail du développement des compétences et des habiletés.

Treize des 24 valeurs de travail ont un IVC-É qui n'est pas supérieur ou égal à 0,9 et un κfree modéré (0,41-0,60). Tous les κfree obtenus pour ces valeurs de travail sont significatifs (p < 0,01). Ces résultats signifient que le niveau d'accord des experts au sujet de la pertinence de ces valeurs de travail est modéré et que certains items nécessiteraient des modifications pour en améliorer la pertinence. Ces treize valeurs de travail sont les suivantes : l'accomplissement, l'altruisme, l'autonomie, l'autorité, le défi, l'environnement de travail contrôlé, l'influence, les relations conviviales avec les collègues de travail, le salaire, la sécurité d'emploi, le statut, l'utilisation des compétences et des habiletés et la variété.

Tous les items des valeurs de travail de l'environnement de travail contrôlé, de l'influence et de la variété ont obtenu un IVC-I supérieur ou égal à 0,78. Ces résultats indiquent que le niveau de pertinence de chacun des items est satisfaisant, mais que celui de l'échelle ne l'est pas.

Pour la valeur de travail de l'accomplissement, les IVC-I varient de 0,33 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 1D avec un IVC-I de 0,33.

En ce qui a trait à la valeur de travail de l'altruisme, les IVC-I varient de 0,67 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 2D avec un IVC-I de 0,67.

19 Les libellés des items sont disponibles en annexe E.

Au niveau de la valeur de travail de l'autonomie, les IVC-I varient de 0,67 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 3E avec un IVC-I de 0,67.

En ce qui concerne la valeur de travail du défi, les IVC-I varient de 0,44 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 9E avec un IVC-I de 0,44.

Quant à la valeur de travail des relations conviviales avec les collègues de travail, les IVC-I varient de 0,67 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 16D avec un IVC-I de 0,67.

Au sujet de la valeur de travail du salaire, les IVC-I varient de 0,67 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 17F avec un IVC-I de 0,67.

En ce qui a trait à la valeur de travail de la sécurité d'emploi, les IVC-I varient de 0,67 à 1,00. Deux items ont obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 18B et l'item 18E avec un IVC-I de 0,67.

En ce qui concerne la valeur de travail du statut, les IVC-I varient de 0,67 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 19D avec un IVC-I de 0,67.

Quant à la valeur de travail de l'utilisation des compétences et des habiletés, les IVC-I varient de 0,56 à 1,00. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 22D avec un IVC-I de 0,56.

Trois des 24 valeurs de travail ont obtenu un niveau de pertinence peu satisfaisant, c'est-à-dire que l'IVC-É obtenu n'est pas supérieur ou égal à 0,9 et que le κfree obtenu est passable (0,21-0,40) ou faible (0-0,20). Ces résultats signifient que le

niveau d'accord des experts au sujet de la pertinence de ces valeurs de travail est presque inexistant. Des modifications majeures seraient donc nécessaires pour augmenter la validité de chacune des valeurs de travail au niveau des items. Ces valeurs de travail sont la conciliation travail et vie personnelle, l'esthétisme et le supérieur bienveillant envers ses employés. Le κfree est significatif au seuil de 0,01, à l'exception de la valeur de travail de l'esthétisme (p < 0,05).

Pour la valeur de travail de la conciliation travail et vie personnelle, les IVC-I varient de 0,33 à 1,00. Deux items ont obtenu un IVC-I non satisfaisant. L'IVC-I de l'item 7E est de 0,67, tandis que celui de l'item 7F est de 0,33.

En ce qui a trait à la valeur de l'esthétisme, les IVC-I varient de 0,67 à 0,78. Trois items ont obtenu un IVC-I non satisfaisant. Les items 12C, 12D et 12F ont chacun obtenu un IVC-I de 0,67.

En ce qui concerne la valeur de travail du supérieur bienveillant envers ses employés, les IVC-I varient de 0,67 à 0,89. Un seul item a obtenu un IVC-I non satisfaisant, soit l'item 21B avec un IVC-I de 0,67.

Lorsque l'on regarde l'ensemble des IVC-I, 127 des 144 items (88,1 %) inclus dans la liste ont été évalués comme étant de bons indicateurs de leur valeur de travail respective, c'est-à-dire qu'ils ont obtenu un IVC-I supérieur ou égal à 0,78.

1.2 Suggestions des facettes qui n'auraient pas été mesurées

Pour chacune des valeurs de travail, les experts étaient invités à identifier des facettes de valeurs de travail qui ne sont pas mesurées par les items proposés. Un total de 119 commentaires ont été inscrits par les experts pour l'ensemble des valeurs. Par contre, ce ne sont pas l'ensemble des commentaires qui s'attardaient aux facettes non-mesurées. Trois types de commentaires se dégagent des propositions des

experts : des propositions de facettes n'ayant pas été mesurées (14,3 %), des propositions de facettes qui ont été mesurées par une autre valeur de travail (5,9 %) et des commentaires généraux concernant différentes thématiques au sujet des items ou des valeurs de travail (79,8 %).

Les propositions de facettes qui n'auraient pas été mesurées sont celles qui permettent de répondre à la question à laquelle les experts étaient invités à répondre. Ces commentaires ont été regroupés à l'intérieur du tableau 10. On y remarque que des facettes supplémentaires à évaluer ont été suggérées pour 15 valeurs de travail.

Les commentaires généraux et les propositions de facettes qui ont été mesurées par une autre valeur de travail ont été regroupés en annexe E. Ces commentaires seront utiles lors d'une éventuelle révision des items dans les suites de ce mémoire. Cet élément sera approfondi à la section 3 du chapitre de discussion.