• Aucun résultat trouvé

a problématique centrale de la performance en natation consiste à transformer la force musculaire en force propulsive et à diminuer les résistances à l’avancement

[365]. Ce sont les possibilités d’évolution de ces deux forces qui vont déterminer l’évolution des records. En natation le rapport entre l’énergie métabolique et la force propulsive générée est relativement faible par rapport à d’autres activités. En effet, à titre de comparaison, le rendement en course à pied est supérieur à 30%. En natation, le rendement est de l’ordre de 11 à 12%, soit 88% d’énergie de perdu. L’amélioration de ce rendement laisserait envisager une amélioration des records du monde [66].

3.1. La performance, finalité de l’entraînement

La problématique fondamentale de l’entraînement en natation réside dans la compréhension de la relation entre l’entraînement et la performance. Cette dernière est la conséquence de l’adaptation de l’ensemble de l’organisme aux exigences de l’activité et se traduit par la capacité à nager le plus vite possible sur une distance donnée. Cette relation peut être modélisée très simplement (figure 5) et met en évidence la performance comme le témoin de l’adaptation de l’individu aux charges d’entraînement. L’organisme va s’adapter aux répétitions des situations d’entraînement et cette adaptation va permettre la production d’une performance.

Entraînement→→→Organisme→→→Performance Figure 5. Modélisation de la relation Entraînement Performance

3.2. La performance comme indice d’évaluation des qualités

En natation sportive, l’analyse de la performance en compétition est relativement récente. Jusqu’aux années 1970, la performance a été essentiellement évaluée à partir des temps intermédiaires. Les premières références véritablement centrées sur l’analyse des paramètres de course en compétition sont celles de East en 1970 [98]. Des corrélations significatives entre l’amplitude, la fréquence des membres supérieurs (cycles.min-1) et la performance sur les

Évaluation de la performance en Natation et Recherche Appliquée

courses de crawl, dos et papillon chez les hommes ainsi que sur les épreuves de papillon chez les dames ont été mises en évidence. D’autres études ont analysé les relations entre la vitesse, l’amplitude et les fréquences gestuelles pour différents styles de nage et différentes distances

[83,219,351]. Après ces premières investigations, un grand nombre d’équipes nationales ont établi un bilan plus ou moins confidentiel de l’analyse des performances après les compétitions les plus importantes. Certaines nations planifiaient l’entraînement des nageurs de haut niveau à partir de l’analyse des résultats aux compétitions. Ces informations sont pour la plupart non publiées, mais les paramètres mesurés étaient le temps utilisé pour le départ (les 10 premiers mètres), le temps de virage (15 mètres avant et 7,5 mètres après), le temps de nage (les distances hors virages et départs), la vitesse de nage, la fréquence du cycle de nage et la distance couverte par cycle. L’utilisation de ces données dans la planification de l’entraînement a ouvert des perspectives et toutes les équipes analysant les résultats durant les compétitions préconisent maintenant de travailler à l’entraînement les habiletés compétitives. Ce type de démarche est devenu systématique et permet de compléter les mesures des paramètres physiologiques réalisées à l’entraînement. Les paramètres de course (vitesse, fréquence, distance par cycle) qui caractérisent les choix opérés en compétition sont mis en rapport avec ceux de l’entraînement. Ainsi, la performance réalisée en compétition résulte de deux aspects, d’une part de la qualité d’entraînabilité et d’autre part de la qualité des situations d’entraînement.

3.3. Recherche appliquée à la Natation

La natation revêt un caractère unique du fait de son milieu. Bien que l’air et l’eau soient tous deux des fluides, l’eau est caractérisée par une densité mille fois supérieure à celle de l’air. De ce fait, les résistances à l’avancement seront plus importantes. La recherche s’est plus particulièrement intéressée à la prise en compte des paramètres essentiels de la performance en situation réelle, à augmenter le nombre d’informations évaluées par les procédures habituelles et à comparer certaines données aux évaluations réalisées officiellement aux Jeux Olympiques ou aux championnats du monde [15,197].

Les trois éléments de base de la performance en natation sont le départ, les virages et la nage. Leur importance relative dans l’épreuve dépend de la distance de course [360]. Une analyse de course simple avec mesure des temps durant les différentes phases de l’épreuve donne des informations sur l’efficacité du nageur au cours de ces différentes phases de la course [74,201,382].

Évaluation de la performance en Natation et Recherche Appliquée

36

La recherche du meilleur rendement répond à une logique d’optimisation supposant un rapport optimal entre le coût énergétique et la vitesse de nage. Cette dernière est dépendante du rapport entre l’amplitude et la fréquence gestuelle. Diverses études ont essayé de déterminer l’existence d’un rapport optimal entre la fréquence et la distance par cycle en fonction de la vitesse de nage, des différents styles, de la distance et du moment de la course

[83,283,286]. Une grande variabilité interindividuelle a été observée chez plus de 300 nageurs de haut niveau [287]. Ces différences doivent être mises en relation avec différents facteurs tels que les caractéristiques anthropométriques, la force musculaire, le niveau d’entraînement et l’économie de nage. La recherche en natation doit s’attacher à la mise en place de protocole d’évaluation mettant en relation les caractéristiques spatio-temporelles avec les aspects énergétiques.

Les caractéristiques techniques, l’économie de nage et le rendement sont dépendants des adaptations physiologiques induites par l’entraînement. Pendant longtemps la relation entre l’entraînement et la performance était présentée comme étant linéaire, plus un individu s’entraînait, plus il était performant. Cependant, il apparaît qu’au delà d’une certaine quantité d’entraînement, la performance stagne voir même décline. Depuis maintenant des années, la relation entre l’entraînement et la performance ainsi que l’identification de marqueurs du stress physiologique font l’objet d’études dans diverses activités sportives et notamment en natation.

Synthèse et Perspectives