• Aucun résultat trouvé

3.4.1

La maison de Montebello Passive House

Rachel Thibeault Montebello

Conception John Abboub

Construction Luc Beauchamp, entrepreneur

Superficie 1550 pi2

Superficie du terrain

Famille/nombre de chambres 2 chambres Nombre d’étages 1 étage Prix

$ chauffage 150 $/an (réduction de 90 %)

Aménagement extérieur Utilisation de vigne sur la façade (ombre et fraîcheur estivale)

Accessibilité universelle Accessible aux personnes en fauteuil roulant et considération pour les personnes à mobilité réduite Orientation solaire Optimale

Tirer parti du solaire passif Fenestration abondante au sud Utilisation de masse thermique Oui

Fondations Fondations coulées dans des coffrages de polystyrène : cave de service, dallée, mais non chauffée Structure Double ossature (2x6'' extérieur, espace d'air de 5'', 2x4'' intérieur)

Finition intérieure Bois local couvert d'huile non toxique (Brio)

Composition murale R-65 (16'' laine de roche), double ossature évitant les ponts thermiques, pare-vapeur à diffusion/résistance variable (ProClima Intello) Isolation des planchers R-65

Isolation du toit R-82 (21'' laine minérale et cavité de ventilation de 12'') Étanchéité à l'air 0,36 CAH à 50 Pa

Ouvertures Fenêtres triple vitrage (Thermotech) à haute transmittance, cadre isolé de fibre de verre Système de chauffage Planchers radiants : 3 kilowatts livrés par une mini fournaise électrique

24 système de ventilation

Économies d'énergie Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) 2010, 3e génération, très efficace

Commentaires

La superisolation et l’étanchéité extrême de la résidence couplée à l’utilisation de l’énergie solaire passive font en sorte qu’il est à peu près impossible que la température interne s’abaisse en dessous de 0oC, même sans chauffage.

Sources (Thibaudeau, 2012b), (Isaacs, 2012), (Karmouche, 2012) et (Anonyme, 2012)

ÉQuilibrium/énergie nette zéro

3.5

ÉQuilibrium est une initiative du gouvernement canadien, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), visant à faire la démonstration de résidences exemplaires du point de vue environnemental par l’atteinte de l’énergie nette zéro, c’est-à-dire une habitation produisant une quantité d’énergie renouvelable équivalant à sa consommation annuelle.

En 2006, la SCHL a lancé une invitation aux constructeurs et développeurs d’avant-garde du Canada à soumettre leur proposition pour la démonstration d’une résidence EQuilibrium. À la suite du processus de sélection, 12 équipes sur les 72 entrées ont été retenues pour effectuer la construction et la démonstration de leur projet. En 2008, 3 nouvelles propositions se sont greffées aux premières. Ces maisons modèles, qui intègrent chacune un nombre important de stratégies et de technologies visant à réduire au maximum leur impact environnemental, ont chacune été ouvertes au public pour une période minimale de 6 mois à la suite de laquelle elles ont été vendues, occupées et monitorées pour une période minimale d’une année. Les 15 habitations prenant part au programme sont ainsi fortement documentées (SCHL, 2012). Puisqu’il ne s’agit pas d’un système de certification, il n’existe pas de liste de critères à respecter. L’ÉnerGuide pour les

maisons neuves, développé par Ressources naturelles Canada peut toutefois être utilisé comme

guide pour le concepteur. En effet, selon le système de pointage de ce guide, une cote de 100 signifie que la maison produit autant d’énergie que ce qu’elle consomme (Ampas, s.d.).

En plus des principes de chauffage et de climatisation passifs, de l’utilisation de méthodes et matériaux de construction efficaces, d’appareils électroménagers et luminaires à faible consommation, elles comprennent généralement des éléments tels un système produisant de l’énergie renouvelable sur le site (panneaux photovoltaïques, capteurs solaires thermiques, géothermie, etc.). Les habitations sont raccordées au réseau électrique afin d’échanger l’électricité excédentaire produite et d’en retirer en fonction des besoins (SCHL, 2012). Cela évite également le stockage peu écologique de l’énergie dans un système de piles aux constituants forts néfastes (Paradis Bolduc, 2012). En général, ces maisons profiteront de l’énergie du réseau pendant la saison de chauffage et en produiront l’équivalent durant la saison chaude (Proskiw, 2010).

Les maisons EQuilibrium ont prouvé la faisabilité technique de l’atteinte de l’énergie nette zéro. Par contre, jusqu’à maintenant, ces projets ont utilisé des systèmes mécaniques, électriques et de

25

production d’énergie renouvelable avancé, de compréhension complexe, et à l’ingénierie personnalisée (Carver et autres, 2012). Les coûts engendrés par de tels systèmes font en sorte que les surcoûts liés à la maison à énergie zéro sont souvent de l’ordre de 90 000 à 120 000 $, ce qui demeure un frein au développement de ce type d’habitation (Paradis Bolduc, 2012). À ce sujet, un sondage mené par le Canadian Net-Zero Energy Home Coalition a permis de déterminer les barrières les plus notables à l’adoption élargie de résidences à énergie nette zéro. Ces barrières sont illustrées graphiquement à la figure 7.

FIGURE 3.3 : BARRIÈRES À L'ADOPTION D'UNE RÉSIDENCE À ÉNERGIE NETTE ZÉRO (CARVER ET AUTRES, 2012, P.217/CARVER ET FERGUSON, 2012)

Les concepteurs de résidences ÉQuilibrium se sont également butés à la difficulté de l’évaluation de la performance par simulation énergétique des stratégies et systèmes sophistiqués qu’ils tentaient de mettre en place. Ils ont fait appel aux plus grands experts en modélisation énergétique au Canada pour qui cette commande a représenté un défi complexe (Kesik et Stern, 2008). Les outils de simulation et leur compréhension par les concepteurs ont ainsi prouvé leurs limites. L’impact des ponts thermiques au sein d’un système mural évolué, la performance d’une masse thermique, d’un système mécanique avancé et des systèmes de production énergétique sur le site sont tous des éléments qui demeurent difficiles à évaluer avant la construction (Carver et autres, 2012).

Une seule résidence unifamiliale EQuilibrium se trouve en contexte québécois. Il s’agit de la maison ÉcoTerra située à Eastman dans les Cantons de l’Est. Le triplex Abondance le Soleil, situé à Montréal, en est un autre exemple (SCHL, 2012).

Coût supplémentaire 37% Capacité de l'industrie 22% Sensibilisation du public 22% Barrières techniques 6% Bas prix de l'énergie

2% Manière d'habiter 3% Limitations dues à la

règlementation 5% Autres 4%

26