• Aucun résultat trouvé

Degré Description

I Le séisme n’est ressenti que par certaines personnes en conditions très favorables.

II

Le séisme est bien ressenti par des personnes qui se reposent, spécialement aux étages supérieurs des bâtiments. Les objets suspendus légèrement peuvent basculer.

III

Le séisme est très bien ressenti par des personnes dans les édifices, spécialement aux étages supérieurs des bâtiments. Certaines personnes ne le reconnaissent pas comme un tremblement de terre. Les voitures arrêtées peuvent bouger un peu. Les vibrations senties ressemblent celles produites par un camion. Durée estimée.

IV

Le séisme est ressenti par beaucoup de personnes à l’intérieur des édifices.

A l’extérieur durant la journée, il n’est ressenti que par quelques personnes.

Durant la nuit, certaines personnes peuvent se réveiller. Les assiettes, les réveillent. Certaines assiettes et fenêtres se cassent. Les objets instables tombent par terre. Les horloges à pendule peuvent s’arrêter.

VI

Tout le monde ressent le séisme, plusieurs personnes sont effrayées.

Certains meubles lourds bougent, le stuc peut tomber. Il y a de très légers dommages.

VII

Il y a des dommages légers sur les bâtiments bien construits et bien conçus, des dommages légers à modérés sur les bâtiments ordinaires bien construits, des dommages importants sur les bâtiments mal conçus ou mal construits et certaines cheminées peuvent tomber.

VIII

Il y a des dommages légers sur les édifices construits avec des normes parasismiques, des dommages importants sur la plupart des bâtiments ordinaires, avec effondrement partiel, des dommages très importants sur les édifices mal construits. Les cheminées, les armoires, les colonnes, les monuments et les murs tombent.

IX

Il y a des dommages importants sur les bâtiments construits avec des normes parasismiques ; les structures des cadres bien conçus ont des inclinaisons. Il y a des dommages très importants sur la plupart des bâtiments avec effondrement partiel. Les bâtiments sortent de leurs fondations.

X

Certains bâtiments en bois, bien construits, sont détruits, la plupart des édifices de maçonnerie et à cadres sont détruits avec leurs fondations. Les rails du train se plient.

XI Presque tous les bâtiments de maçonnerie s’écroulent. Ponts détruits. Les rails du train se plient beaucoup.

XII Dommage total. Les lignes de vision et de niveau se modifient. Les objets sont jetés par en l’air.

Source: US. Geological Survey

INTENSITÉ: ÉCHELLE MEDVEDEV-SPONHEUER-KARNIK (MSK) 1968

I. Le séisme n’est pas ressenti.

II. Le séisme est ressenti par quelques personnes et surtout dans les étages supérieurs des bâtiments.

III. Le séisme est ressenti par des certaines personnes à l’intérieur des édifices et dans des cas très favorables en dehors; vibration des vitres et oscillation des objets. Les vibrations ressenties ressemblent à celles produites par un camion. Les personnes très attentives peuvent remarquer les mouvements des objets suspendus.

IV. Le séisme est ressenti par beaucoup de personnes à l’intérieur des édifices et pour certaines à l’extérieur. Quelques personnes peuvent se réveiller sans s’effrayer. La vibration est similaire à celle produite par le passage d’un poids lourd bien chargé. Les briques et les rues font du bruit et les fenêtres, les portes et les assiettes vibrent, les meubles commencent à bouger et les liquides dans des réservoirs bougent légèrement.

V. Presque toutes les personnes ressentent le séisme à l’intérieur des bâtiments le même qu’en dehors, la plupart de personnes endormies se réveillent et certaines s’enfuient. Les animaux deviennent nerveux. Les bâtiments subissent une vibration générale. Les liquides sont projetés en l’air, il y a une grande oscillation des objets suspendus. Les tableaux frappent les murs ou ils sont éjectés de leur emplacement. Quelques fois les horloges à pendule peuvent s’arrêter. Les objets légers bougent ou tombent. Les portes et les fenêtres s’ouvrent violemment. La vibration est semblable à cela produite par un objet lourd qui est en train d’être tiré. Les constructions de type A peuvent être endommagées légèrement (classe 1). Dans de certains cas, le lit des ruisseaux est modifié.

VI. Tout le monde ressent le séisme, plusieurs personnes sont effrayées et sortent en courant de leurs maisons, quelques-unes peuvent perdre l’équilibre et tomber. Les animaux domestiques s’enfuient de leurs écuries. Parfois les assiettes et les objets en verre peuvent se casser, les livres tombent des étagères, les tableaux bougent et les objets non fixes peuvent tomber par terre. Certains meubles lourds bougent, les cloches des tours peuvent sonner. Il y a des dommages modérés (classe 2) dans certaines constructions du type A et des dommages très légers (classe 1) dans des constructions du type B et dans certaines du type C.

VII. La plupart de personnes sont effrayées et sortent en courant sur les rues. Beaucoup d’entre elles ont de problèmes pour rester au debout. La secousse est ressentie par les personnes dans les voitures. Les cloches des églises se mettent à sonner. Il y a de forts dommages (classe 3) dans beaucoup de constructions du type A et parfois certaines s’écroulent (classe 4).

Beaucoup de constructions du type B subissent des dommages modérés (classe 2). Il y a des dommages légers (classe 1) sur les bâtiments type C. Parfois il y a des glissements de terrain sur les autoroutes qui passent sur des pentes très prononcées, il y a des dommages dans les joints de canalisations et de petites lézardes sur les murs de pierre. Il y a de vagues dans les lagunes et l’eau devienne un peu sale à cause du mouvement de la boue au fond. Le niveau d’eau dans les puits et le débit des sources d’eau change. Parfois l’eau apparaît dans des sources asséchées et disparaît dans des sources alimentées. Dans certains cas, il y a des glissements dans des pentes de sable ou de gravier.

VIII. La peur est généralisée, même pour les personnes qui sont en train de conduire. Parfois, les branches des arbres peuvent s’arracher. Les meubles, même les plus lourds, sortent de leurs emplacements ou sont renversés. Les lampes suspendues subissent des dégâts partiaux.

Beaucoup de constructions du type A sont détruites (classe 4) et certaines se sont écroulées

(classe 5). Beaucoup de constructions du type B subissent des dégâts importants (classe 3) et certaines sont détruites (classe 4). Beaucoup de constructions du type C subissent des dégâts modérés (classe 2) et certaines des dégâts importants (classe 3). Quelques fois, les joints des canalisations se rompent, les statues et les monuments bougent et tournent. Les murs de pierre s’écroulent. Il y a de glissements de terrains sur les versants des falaises, dans les fossés et sur les pentes très prononcées. Il y a des lézardes de quelques centimètres de large sur le sol, les eaux des lacs changent de couleur (elles deviennent plus opaques). Apparitions de nouvelles type A s’écroulent (classe 5), beaucoup de constructions du type B sont détruites (classe 4) et certaines s’écroulent (classe 5), beaucoup de constructions du type C subissent de dégâts importants (classe 3) et certaines sont détruites (classe 4), les monuments et les colonnes s’écroulent, il y a des forts dégâts sur les réservoirs de liquides, les tuyaux souterrains se rompent partiellement. Certaines fois les rails de train se plient et les routes sont hors service.

Fréquemment, il y a des extrusions d’eau, de sable et de boue dans les terrains saturés. Il y des lézardes de jusqu’à 10 centimètres de large sur les sols et plus larges encore sur les versants et sur les bords des rivières. En plus, il y de nombreuses petites fissures sur le sol. Il y a des chutes de blocs et des avalanches, beaucoup de glissements de terrains et de grandes vagues sur les lacs et dans les sources. Apparition de l’eau dans des puits asséchés et disparition dans de puits existants.

X. La plupart des constructions de type A et beaucoup de constructions de type B s’écroulent (classe 5), beaucoup de constructions de type C sont détruites (classe 4) et certaines s’écroulent (classe 5), il y de forts dommages (dangereux) sur les baraques et les ponts. Les rails du train se déforment et certaines fois ils se plient. Les canalisations souterraines subissent de déformations et se rompent. Il y a formation de grandes ondulations dans les rues. Il y a des grosses lézardes dont le largueur varie entre quelques décimètres et un mètre. Il y a des grosses lézardes parallèles aux lits des rivières. Il y a des glissements sur les versants à pente très prononcée ainsi que sur les bords des rivières. Il y a des déplacements de sable et de boue sur les côtes. Il y a des modifications du niveau de l’eau des puits. L’eau des canaux et des rivières est jetée en dehors de son lit. Apparition de nouveaux lacs.

XI. Dommages importants même dans les constructions bien bâties, sur les ponts, les baraques et les rails du train. Les autoroutes importantes sont hors service. Les canalisations souterraines sont détruites. Le terrain est considérablement modifié par des déplacements de terres et des chutes de blocs. Afin de déterminer l’intensité de la secousse sismique il y a besoin de recherches spéciales.

XII. Toutes les structures sont détruites ou fortement endommagées, même les souterraines.

Changement de la topographie. Des très grosses lézardes sur le terrain avec des déplacements horizontaux et verticaux importants. Chute de roches et effondrement des vallées sur de très amples surfaces. Les vallées se ferment et deviennent des lacs. Apparition de cascades et déviation des rivières.

Observations :

Types de constructions :

Type A : Murs en maçonnerie, argile ou adobe.

Type B : Murs en briques, blocs de ciment, maçonnerie avec le ciment, bois.

Type C : Structures métalliques ou de béton renforcé.

Terminologie de quantité :

Certaines =5%

Beaucoup =50%

La plupart=75%

Classification des dégâts :

Classe 1 : Dégâts légers : Des fissures sur le stuc, des chutes de petits morceaux de stuc.

Classe 2 : Dégâts modérés : Des fissures sur les murs, des chutes de grands morceaux de stuc, des chutes de tuiles et de murettes, des lézardes aux cheminées et même d’écroulement partial de ceux-ci.

Classe 3 : Dégâts importants : Des lézardes sur les murs, des chutes de cheminées bien bâties ou d’autres éléments extérieurs.

Classe 4 : Destruction : Des grosses lézardes sur les murs renforcés, des effondrements partiels, rupture des éléments de liaison entre les différentes parties des constructions, de la destruction des briques et de murs porteurs.

Classe 5 : Ecroulement : Destruction totale de la construction.

INTENSITÉ: ÉCHELLE MACROSISMIQUE EUROPÉENNE (EMS 98)

Intensité Définition Effets sur les humains, les objets et/ou la

nature Dégâts sur les bâtiments

I Secousse

imperceptible

Non ressenti, même dans les circonstances les

plus favorables. Aucun dégât.

II Rarement

perceptible

Ressenti que dans des cas isolés par des

personnes en repos à l’intérieur des habitations. Aucun dégât.

III Faible

Ressenti à l’intérieur par quelques personnes.

Les personnes au repos ressentent une oscillation ou un léger tremblement.

Les objets suspendus oscillent légèrement.

Aucun dégât.

IV Largement

observé

Ressenti à l’intérieur des habitations par des nombreuses personnes et à l’extérieur par un petit nombre. Quelques dormeurs sont réveillés.

Les vibrations sont modérées. On ressent un léger tremblement du bâtiment.

La porcelaine, les verres, les fenêtres et les portes vibrent. Balancement des objets suspendus. Dans quelque cas, secousses visibles du mobilier léger et les menuiseries craquent.

Aucun dégât.

V Fort

Ressenti à l’intérieur par la plupart des personnes et à l’extérieur par quelques personnes. Les personnes effrayées se précipitent dehors. Réveil de la plupart de dormeurs. On ressent une forte secousse du bâtiment.

Balancement important des objets suspendus.

Verres et porcelaines s’entrechoquent. Des petits objets peuvent bouger ou tomber. Les portes ou fenêtres oscillent. Dans quelques cas les vitres se brisent. Les liquides peuvent être projetés hors de récipients pleins. Les animaux deviennent nerveux à l’intérieur.

Dégâts de degré 1 de quelques bâtiments de classes de vulnérabilité A et B.

VI Dégâts légers

Ressenti par la plupart de personnes à l’intérieur et pas de nombreuses personnes à l’extérieur. Quelques personnes perdent leur sang-froid. De nombreuses personnes effrayées se précipitent dehors.

Des petits objets de stabilité moyenne peuvent tomber et le mobilier peut être déplacé. Dans certains cas, bris de vaisselle et de verres. Les animaux d’élevage peuvent s’affoler.

De nombreux bâtiments des classes de vulnérabilité A et B subissent des dégâts de degré 1, quelques-uns uns de classes A et B subissent des dégâts de degré 2 ; quelques-uns quelques-uns de classes C subissent de dégâts de degré 1.

VII Dégâts moyens

La plupart des personnes sont effrayées et essaient de se précipiter dehors. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à se tenir debout, surtout aux étages supérieurs.

Les meubles sont déplacés et peuvent se retourner. Les objets tombent des étagères en grand nombre. Les récipients, les réservoirs et les piscines débordent.

Des nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité A subissent des dégâts de degré 3, quelques-uns uns de degré 4. Des nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité B subissent des dégâts de degré 2, quelques-uns uns de degré 3. Quelques bâtiments de la classe de vulnérabilité C subissent des dégâts de degré 2. Quelques bâtiments de la classe de vulnérabilité D subissent des dégâts de degré 1.

VIII Dégâts importants La plupart des personnes éprouvent des difficultés à se tenir debout, même dehors.

De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité A subissent des dégâts de degré 4, quelques-uns uns de degré 5. De nombreux

Intensité Définition Effets sur les humains, les objets et/ou la

nature Dégâts sur les bâtiments

Les meubles peuvent se renverser. Des objets comme les téléviseurs, les machines à écrire tombent par terre. Possibilité de déplacement, de rotation ou de renversement de pierres tombales. On peut observer des vagues sur un terrain très mou.

4, quelques-uns uns de degré 5. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité B subissent des dégâts de degré 3, quelques-uns uns de degré 4. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité D subissent des dégâts de degré 2.

IX Destructions

Panique générale. Des personnes peuvent être projetées au sol.

Des nombreux monuments et colonnes tombent ou sont vrillés. On peut observer des vagues sur un terrain mou.

Des nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité A subissent des dégâts de degré 5. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité B subissent des dégâts de degré 4, quelques-uns uns de degré 5. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité C subissent des dégâts de degré 3, quelques-uns uns de degré 4. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité D subissent des dégâts de degré 2, quelques-uns uns de degré 3.

Quelques bâtiments de la classe de

vulnérabilité E subissent des dégâts de degré 2.

X Destructions importantes

La plupart des bâtiments de la classe de vulnérabilité A subissent des dégâts de degré 5. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité B subissent des dégâts de degré 5. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité C subissent des dégâts de degré 4,

Quelques-uns uns de degré

5. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité D subissent de dégâts de degré 3, quelques-uns uns de degré 4. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité E subissent des dégâts de degré 2, quelques-uns uns de degré 3. Quelques bâtiments de la classe de vulnérabilité F subissent de dégâts de degré 2.

XI Catastrophe

La plupart des bâtiments de la classe de vulnérabilité B subissent des dégâts de degré 5. La plupart de bâtiments de la classe de vulnérabilité C subissent des dégâts de degré 4, beaucoup de degré 5. Des nombreux bâtiments de la classe D subissent des dégâts de degré 4, quelques-uns uns de degré 5. De nombreux bâtiments de la classe de

vulnérabilité E subissent dégâts de degré 3, quelques-uns uns de degré 4. De nombreux bâtiments de la classe de vulnérabilité F subissent des dégâts de degré 2, quelques-uns uns de degré 3.

XII Catastrophe généralisée

Tous les bâtiments des classes de vulnérabilité A et B et pratiquement tous ceux de las classe C sont détruits. La plupart des bâtiments des classes de vulnérabilité D, E et F sont détruits.

Les effets du tremblement de terre ont atteint le maximum concevable.

Source :"European Macroseismic Scale 1998", sous la direction de G. Grünthal. (Cahiers du Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie Volume 19, Luxembourg 2001). BCSF http://www.seisme.prd.fr/ems98.html

Classe de vulnérabilité

Type de structure Classe de

vulnérabilité A B C D E F

MAÇONNERIE

Moellon brut, pierre tout venant Brique crue (adobe)

Pierre brute Pierre massive

Non renforcée, avec des éléments

préfabriqués

Non renforcée, avec des planchers en

béton armé

Renforcée ou chaînée BÉTON ARMÉ

Ossature sas conception

parasismique (CPS)

Ossature

avec un niveau moyen de

CPS

Ossature avec un bon niveau de CPS Murs sans CPS

Murs avec un niveau moyen de CPS Murs avec un bon niveau de CPS ACIER

Structures en charpente métallique BOIS

Structures en bois de charpente

Classe de vulnérabilité la plus probable ; Intervalle probable ; Intervalle de probabilité plus faible

Classifications de dégâts aux bâtiments en maçonnerie

DEGRÉ DÉGÂTS CONSÉQUENCES

Degré 1

Chute de petits débris de plâtre uniquement. Dans la plupart des murs. Les tuiles des toits se

détachent. Fractures des

cheminées à la jonction

avec le toit ; défaillance

d’éléments non structuraux

Classifications de dégâts aux bâtiments en béton armé

DEGRÉ DÉGÂTS CONSÉQUENCES

Degré 1

Fissures fines dans le plâtre sur les parties de l’ossature ou sur les murs à la base.

Fissures fines dans les cloisons et les remplissages Degré 2

de type portiques (poteaux et poutres) et dans structures avec murs.

Fissures dans les cloisons et les murs de remplissage ; chute de

s revêtements friables

et du plâtre. Chute du mortier aux jonctions entre les

Fissures dans les poteaux et dans les nœuds à la base de

l’ossature et aux extrémités des linteaux des murs avec des

ouvertures. Écaillage du revêtement de béton, flambement des barres d’armature longitudinale.

Fissures importantes dans les cloisons et les murs de

remplissage ; défaillance de

béton et rupture des barres à

haute adhérence ; perte de

l’adhérence barres-béton ;

rez-de-chaussée ou de parties de

bâtiments

TABLE COMPARATIVE ENTRE LES VALEURS DES ÉCHELLES SISMIQUES MENTIONNEES

MAGNITUD E RICHTER

*

ÉCHELLE MERCALLI

MODIFIEE (MMI)

ÉCHELLE

MEDVEDEV-SPONHEUE R-KARNIK

(MSK)

ÉCHELLE MACROSISMIQ

UE EUROPÉENNE

(EMS98)

I I I

2

II II

II 3

III III III

IV IV IV

4

V V V

5 VI VI VI

VII VII VII

6 VIII VIII VIII

IX IX IX

7 X X X

XI XI XI

8

XII XII XII

Equivalence approximative en magnitude Richter par la base de l’intensité maximale Io Source : Smit, Patrick ; « Datenerfassung und Bestimmung der Abminderung der Bodenbewegung bei

Erdbeben in der Schweiz” ETHZ 1996

ANNEXE 3. CATALOGUE DES TREMBLEMENTS DE TERRE HISTORIQUES ET INSTRUMENTAUX (498-2005)

Localisation Date

Imax MSK

Latitude N Longitude E

Profondeur Région Epicentrale

Localisation Date

Imax MSK

Latitude N Longitude E

Profondeur Région Epicentrale

Localisation Date

Imax MSK

Latitude N Longitude E

Profondeur Région Epicentrale

16.05.1848 V-VI 46.77 6.04 Nozeroy (Plateau Jurassien)

03.02.1849 V 46.67 5.55 Lons-Le-Saunier

01.10.1849 VI 45.53 6.32 Maurienne (Bonvillard)

29.03.1854 V 46.8 7.3 Flamatt (FR)

13.02.1855 VI 45.44 6.5 Tarentaise (Moutiers)

20.10.1855 V 47.0 6.92 Neuchâtel (NE)

14.10.1875 V 45.47 6.55 Tarentaise (Mutiers)

02.04.1876 VI 47 6.9 Neuchâtel (NE)

07.05.1876 VI 46.7 6.5 Orbe (VD)

08.10.1877 VII 45.8 6.8 Faucigny (La Roche-sur-Foron)

30.04.1878 V 46.4 7.1 Château-d'Oex (VD)

Localisation Date

Imax MSK

Latitude N Longitude E

Profondeur Région Epicentrale

Localisation Date

Imax MSK

Latitude N Longitude E

Profondeur Région Epicentrale

Localisation Date

Imax MSK

Latitude N Longitude E

Profondeur Région Epicentrale

26.06.1954 V 46.2 7.3 Sion (VS)

09.11.1954 V-VI 45.87 5.83 Chautagne (Serrieres)

26.04.1955 V 46.3 7.4 Montana (VS)

REMERCIEMENTS

Ce travail a pu voir le jour grâce à l’aide et le soutient de nombreuses personnes, lesquelles je tiens à remercier.

J’aimerais exprimer ma gratitude au Professeur Jean-Jacques Wagner qui a dirigé ma recherche. Sans lui, ce projet n’aurait pas pu être accompli. Ma reconnaissance va aussi au Prof. Georges Gorin d’avoir été le co-directeur de ce travail et de m’avoir conseillé pour la partie sismotectonique.

Je remercie la Dr. Corine Frischknecht, collaboratrice scientifique du Centre d’Études de Risques Géologiques (CERG), pour son concours et ses conseils.

Je suis reconnaissante des apports du Dr. Patrick Smit (Centrale Nationale d'Alarme, CENAL) concernant le domaine de l’atténuation des ondes sismiques.

J’ai également bénéficié de la collaboration du Pr. Jean-Paul Cêtre et du Monsieur Rémy Guesné qui m’ont initié à l’urbanisme de Genève.

Merci au Service de Géologie, Sols et Déchets du Canton de Genève et à ses collaborateurs pour leur disponibilité et pour leur aide dans ma recherche sur les conditions

Merci au Service de Géologie, Sols et Déchets du Canton de Genève et à ses collaborateurs pour leur disponibilité et pour leur aide dans ma recherche sur les conditions