• Aucun résultat trouvé

d’efficacité

l’A C t i v i t é 2 0 1 3 L a p o l i t i q u e d e d é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e

POlitiQue De DévelOPPeMent éCOnOMiQue - l’ACtivité 2013

L A C O B A s - R A P P O R T D ’A C T i V i T É s 2 0 1 3 w w w . a g g l o - c o b a s . f r

31 information cette fois à l’échelle du Pays et

grâce au fonds européen.

L’appel d’offres pour réaliser ce projet a été réalisé en fin d’année.

Cette plateforme dématérialisée sera non seulement un outil sur les disponibilités foncières, mais aussi un site d’informations et de promotion du territoire ayant pour but d’attirer de nouvelles entreprises et d’aider les entreprises locales à se développer. Le site devrait être mis en ligne lors du second semestre 2014.

Développer un Pôle d’Initiatives des Industries de Créations Maritimes

La COBAs, lors de cette année 2013, s’est de nouveau fortement impliquée au GiP littoral et en particulier sur le travail des Energie Marines renouvelables (EMR).

Pour faire suite à l’étude réalisée durant l’année 2012 sur les potentiels du littoral aquitain, notre collectivité a pris l’initiative de lancer une étude approfondie en fin d’année

sur le potentiel technico-économique de la filière EMR sur notre territoire.

L’appel d’offres a été lancé à l’automne, le résultat de cette étude devrait être connu au printemps 2014.

◗ Travailler sur un projet d’espace

Coworking

L’association DEBA a sollicité notre collectivité pour travailler sur un projet de Coworking (espace de travail partagé). nous avons étudié les possibilités de création de cet espace (dimensionnement, coût, gouvernance, financement,…). Ce projet engagé durant le second semestre devrait être poursuivi tout au long de l’année 2014.

Soutenir les entreprises commerciales et artisanales

La COBAs est présente et soutient la dynamique commerciale et artisanale du territoire, grâce à la mise en œuvre de l’opération collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce (OCM). Cette

opération a pour objectif d’inciter les actions collectives, et elle permet de mettre en place des aides directes aux entreprises.

Lors de l’année 2013, quatre entreprises de notre territoire ont été aidées pour un montant de 49 721 €.

Ce programme est porté par le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre (COBAs, COBAn, cdc du Val de l’Eyre).

Encourager les synergies liées à l’emploi et à la formation professionnelle

il s’agit de recenser les besoins en matière de formation et d’adapter

l’offre aux besoins des entreprises du territoire.

Les synergies entre les entreprises, les relations entre les professionnels du tourisme et les saisonniers vont également être développées.

l’A C t i v i t é 2 0 1 3 L a p o l i t i q u e d e d é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e

L A C O B A s - R A P P O R T D ’A C T i V i T É s 2 0 1 3 w w w . a g g l o - c o b a s . f r

32

d’accès à internet supérieures à celles de l’ADsL, une meilleure qualité de services et une rapidité d’échange d’informations. Le Très Haut Débit est un outil indispensable pour l’avenir et pour le développement économique de notre Pays. La COBAs est le seul territoire de Gironde à avoir choisi un déploiement maximal de cette technologie dont bénéficieront tous les sites publics, économiques, touristiques et d’intérêt général. sous la houlette du syndicat mixte Gironde numérique dont fait partie la COBAs, les travaux se dérouleront en deux temps : la ligne principale qui traverse le territoire est opérationnelle depuis février 2011. La deuxième tranche de travaux a été réalisée à l’automne 2012.

Pour informer de ce déploiement aux entreprises, nous avons mis en place deux évènements. Dans un premier temps le

« Field Event » dont le rôle était de faire découvrir les modalités d’accessibilité à la fibre optique avec la possibilité de rencontrer les opérateurs fournisseurs d’accès à internet. Dans un second temps, nous avons organisé un « Fiber meeting » qui était une table ronde durant laquelle une présentation aussi variés que la domotique, le design,

les films de protection, l’Archerie,… La Pépinière d’entreprises propose non seulement un hébergement, mais surtout un accompagnement aux porteurs de projets, des sessions de formations sur différentes thématiques liées à la création et au développement des entreprises, un service de reprographie, une salle de réunion,… Cet outil de développement économique est en lien avec les partenaires économiques tels que les Chambres consulaires, le club d’entreprise DEBA, l’armée, le groupement d’employeurs…

la COBAS s’engage pour l’installation du très Haut Débit : un plus pour les entreprises et les particuliers.

L’ambition de la COBAs est de devenir une Agglomération innovante, attractive et à la pointe de la technologie. Elle souhaite offrir à ses entreprises un réseau numérique performant pour renforcer leur compétitivité.

Le Très Haut Débit offre des capacités

Challenge du jeune créateur

Comme chaque année la COBAs a été partenaire du challenge du jeune créateur organisé par le Club d’Entreprises DEBA.

C’est l’entreprise les Foies Gras du Bassin, installée à Gujan Mestras, qui fut lauréate du Challenge. La société A + isolation installée à la Pépinière s’est classée 3e du Challenge.

une pépinière en action

Après 4 ans d’activité, la Pépinière d’entreprises a déjà vu passer entre ses murs 18 entreprises. Elle accueille en 2013 8 jeunes entreprises dans des secteurs Contact

Pépinière d’entreprises 05 57 15 23 80

Field Event le 22 février 2013 à la Pépinière d’Entreprises

l’A C t i v i t é 2 0 1 3 L a p o l i t i q u e d e d é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e

L A C O B A s - R A P P O R T D ’A C T i V i T É s 2 0 1 3 w w w . a g g l o - c o b a s . f r

33 de l’aménagement numérique du territoire

a été faite.

› la Maison des Saisonniers

Le 12eme salon des saisonniers s’est tenu le 21 mars 2013 au Parc des Expositions autour du thème : « la saison toute l’année ». Les partenaires de la Maison des saisonniers informaient les visiteurs sur ce thème et notamment les espaces saisonniers des Alpes et des Pyrénées. 1 271 visiteurs ont franchi la porte du salon. Le profil du public ne varie pas sensiblement :

70 % sont des demandeurs d’emploi, 17 % sont en formation. Les candidats à la saison ont pu consulter les 500 offres proposées par Pôle Emploi, rencontrer l’un des 50 employeurs présents et bénéficier d’une information ciblée dispensée par 35 exposants, partenaires de la Maison des saisonniers (cinq de plus que l’an dernier).

La plateforme d’été a enregistré 1 019 passages, et 442 entretiens individuels ont été réalisés (suivi, orientation, conseils étaient proposés).

43 % des candidats suivent un cursus

scolaire, 29 % sont demandeurs d’emploi, 2 % bénéficient des minima sociaux et 8 % sont des saisonniers migrants.

La majorité a moins de 25 ans.

Le dialogue social se poursuit à travers les actions de la Commission Paritaire Locale (COBARC). Des permanences ont été assurées tout l’été et furent l’occasion de 442 entretiens et 5 médiations avec les employeurs.

Le 11ème Salon des Saisonniers s’est tenu le 21 mars 2013

avec 1271

Documents relatifs